Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants
Titre : Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2010 Autre Editeur : [S.l.] : Région Wallonne Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : outil éducatif jeu éducatif pauvreté sensibilisation prévention jeu pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour dissémination la Communauté française.|Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent PING, un jeu vidéo de sensibilisation à la pauvreté qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Il contient une introduction sur les possibilités d’exploitation pédagogique des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les divers éléments (contexte, aspects techniques, objectifs pédagogiques) à prendre en compte pour utiliser ces jeux dans un cadre pédagogique. De plus, les enseignants y trouveront aussi des suggestions utiles d’activités et des informations en lien avec le jeu PING et le thème de la pauvreté. Le contenu du manuel a été conçu de manière souple afin qu’il puisse être utilisé dans différentes classes en Europe et qu’il puisse être adapté par l’enseignant en fonction du temps dont il dispose et de l’approche (thématique ou multidisciplinaire) qu’il choisit." Table des matières : Pourquoi utiliser les jeux numériques comme outil d'apprentissage ?
- Comment utiliser un jeu informatique en classe: un guide en 12 étapes
- Le jeu PING et les missions de l'enseignement en Communauté française
- Activités pédagogiques du jeu PING en lien avec la pauvreté
- La pauvreté en faits et en chiffres
- Glossaire des principaux termes utilisés
- Ressources et informations complémentaires
Voir aussi : Site officiel du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Poverty Is Not a Game (PING) : Manuel pédagogique à l'usage des enseignants [document électronique] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin : [S.l.] : Région Wallonne, 2010 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil éducatif jeu éducatif pauvreté sensibilisation prévention jeu pédagogique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Poverty Is Not a Game (PING) est l’un des deux outils éducatifs mis au point par GriN et European Schoolnet. Le jeu proprement dit est complété par ce manuel pédagogique, qui a été réalisé avec le soutien de la Région wallonne et pour dissémination la Communauté française.|Ce manuel vise à accompagner les enseignants qui utilisent PING, un jeu vidéo de sensibilisation à la pauvreté qui s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans. Il contient une introduction sur les possibilités d’exploitation pédagogique des jeux informatiques et un guide en 12 étapes sur les divers éléments (contexte, aspects techniques, objectifs pédagogiques) à prendre en compte pour utiliser ces jeux dans un cadre pédagogique. De plus, les enseignants y trouveront aussi des suggestions utiles d’activités et des informations en lien avec le jeu PING et le thème de la pauvreté. Le contenu du manuel a été conçu de manière souple afin qu’il puisse être utilisé dans différentes classes en Europe et qu’il puisse être adapté par l’enseignant en fonction du temps dont il dispose et de l’approche (thématique ou multidisciplinaire) qu’il choisit." Table des matières : Pourquoi utiliser les jeux numériques comme outil d'apprentissage ?
- Comment utiliser un jeu informatique en classe: un guide en 12 étapes
- Le jeu PING et les missions de l'enseignement en Communauté française
- Activités pédagogiques du jeu PING en lien avec la pauvreté
- La pauvreté en faits et en chiffres
- Glossaire des principaux termes utilisés
- Ressources et informations complémentaires
Voir aussi : Site officiel du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19745 37.4 POV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuand l'Escape Game devient pédagogique / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 147 (mars 2020)
[article]
Titre : Quand l'Escape Game devient pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game chasse au trésor jeu pédagogique Résumé : Une institutrice de Ste Thérèse de Flémalle a réalisé un escape game dans sa classe de 3e maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 8[article] Quand l'Escape Game devient pédagogique [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2020 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 147 (mars 2020) . - p. 8
Mots-clés : escape game chasse au trésor jeu pédagogique Résumé : Une institutrice de Ste Thérèse de Flémalle a réalisé un escape game dans sa classe de 3e maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002391 ENT 147 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa méthode "félicitée" : Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison : Développer son potentiel - Se concentrer - Motiver - Améliorer l'estime de soi - Gérer le stress - Réussir - Calmer / Catherine Delhaise
Titre : La méthode "félicitée" : Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison : Développer son potentiel - Se concentrer - Motiver - Améliorer l'estime de soi - Gérer le stress - Réussir - Calmer Type de document : Matériel Auteurs : Catherine Delhaise Année de publication : 2010 Prix : 55 € Note générale : Public: 3 à 99 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu pédagogique méthode concentration motivation gestion de classe estime de soi stress relaxation calme réussite potentiel émotion bien-être expression communication Index. décimale : Matériel didactique Résumé : "La méthode félicitée est une véritable boîte à outils pour tous les enseignants, les parents et les professionnels de l'enfance. La méthode est ludique et basée sur des exercices corporels qui aident à la concentration, la motivation, l'estime de soi, la gestion du stress, la réussite et au développement des potentiels. A la maison, avant de commencer les devoirs, le parent pratique avec son enfant quelques exercices pour l'aider à mieux se concentrer et le soutenir à réussir. Les exercices aident particulièrement les enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage et de dyslexie. A l'école, avant de commencer la classe, les élèves pratiquent la méthode Félicitée avec l'enseignant pendant quelques minutes pour se préparer à recevoir et à intégrer les apprentissages. La méthode Félicitée est un peu comme un rituel qui sécurise l'enfant dans ses repères spatio-temporels et dans l'organisation de sa journée. Les enfants apprécient la méthode. Ils sont réveillés, concentrés et motivés. Ils sont prêts à travailler. La méthode fonctionne aussi sur les adultes, elle est un peu comme une auto équilibration qui permet de réguler les émotions et de mieux s'organiser. Elle est un rendez-vous avec soi pour se préparer à vivre une belle journée. La méthode est proposée sous forme d'un jeu de cartes avec des illustrations et des textes." Note de contenu : - 1 livret pour utiliser la méthode
- 52 cartesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3035 La méthode "félicitée" : Mieux dans son corps, mieux à l'école et mieux à la maison : Développer son potentiel - Se concentrer - Motiver - Améliorer l'estime de soi - Gérer le stress - Réussir - Calmer [Matériel] / Catherine Delhaise . - 2010.
55 €
Public: 3 à 99 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu pédagogique méthode concentration motivation gestion de classe estime de soi stress relaxation calme réussite potentiel émotion bien-être expression communication Index. décimale : Matériel didactique Résumé : "La méthode félicitée est une véritable boîte à outils pour tous les enseignants, les parents et les professionnels de l'enfance. La méthode est ludique et basée sur des exercices corporels qui aident à la concentration, la motivation, l'estime de soi, la gestion du stress, la réussite et au développement des potentiels. A la maison, avant de commencer les devoirs, le parent pratique avec son enfant quelques exercices pour l'aider à mieux se concentrer et le soutenir à réussir. Les exercices aident particulièrement les enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage et de dyslexie. A l'école, avant de commencer la classe, les élèves pratiquent la méthode Félicitée avec l'enseignant pendant quelques minutes pour se préparer à recevoir et à intégrer les apprentissages. La méthode Félicitée est un peu comme un rituel qui sécurise l'enfant dans ses repères spatio-temporels et dans l'organisation de sa journée. Les enfants apprécient la méthode. Ils sont réveillés, concentrés et motivés. Ils sont prêts à travailler. La méthode fonctionne aussi sur les adultes, elle est un peu comme une auto équilibration qui permet de réguler les émotions et de mieux s'organiser. Elle est un rendez-vous avec soi pour se préparer à vivre une belle journée. La méthode est proposée sous forme d'un jeu de cartes avec des illustrations et des textes." Note de contenu : - 1 livret pour utiliser la méthode
- 52 cartesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3035 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19873 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible20154 MD REL PHIL Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Disponible