Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité corporelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 17,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 17,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004356 37.4 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJeux d'expression corporelle pour les tout-petits : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Jeux d'expression corporelle pour les tout-petits : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité corporelle activité d'expression Résumé : Avec l'expression corporelle, le jeune enfant développe des compétences de communication non verbale : découvrir son corps, vivre des sensations et des émotions, imaginer, expérimenter des situations tout en s'ancrant dans sa relation aux autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4968
in Journal de l'animation > 244 (Mars-avril 2024) . - p. 71-72[article] Jeux d'expression corporelle pour les tout-petits : Fiche Technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2024 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 244 (Mars-avril 2024) . - p. 71-72
Mots-clés : activité corporelle activité d'expression Résumé : Avec l'expression corporelle, le jeune enfant développe des compétences de communication non verbale : découvrir son corps, vivre des sensations et des émotions, imaginer, expérimenter des situations tout en s'ancrant dans sa relation aux autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005900 JOU 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChant, rythme et percussions / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
[article]
Titre : Chant, rythme et percussions Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-52 Note générale : Public: Cycle 1, MS; GS Langues : Français (fre) Mots-clés : chant rythme percussion son articulation voix activité artistique activité corporelle Résumé : "Grâce à ce projet dédié aux univers sonores, les élèves vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons." Table des matières : Ani Couni
- Bruits de bouche
- Jouer avec sa voix
- La famille tortue
- Percussions corporelles
- Cup song un my classroom
- Suggestions de lecture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 36-52[article] Chant, rythme et percussions [texte imprimé] / Elodie Droguest . - 2016 . - p. 36-52.
Public: Cycle 1, MS; GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 36-52
Mots-clés : chant rythme percussion son articulation voix activité artistique activité corporelle Résumé : "Grâce à ce projet dédié aux univers sonores, les élèves vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons." Table des matières : Ani Couni
- Bruits de bouche
- Jouer avec sa voix
- La famille tortue
- Percussions corporelles
- Cup song un my classroom
- Suggestions de lecture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19881 ArchivesCLAM 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux d'opposition / groupe Badelaut in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
[article]
Titre : Jeux d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : groupe Badelaut Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu d'opposition activité motrice activité corporelle Résumé : A l'école maternelle, l'enfant découvre les possibilité de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il s'agit donc de fournir des répertoires moteurs de base adaptés au niveau de son développement. Les actions qui seront progressivement travaillées das ce module sont : tirer, pousser, porter, s'opposer collectivement, puis s'opposer individuellement pour les plus grands. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803
in La Classe maternelle > 217 (Mars 2013) . - p. 86-96[article] Jeux d'opposition [texte imprimé] / groupe Badelaut . - 2013 . - p. 86-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 217 (Mars 2013) . - p. 86-96
Mots-clés : jeu d'opposition activité motrice activité corporelle Résumé : A l'école maternelle, l'enfant découvre les possibilité de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il s'agit donc de fournir des répertoires moteurs de base adaptés au niveau de son développement. Les actions qui seront progressivement travaillées das ce module sont : tirer, pousser, porter, s'opposer collectivement, puis s'opposer individuellement pour les plus grands. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005065 Archives CLAM 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible