Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] / Pierre Oswald
Titre : Comprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oswald Editeur : Bruxelles : Vivio Année de publication : 2006 Collection : Le guide belge du patient Importance : 79 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930365-28-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH trouble de l'attention enfant adolescent adulte traitement trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Qu’est-ce que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l’adolescence et à l’âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter ? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et aux patients souffrant d’un TDAH les réponses à toutes les questions qu’ils se posent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2888 Comprendre et traiter le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité [TDAH] [texte imprimé] / Pierre Oswald . - Bruxelles (Avenue R. Rolland, 56, 1070) : Vivio, 2006 . - 79 p. : ill.. - (Le guide belge du patient) .
ISBN : 978-2-930365-28-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH trouble de l'attention enfant adolescent adulte traitement trouble déficitaire de l'attention hyperactivité Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Qu’est-ce que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils à l’adolescence et à l’âge adulte ? Comment diagnostiquer ce trouble ? Comment le traiter ? Cet ouvrage est conçu comme un guide didactique et pratique. Il offre aux proches et aux patients souffrant d’un TDAH les réponses à toutes les questions qu’ils se posent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19458 15.5 OSW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
Titre : Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2283-6 Prix : 19,95 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Je suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte [texte imprimé] / Gil Borms, Auteur ; Steven Stes, Auteur ; Ria Van Den Heuvel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-2283-6 : 19,95 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : TDHA hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété impulsivité organisation adulte médication thérapie coaching travail trouble de l'attention acquis inné facteur génétique cerveau psychothérapie thérapie comportementale cognitive thérapie cognitive psychoéducation pleine conscience relation relation humaine couple famille agitation influence du milieu pensée positive. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15484 15.5 JE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
Titre : TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-353-3 Mots-clés : TDAH TDA/H déficit d'attention hyperactivité hyperactivité motrice hyperactivité intellectuelle impulsivité diagnostic DSM-V parent couple vie sociale trouble de l'attention vie quotidienne estime de soi estime parentale prise en charge Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre
3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique,
le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a
souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations
significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial
sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 184 p. : ill. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-353-3
Mots-clés : TDAH TDA/H déficit d'attention hyperactivité hyperactivité motrice hyperactivité intellectuelle impulsivité diagnostic DSM-V parent couple vie sociale trouble de l'attention vie quotidienne estime de soi estime parentale prise en charge Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche, actuellement, entre
3 et 12 % des enfants et 1 et 6 % des adultes. Comme son nom l’indique,
le TDA/H est un trouble. Le terme « trouble » est évoqué quand il y a
souffrance d’une personne ou de son entourage, ou quand des altérations
significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel ou familial
sont mises en évidence. Cet ouvrage aborde différents sujets comme :
- Qui pose le diagnostic et comment ?
- Les conséquences du TDA/H
- Le TDA/H et la vie de famille
- Vivre au quotidien avec le TDA/H.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19155 37.6 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe trouble de l'attention / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) trouble de l'attention symptome cause scolarité prise en charge Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3417
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 16-21
Mots-clés : Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) trouble de l'attention symptome cause scolarité prise en charge Résumé : Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000306 Archives SHU 306 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
Titre : Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonya Côté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 135 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4065-1 Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves [texte imprimé] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - 135 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4065-1
Mots-clés : sens attention concentration trouble de l'attention mouvement proprioception toucher ouïe vue goût odorat hyperréactivité hyporéactivité déficit de l'attention aménagement de la classe musique relaxation outil sensoriel adaptation gestion de classe comportement classe hétérogène Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.
Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.
Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.
À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – L’attention
Qu’est-ce que l’attention ?
Les formes de l’attention
La durée de l’attention
La perception sensorielle et l’attention
Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?
Définition
Un peu d’histoire
L’établissement du diagnostic
Les diagnostics possibles
L’importance d’un bon diagnostic
Les difficultés attentionnelles
L’école, un passage obligé
Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe
La répartition des élèves dans une classe
Chapitre 2 – Le système sensoriel
Les sept sens
Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher
Le système vestibulaire
Le système proprioceptif
Le système tactile : la peau, une barrière protectrice
L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat
Le système auditif : un système d’alarme
Le système visuel : premier contact avec le monde
Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection
Chapitre 3 – L’intégration sensorielle
Les trois cerveaux
Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité
Les comportements liés à la vue
Les comportements liés à l’ouïe
Les comportements liés au toucher
Les comportements liés à l’odorat et au goût
Les comportements liés au mouvement
Les comportements liés à la proprioception
Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle
Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition
La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle
L’hyperréactivité
L’hyporéactivité
Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?
L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention
Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention
La comorbidité
Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève
Quelques cas en fonction des différents systèmes
Les systèmes vestibulaire et proprioceptif
Le système tactile
Le système auditif
Les systèmes visuel, olfactif et gustatif
Les profils mixtes
Les outils de dépistage : introduction et mise en garde
Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?
L’autoévaluation sensorielle
Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles
Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle
Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe
L’activation du système proprioceptif
L’importance de bien intégrer le mouvement
Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité
Les adaptations par profil
Les adaptations pour les enfants hyperréactifs
Les adaptations pour les enfants hyporéactifs
Chapitre 7 – Les outils sensoriels
Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels
L’utilisation des objets lourds
Présentation des objets lourds
Les balises lors de l’utilisation des objets lourds
Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels
Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles
L’observation de la réaction de l’enfant
Quelques exemples au quotidien
Le recours à la musique
La musique pour favoriser la concentration
La musique pour masquer les bruits extérieurs
Les chansons pour apprendre
L’aménagement de la classe
Une autre façon de communiquer et d’intervenir
L’utilisation des aliments
L’analogie du moteur
L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention
L’état d’éveil
L’attention soutenue
L’attention sélective
L’attention partagée
L’orientation de l’attention
Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires
Les séquences de mouvements proprioceptifs
Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence 1 : La promenade sur l’eau
Séquence 2 : Le petit oiseau
Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige
Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus
Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens
Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute
Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation
Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes
Séquence 1 : La concentration en trois étapes
Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !
Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Les séquences de mouvements vestibulaires
Les séquences de mouvements à faire en classe
Séquence 1 : Le ballon
Séquence 2 : Tourne et tourne, statue
Séquence 3 : Les sauts
Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire
Séquence pour les enfants de moins de 8 ans
Séquence pour les enfants de 8 ans et plus
Un jeu pour les yeux
Jeu avec une lampe de poche
Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde
Jeux pour les yeux
Des activités vestibulaires variées
Les activités pour les enfants de moins de 8 ans
Les activités pour les enfants de 8 ans et plus
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000513 37.4 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
PermalinkComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkProgramme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkMon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité / Annick Vincent
PermalinkLes bonnes notes de la musicothérapie / Michel Habib in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkCovid long : quand le virus s'en prend aux neurones / Stephani Sutherland in Cerveau et Psycho, 155 (Juin 2023)
PermalinkGénération hyperactivité ? / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
PermalinkMédicalisation de l'accès à la scolarité [Dossier] / Caroline De Man in Journal du droit des jeunes, 348 (Octobre 2015)
PermalinkPoints de repères: les principaux troubles mentaux chez les enfants in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkLe Programme intégré: Une porte d'entrée pour l'enseignement spécialisé / Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique (FEDEFOC)
PermalinkQuestions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] / Alain Pouhet
PermalinkRéussir à l'école : les leçons des neurosciences
PermalinkTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Permalink