Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Représentation mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters
Titre : Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du lire Importance : 144 p + XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Des clés pour réussir : Manuel de l'élève : Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 144 p + XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture représentation mentale sens perte de sens résumé lien hypothèse Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.
APPRENDRE à lire… un vrai défi…
Notre objectif : la lecture « compréhension » et non la « lecture » oralisation. Il s’agit d’apprendre à voir LE film de l’écrit…
Dans cette collection, les élèves apprennent :
à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;
à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;
à émettre des hypothèses sur la suite d’un texte en nommant leurs stratégies ;
à classer des informations selon des nuances ;
à relier des informations écrites à des illustrations ;
à mieux comprendre des consignes et des problèmes ;
…Note de contenu : Table des matières :
Séquence n°1
Qu’est-ce que lire ?
Séquence n°2
Qu’est-ce qu’une représentation mentale ?
Séquence n°3
Qu’est-ce qu’une incohérence ?
Séquence n°4
Comment réparer une perte de sens due à un mot ?
Séquence n°5
Qu’est-ce qu’un substitut ?
Séquence n°6
Qu’est-ce qu’un groupe de sens ?
Séquence n°7
Comment inférer ?
Séquence n°8
Comment progressent les informations ?
Séquence n°9
Comment repérer des liens entre les idées ?
Séquence n°10
Qu’est-ce qu’un résumé ?
Guide du maîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003562 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs / Roland Goigoux
Titre : Lectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : document multimédia Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3176-9 Prix : 38,40 EUR Mots-clés : représentation mentale sens mot expression reformulation compréhension lecture lire inférence inférer Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF avec : les textes à étudier en collectif* et à projeter au tableau, les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. Attention : pour accéder à toutes les ressources du CD-Rom, il est indispensable d'ouvrir le CD-Rom avec Adobe Reader (logiciel téléchargeable gratuitement) : clic droit > Ouvrir avec > Adobe ReaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Lectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs [document multimédia] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Retz, 2013 . - 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3176-9 : 38,40 EUR
Mots-clés : représentation mentale sens mot expression reformulation compréhension lecture lire inférence inférer Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c'est : une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des 6 modules qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les 36 séances sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).
Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF avec : les textes à étudier en collectif* et à projeter au tableau, les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. Attention : pour accéder à toutes les ressources du CD-Rom, il est indispensable d'ouvrir le CD-Rom avec Adobe Reader (logiciel téléchargeable gratuitement) : clic droit > Ouvrir avec > Adobe ReaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18096 40.5 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004353 40.5 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 288 p. Présentation : (métallique) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 35.96 € Note générale : Documents reproductibles (en accès après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 €
Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13412 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16988 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Geneviève Hindryckx Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Math & Sens Importance : 243 p. Présentation : ill., rel. métallique Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5832-3 Note générale : Documents reproductibles Mots-clés : problème mathématiques représentation mentale constructivisme raisonnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 5-8 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Geneviève Hindryckx . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 243 p. : ill., rel. métallique ; 30 cm. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-5832-3
Documents reproductibles
Mots-clés : problème mathématiques représentation mentale constructivisme raisonnement Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignant.Note de contenu : Introduction
La représentation du problème
- Des questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le jeu du magasin
* Le bus et ses passagers
* Dessine-moi un problème
* Raconte-moi un problème
La résolution proprement dite du problème
- De questions en réponse
- Les séquences d'activités
* La chasse aux figures géométriques
* Les mosaïques
* Des défis à gogo
* Sherlock Holmes au pays des souris
La communication de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Les collations
* Majorité de filles ou de garçons ?
* Les gommettes de couleur
La vérification de la démarche et de la solution
- De questions en réponses
- Les séquences d'activités
* Le chipeur de trésors
* Chaque chose à sa place
* La folie des mesuresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14788 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005948 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 8/10 ans / Annick Fagnant
PermalinkAu commencement était l'image / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
PermalinkL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkConstruire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement / Eric Degallaix
PermalinkDessine-moi un CDI / Isabelle Fabre in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkÉmergence de l'esprit : nouveaux récits, nouveaux débats / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
PermalinkHéminégligence : l'expérience de la place fantôme / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 82 (Novembre 2016)
PermalinkDe l'iconologie aux visual studies / Maxime Boidy in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkLe manchot et la crise du langage / Simon Makin in Cerveau et Psycho, 157 (Septembre 2023)
PermalinkMathématiques actives pour les tout-petits / Catherine Berdonneau
PermalinkMusique et Handicap : Tout ce que vous devez savoir pour favoriser et développer les activités musicales des personnes en situation de handicap / Alain Carré
PermalinkLa psychothérapie axée sur la mentalisation / Julie Dauphin in Le journal des psychologues, 355 (Mars 2018)
PermalinkQu'est-ce qu'une image ? : entretien avec Jean Wirth / Jean Wirth in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 52 (septembre - novembre 2018)
PermalinkRegards changeants sur la nature / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkLes réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
PermalinkRéussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations / Anne Chevalier
PermalinkVivre à 8-10 ans : guide méthodologique, 3 / J. Dupagne
PermalinkVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
PermalinkVoyage en calculie : Dés la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) / Marie-Pierre Deridder
Permalink