Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ergonomie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire
Titre : Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire Type de document : document électronique Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 Bien débuter en élémentaire : Repères et clés pour l'enseignant : Compétences professionnelles : Elémentaire [document électronique] . - Poitiers : Canopé éditions, 2019 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05107-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier d'enseignant classe identité professionnelle pratique d'enseignant correction erreur évaluation manuel scolaire ressource en ligne ceinture de compétence ceintures de compétences cahier de liaison relation enseignant parent coopération élève à besoin spécifique élève en difficulté diversité groupe gestion de classe conseil coopératif conseil de classe gestion de conflit affichage dans la classe espace scolaire ergonomie disposition emploi du temps sortie scolaire formation continue Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : À quoi dois-je penser pour la rentrée ?
Comment accueillir mes élèves dans la classe ?
Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ?
Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste.
Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage "Bien débuter en élémentaire" répond à vos questionnements pour :
– développer vos postures et gestes professionnels ;
– créer des conditions favorables aux apprentissages ;
– optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
. Devenir enseignant en école élémentaire
. Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
. Communiquer avec les parents
. Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
. Quelle classe ?
. Appréhender la diversité des élèves
. La classe en tant que groupe
. La classe en tant qu'espace
. La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
. Choisir des outils et des dispositifs didactiques
. Evaluer pour mieux apprendre
. Continuer à se formerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4180 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève / Damien Hallot
Titre : La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001288 PP 18-19 HAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous / Muriel Albert
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : cop. 2014 Collection : À la rescousse Importance : 1 vol.(160 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Mots-clés : mouvement apprentissage brain gym corps ergonomie sens exploration parent proprioception équilibre curiosité Maslow pyramide de Maslow concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Namur : Editions Erasme, cop. 2014 . - 1 vol.(160 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-274-1
Mots-clés : mouvement apprentissage brain gym corps ergonomie sens exploration parent proprioception équilibre curiosité Maslow pyramide de Maslow concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18124 37.7 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
Titre : Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 462 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8190-1 Note générale : Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Prendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Ghislaine Camus, Auteur ; Gérard Millet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 462 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-8190-1
Bibliogr. p. 450 et webliogr. p. 451-452. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance bébé préscolaire naissance nouveau-né vie extra-utérine APGAR tétée service de maternité propreté hygiène change bain soin érythème fessier croûte de lait conjonctivite muguet pédiculose eczéma impétigo élimination selle urine colique rot régurgitation vomissement diarrhée constipation oxyurose allaitement allaitement maternel allaitement artificiel diversificationalimentaire régime habillage déshabillage couche température peau à peau fièvre hypothermie coup de chaleur sommeil endormissement réveil chambre mort subite du nourrisson prévention sécurité domestique accident domestique infection vaccination déshydratation convulsion hyperthermique respirer tabac chauffage aération humidification infection ORL infection respiratoire carnet de santé intelligence sensori-motrice intelligence symbolique langage communication orale développement sensoriel développement affectif développement relationnel développement social croissance mensuration dentition courbe de croissance motricité motricité fine ergonomie jeu jouet promenade vacances voyage puériculture Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Cet ouvrage est un outil clair, à la fois complet et synthétique, destiné aux professionnels de la petite enfance, soucieux de répondre de façon adaptée aux besoins du jeune enfant, que ce soit à propos de l'alimentation, du sommeil, des jeux et activités, de l'hygiène, des sorties et voyages, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, des vaccins, etc.
Il fournit nombre d'informations théoriques et pratiques illustrées par des tableaux synoptiques, des fiches techniques de soins et de diététique, des dessins, des exemples et des situations concrètes. Le lecteur pourra s'y référer en toutes circonstances, qu'il s'agisse de soins quotidiens, de diététique, de conseils de prévention ou d'actions à mener en cas de troubles courants.
Il intéressera également les parents qui pourront ainsi agir quotidiennement dans un contexte d'hygiène, de sécurité, de confort et de respect de l'enfant.Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction. L'accueil de l'enfant
Partie 1 : LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES
Chapitre 1 Être propre
Chapitre 2 Éliminer
Chapitre 3 Boire et manger
Partie 2 : LE CONFORT DE L'ENFANT
Chapitre 4 Se vêtir
Chapitre 5 La température
Chapitre 6 Dormir et se reposer
Partie 3 : PRÉVENTION ET SÉCURITÉ
Chapitre 7 Éviter les dangers
Chapitre 8 Respirer
Chapitre 9 Prendre soin de moi
Partie 4 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Chapitre 10 Mes capacités intellectuelles
Chapitre 11 Communiquer
Chapitre 12 Grandir
Chapitre 13 Se mouvoir
Chapitre 14 Jouer
Partie 5 : SORTIR ET VOYAGER
Chapitre 15 Sortir en promenade
Chapitre 16 Prendre des vacances
Chapitre 17 Voyager
Annexes
Lexique
Bibliographie et webographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002248 36.1 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible