Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation humaine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La relation d'objet : une théorie de la rencontre / Sarah Chiche in le cercle psy, 15 (Décembre/janvier/février 2015)
[article]
Titre : La relation d'objet : une théorie de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de la relation d'objet théorie de la rencontre relation humaine Résumé : "Peu connues en France, éloignées de l'orthodoxie freudienne, les théories de la relation d'objet proposent d'analyser en quoi nos rencontres nous structurent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3682
in le cercle psy > 15 (Décembre/janvier/février 2015) . - p. 72-75[article] La relation d'objet : une théorie de la rencontre [texte imprimé] / Sarah Chiche . - 2014 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 15 (Décembre/janvier/février 2015) . - p. 72-75
Mots-clés : théorie de la relation d'objet théorie de la rencontre relation humaine Résumé : "Peu connues en France, éloignées de l'orthodoxie freudienne, les théories de la relation d'objet proposent d'analyser en quoi nos rencontres nous structurent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001009 Archives CPS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Vivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel (HP) surdoué relation humaine couple Résumé : "Aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, le surdoué vit à vitesse grand V, au moins dans son esprit. Un challenge quotidien pour son conjoint qui a plutôt intérêt à apprécier les montagnes russes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3569
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 40-41[article] Vivre avec un surdoué, une relation à haut potentiel d'incompréhension [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2018 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 40-41
Mots-clés : Haut Potentiel (HP) surdoué relation humaine couple Résumé : "Aussi exigeant avec lui-même qu'avec les autres, le surdoué vit à vitesse grand V, au moins dans son esprit. Un challenge quotidien pour son conjoint qui a plutôt intérêt à apprécier les montagnes russes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme / Temple Grandin
Titre : Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 1 vol. (384 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2133-4 Prix : 30 EUR Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Comprendre les règles tacites des relations sociales : décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme [texte imprimé] / Temple Grandin, Auteur ; Sean Barron, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-2133-4 : 30 EUR
Mots-clés : relation humaine autisme socialisation trouble autistique récit personnel relations interpersonnelles Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Tous deux affectés par l'autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s'en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n'ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d'adultes et d'enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d'interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu'elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu'il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l'histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d'illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu'ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l'école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d'autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.Table des matières : Acte I DEUX POINTS DE VUE SUR "LA PENSEE SOCIALE"
Scène 1 Mon travail, c'est toute ma vie, Temple Grandin
Scène 2 Un regard différent sur la façon d'appréhender autrui, Sean Barron
Acte II DEUX ESPTITS: DEUX PARCOURS : COMMENT LA PENSEE AUTISTIQUE AFFECTE LA COMPREHENSION SOCIALE
Entracte
Acte III LES DIX REGLES NON ECRITES DES RELATIONS SOCIALES
Règle n°1 Aucune règle n'est absolue. Chacune est fonction de la situation et des personnes
Règle n°2 Tous les éléments n'ont pas la même importance si l'on considère le tableau dans son ensemble
Règle n°3 L'erreur est humaine et ne doit en aucun cas nous pourrir la vie
Règle n°4 L'honnêteté et la diplomatie sont deux concepts différents
Règle n°5 La politesse est de mise en toutes circonstances
Règle n°6 Ce n'est pas parce que quelqu'un est gentil avec nous qu'il est notre ami
Règle n°7 Les gens ne se comportent pas de la même manière en privé et en public
Règle n°8 Il faut apprendre à détecter quand on importune les gens
Règle n°9 Il nous est difficile de nous intégrer, mais le tout est de faire illusion
Règle n°10 Chacun est responsable de ses actes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18711 15.5 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe malentendu au coeur du relationnel / Pascal Reuillard in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
[article]
Titre : Le malentendu au coeur du relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Reuillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enfant Couple Relation humaine Communication famille Malentendu Résumé : "Le malentendu occupe une place déterminante dans les rencontres comme dans les non-rencontres, dans les relations entre parents comme entre parent et enfant. Avec la psychanalyse du lien pour assise théorique, il s’agit ici d’étudier le malentendu dans l’émergence et le maintien des relations. Si celui-ci est au cœur de la rencontre, la communication et la relation doivent se nourrir à la fois de ce qui est véritablement entendu et de l’illusion de comprendre l’autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 63-67[article] Le malentendu au coeur du relationnel [texte imprimé] / Pascal Reuillard . - 2018 . - p. 63-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 358 (Juin 2018) . - p. 63-67
Mots-clés : relation parent enfant Couple Relation humaine Communication famille Malentendu Résumé : "Le malentendu occupe une place déterminante dans les rencontres comme dans les non-rencontres, dans les relations entre parents comme entre parent et enfant. Avec la psychanalyse du lien pour assise théorique, il s’agit ici d’étudier le malentendu dans l’émergence et le maintien des relations. Si celui-ci est au cœur de la rencontre, la communication et la relation doivent se nourrir à la fois de ce qui est véritablement entendu et de l’illusion de comprendre l’autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000119 Archives JDP 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa misogynie féminine en milieu professionnel : interview d'Annik Houel / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 325 (Mars 2015)
[article]
Titre : La misogynie féminine en milieu professionnel : interview d'Annik Houel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation humaine femme rivalité travail psychologie Résumé : Dans son dernier ouvrage, intitulé Rivalités féminines au travail, Annik Houel, chercheuse en psychologie sociale, montre combien la nature des rapports entre les femmes en milieu professionnel est fortement empreinte des modèles masculins dominants. Un monde-à-être au travail pour les femmes, libéré aussi de l'influence de la relation mère-fille, reste à construire. Note de contenu : bibliographie p. 63 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205
in Le journal des psychologues > 325 (Mars 2015) . - p. 58-63[article] La misogynie féminine en milieu professionnel : interview d'Annik Houel [texte imprimé] / Claude Tapia, Auteur . - 2015 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 325 (Mars 2015) . - p. 58-63
Mots-clés : relation humaine femme rivalité travail psychologie Résumé : Dans son dernier ouvrage, intitulé Rivalités féminines au travail, Annik Houel, chercheuse en psychologie sociale, montre combien la nature des rapports entre les femmes en milieu professionnel est fortement empreinte des modèles masculins dominants. Un monde-à-être au travail pour les femmes, libéré aussi de l'influence de la relation mère-fille, reste à construire. Note de contenu : bibliographie p. 63 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17979 Archives JDP 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkLa bienveillance en entreprise, mythe et réalités / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
PermalinkLe cerveau social existe-t-il ? [Notre cerveau en 12 questions] / Sébastien Montel in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
PermalinkLe contact émotionnel chez le bébé à la lumière de la pensée chinoise / Monia Latrouite-Ma in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkLe conte chaud et doux des chaudoudoux / Claude M. Steiner
PermalinkLe conte chaud et doux des chaudoudoux / Claude M. Steiner
PermalinkCovid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkDevenir le directeur de ses collègues / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
PermalinkFondamentaux Relationnels: ça pue la charte ! [dossier] in Traces de changements, 236 (mai & juin 2018)
PermalinkL'impact de la pandémie de Covid-19 : approches psychosociales [Dossier] / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkJe pratique la communication non violente / Anne Van Stappen
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkAux origines de la fracture intergénérationnelle / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkLe pouvoir des bonnes blagues / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkPouvoir et violence dans la cité : De la horde primitive à la démocratie: l'organisation du lien social / Jacqueline Barus-Michel in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
PermalinkLes problèmes avec les collègues : faut-il en parler ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 133 ([01/11/2012])
PermalinkA la recherche de l'ami parfait / Cyrille Bret in Sciences Humaines, 359 (juin 2023)
PermalinkLes relations sociales à l'épreuve de la crise sanitaire / Marion Mouret in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkSentimentales ou régressives ? : La psychologie des foules en questions / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
PermalinkLes soignants et leur travail : une histoire de relations, pour le meilleur et pour le pire ? / Cécile Escobedo in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
PermalinkSolitudes en réseau / Sherry Turkle in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
Permalink