Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème mathématique'
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Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 / Annick Fagnant
Titre : Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Math & Sens Importance : 288 p. Présentation : (métallique) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Prix : 35.96 € Note générale : Documents reproductibles (en accès après identification) Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Math & [et] sens : Résoudre des problèmes : pas de problèmes ! : Guide méthodologique et documents reproductibles : 10-12 [texte imprimé] / Annick Fagnant ; Isabelle Demonty ; Michèle Lejong . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 288 p. : (métallique) ; 30 cm + ill.. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-4812-6 : 35.96 €
Documents reproductibles (en accès après identification)
Mots-clés : problème mathématiques raisonnement représentation mentale Agrandissement (mathématique) aire bénéfice intérêt intervalle mesure de capacité mesure de masse moyenne arithmétique nombre sexagésimal partages inégaux périmètre poids brut poids net pourcentage prix d'achat prix de vente problème mathématique proportionnalité sSolide tare vitesse volume Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts.
Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève de primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : la représentation, la résolution, l'interprétation et la communication, à travers des exemples et des exercices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Les éléments d'une bonne représentation
- L'estimation de la solution
- Outil de vérification
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Développer des démarches de type essais-erreurs
- Décomposer le problème en sous-problèmes
- Grandeurs proportionnelles
- Les intervalles
- Partages inégaux
- Outils de vérification
L'interprétation et la communication
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Interpréter en contexte de situations "ouvertes"
- Interpréter en contexte une variété de solutions
- Communiquer la solution des problèmes sous différentes formes
- Outil de vérificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1329 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13412 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16988 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud Mention d'édition : nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Note de contenu : LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud . - nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, 2006 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7256-2232-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Note de contenu : LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003719 51.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud Mention d'édition : nouvelle édition augmentée d'un essai introductif Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Importance : 287 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Note de contenu : LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud . - nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, 2003 . - 287 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ?Note de contenu : LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
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