Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu éducatif'
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Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 17,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 17,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004356 37.4 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJouer partout tout le temps à tous les âges [dossier] / Anouck Thibaut in le ligueur, 2017, n°12 (Juin 2017)
[article]
Titre : Jouer partout tout le temps à tous les âges [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouck Thibaut, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Jeu éducatif enfant Résumé : "Et si tout partait du jeu et donc du plaisir ? Et si l’adulte qu’on est devenu s’était construit par le jeu ? Pas seulement par le jouet ou le jeu de société proprement dit, mais par la mise en jeu du corps, des mots, de la relation à l’autre, de la capacité à penser, à imaginer… Passage en revue de ces mille et une choses parfois infimes qui font grandir à tout moment nos enfants. Parfois même à notre insu !" Table des matières : L'éveil des sens
- Les premiers pas, les premiers mots
- L'âge d'or du jeu symbolique
- Des règles pour vivre ensemble
- L'ouverture au monde
- Le temps de tous les possibles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2915
in le ligueur > 2017, n°12 (Juin 2017) . - p.13-19[article] Jouer partout tout le temps à tous les âges [dossier] [texte imprimé] / Anouck Thibaut, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p.13-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°12 (Juin 2017) . - p.13-19
Mots-clés : Jeu Jeu éducatif enfant Résumé : "Et si tout partait du jeu et donc du plaisir ? Et si l’adulte qu’on est devenu s’était construit par le jeu ? Pas seulement par le jouet ou le jeu de société proprement dit, mais par la mise en jeu du corps, des mots, de la relation à l’autre, de la capacité à penser, à imaginer… Passage en revue de ces mille et une choses parfois infimes qui font grandir à tout moment nos enfants. Parfois même à notre insu !" Table des matières : L'éveil des sens
- Les premiers pas, les premiers mots
- L'âge d'or du jeu symbolique
- Des règles pour vivre ensemble
- L'ouverture au monde
- Le temps de tous les possibles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2915 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19570 Archives LEL 2017, 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePoverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants
Titre : Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2010 Autre Editeur : [S.l.] : Région Wallonne Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : outil éducatif jeu éducatif pauvreté sensibilisation prévention jeu pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour dissémination la Communauté française.|Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent PING, un jeu vidéo de sensibilisation à la pauvreté qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Il contient une introduction sur les possibilités d’exploitation pédagogique des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les divers éléments (contexte, aspects techniques, objectifs pédagogiques) à prendre en compte pour utiliser ces jeux dans un cadre pédagogique. De plus, les enseignants y trouveront aussi des suggestions utiles d’activités et des informations en lien avec le jeu PING et le thème de la pauvreté. Le contenu du manuel a été conçu de manière souple afin qu’il puisse être utilisé dans différentes classes en Europe et qu’il puisse être adapté par l’enseignant en fonction du temps dont il dispose et de l’approche (thématique ou multidisciplinaire) qu’il choisit." Table des matières : Pourquoi utiliser les jeux numériques comme outil d'apprentissage ?
- Comment utiliser un jeu informatique en classe: un guide en 12 étapes
- Le jeu PING et les missions de l'enseignement en Communauté française
- Activités pédagogiques du jeu PING en lien avec la pauvreté
- La pauvreté en faits et en chiffres
- Glossaire des principaux termes utilisés
- Ressources et informations complémentaires
Voir aussi : Site officiel du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants [document électronique] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin : [S.l.] : Région Wallonne, 2010 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil éducatif jeu éducatif pauvreté sensibilisation prévention jeu pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour dissémination la Communauté française.|Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent PING, un jeu vidéo de sensibilisation à la pauvreté qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Il contient une introduction sur les possibilités d’exploitation pédagogique des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les divers éléments (contexte, aspects techniques, objectifs pédagogiques) à prendre en compte pour utiliser ces jeux dans un cadre pédagogique. De plus, les enseignants y trouveront aussi des suggestions utiles d’activités et des informations en lien avec le jeu PING et le thème de la pauvreté. Le contenu du manuel a été conçu de manière souple afin qu’il puisse être utilisé dans différentes classes en Europe et qu’il puisse être adapté par l’enseignant en fonction du temps dont il dispose et de l’approche (thématique ou multidisciplinaire) qu’il choisit." Table des matières : Pourquoi utiliser les jeux numériques comme outil d'apprentissage ?
- Comment utiliser un jeu informatique en classe: un guide en 12 étapes
- Le jeu PING et les missions de l'enseignement en Communauté française
- Activités pédagogiques du jeu PING en lien avec la pauvreté
- La pauvreté en faits et en chiffres
- Glossaire des principaux termes utilisés
- Ressources et informations complémentaires
Voir aussi : Site officiel du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19745 37.4 POV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
[article]
Titre : Montessori entre famille et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giraud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire" Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu pédagogie Montessori jeu éducatif Résumé : Parmi les produits éducatifs pour la petite enfance, les jeux et livres se revendiquant de la filiation de la pédagogue italienne Maria Montessori sont de plus en plus nombreux. Mais on connait peu leurs usages réels dans les familles choisissent-elles ces jeux ? Quelles appropriations en sont faites en fonction du volume des ressources économiques et culturelles des familles . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 47-48[article] Montessori entre famille et école [texte imprimé] / Frédérique Giraud . - 2023 . - p. 47-48.
Article issu du dossier "Scolaire, non scolaire"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 587 (Septembre-Octobre 2023) . - p. 47-48
Mots-clés : jeu pédagogie Montessori jeu éducatif Résumé : Parmi les produits éducatifs pour la petite enfance, les jeux et livres se revendiquant de la filiation de la pédagogue italienne Maria Montessori sont de plus en plus nombreux. Mais on connait peu leurs usages réels dans les familles choisissent-elles ces jeux ? Quelles appropriations en sont faites en fonction du volume des ressources économiques et culturelles des familles . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005549 CAH 587 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour ou contre la "gamification" à l'école ? / Myriam Schlag in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
[article]
Titre : Pour ou contre la "gamification" à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Schlag Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu vidéo ludification gamification école apprentissage serious game jeu éducatif ludicisation enseignement pédagogie Résumé : Si vous avez des enfants scolarisés, vous l’aurez sans doute remarqué : les jeux dits « sérieux », ou « éducatifs », ont la cote dans les écoles. Cette « ludification » des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Tour d’horizon des derniers résultats de la recherche. Note de contenu : - Des applications développées pour l'école ?
- Gadgets de marketing ?
- jeux sérieux... ou apprentissage gamifié ?
- Aux sources de la motivation intrinsèque
- Des récompenses pour chaque mini-progrès ?
- Feedback neutre versus félicitations
- Courbes d'apprentissage personnaliséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 58-63[article] Pour ou contre la "gamification" à l'école ? [texte imprimé] / Myriam Schlag . - 2022 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 58-63
Mots-clés : jeu jeu vidéo ludification gamification école apprentissage serious game jeu éducatif ludicisation enseignement pédagogie Résumé : Si vous avez des enfants scolarisés, vous l’aurez sans doute remarqué : les jeux dits « sérieux », ou « éducatifs », ont la cote dans les écoles. Cette « ludification » des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Tour d’horizon des derniers résultats de la recherche. Note de contenu : - Des applications développées pour l'école ?
- Gadgets de marketing ?
- jeux sérieux... ou apprentissage gamifié ?
- Aux sources de la motivation intrinsèque
- Des récompenses pour chaque mini-progrès ?
- Feedback neutre versus félicitations
- Courbes d'apprentissage personnaliséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003960 CER 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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