Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Action collective'
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D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? / Dina Ben Ezra in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? Type de document : document électronique Auteurs : Dina Ben Ezra ; Agathe Petit Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Travail social Intervention sociale Valeurs Formation Pratique professionnelle Action collective Résumé : "L'article porte sur une recherche action qui s'intéresse aux pratiques d'intervention sociales collectives de 3 acteurs associatifs d'un même territoire – le 3e arrondissement de Marseille. L'étude de trois actions collectives « remarquables » met en évidence des principes d'action, et ici, ceux étroitement liés aux postures développées et aux valeurs véhiculées par les acteurs qui les développent. Ces éléments qui émergent dans un contexte de changement de la formation et de promotion de l'ISIC et de développement social, nous conduisent à nous questionner sur les transformations à apporter à la formation des futurs travailleurs sociaux afin de soutenir un renouvellement des postures mis au service du développement de l'ISIC." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/89-d-une-recherche-action [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? [document électronique] / Dina Ben Ezra ; Agathe Petit . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Participation sociale Travail social Intervention sociale Valeurs Formation Pratique professionnelle Action collective Résumé : "L'article porte sur une recherche action qui s'intéresse aux pratiques d'intervention sociales collectives de 3 acteurs associatifs d'un même territoire – le 3e arrondissement de Marseille. L'étude de trois actions collectives « remarquables » met en évidence des principes d'action, et ici, ceux étroitement liés aux postures développées et aux valeurs véhiculées par les acteurs qui les développent. Ces éléments qui émergent dans un contexte de changement de la formation et de promotion de l'ISIC et de développement social, nous conduisent à nous questionner sur les transformations à apporter à la formation des futurs travailleurs sociaux afin de soutenir un renouvellement des postures mis au service du développement de l'ISIC." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/89-d-une-recherche-action [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134 Le collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d’injustices individuelles à la revendication collective / Vanessa Vandijck in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d’injustices individuelles à la revendication collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vandijck ; Cassandra Delhalle Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse Genre Inégalité Pair-aidant Pair-aidance Action collective Résumé : ""Barbarie" est un collectif de jeunes filles de 12 à 19 ans né au sein de la maison de jeunes l’Atelier, à Saint-Nicolas. Toutes victimes de violences et d’injustices faites aux femmes, elles ont souhaité sortir de leur rôle de victime et se nourrir de leur vécu pour interpeller et sensibiliser dans l’espace public, dans les écoles, ..., autour des problèmes et des inégalités de genre, mais aussi pour réfléchir et trouver des réponses collectivement. Pour révéler leurs critiques, elles sont parties de barbies détournées..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 51-53[article] Le collectif Barbarie contre la misogynie... Du vécu d’injustices individuelles à la revendication collective [texte imprimé] / Vanessa Vandijck ; Cassandra Delhalle . - 2017 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 51-53
Mots-clés : Jeunesse Genre Inégalité Pair-aidant Pair-aidance Action collective Résumé : ""Barbarie" est un collectif de jeunes filles de 12 à 19 ans né au sein de la maison de jeunes l’Atelier, à Saint-Nicolas. Toutes victimes de violences et d’injustices faites aux femmes, elles ont souhaité sortir de leur rôle de victime et se nourrir de leur vécu pour interpeller et sensibiliser dans l’espace public, dans les écoles, ..., autour des problèmes et des inégalités de genre, mais aussi pour réfléchir et trouver des réponses collectivement. Pour révéler leurs critiques, elles sont parties de barbies détournées..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes "Parents citoyens" de Dampremy. Du partage d’expériences aux actions de quartier / Patrick Blommaert in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les "Parents citoyens" de Dampremy. Du partage d’expériences aux actions de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Blommaert, Personne interviewée ; Roland Feyaerts, Personne interviewée ; Laurence Vereecke, Personne interviewée ; Caroline Vancoillie, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Pair-aidant Pair-aidance Action collective CPAS Famille Parentalité Résumé : "Le CPAS de Charleroi développe, depuis deux bonnes décennies, une politique d’action sociale de quartier qui repose, pour l’essentiel, sur ses quatre Espaces citoyens (Dampremy, Docherie, Gosselies, Porte Ouest).
Les Espaces citoyens, ce sont des espaces ouverts à tous et implantés au cœur de leur quartier. Tout habitant peut y trouver des services et projets de proximité : Service d’Insertion Sociale, Relais de l’Emploi, permanences juridiques, Ecole de devoirs, alphabétisation, cybercafé, …
Mais ce sont également des espaces communautaires où chacun peut participer et s’impliquer dans des projets centrés sur des préoccupations communes, comme la santé ou l’environnement, et où la convivialité de quartier y est privilégiée au travers de l’organisation de diverses festivités. L’équipe accompagne aussi, au jour le jour, des habitants dans leur rôle de citoyens acteurs.
L’Observatoire a choisi de s’arrêter sur un projet développé spécifiquement au sein de l’Espace citoyen de Dampremy : la Maison des parents. Pour explorer ce projet qui promeut la participation et l’expertise des parents, nous avons rencontré deux parents qui, depuis plusieurs années, y sont très engagés, ainsi que l’adjointe à la direction du département de l’Action collective du CPAS de Charleroi et une assistante sociale et animatrice de la Maison des parents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 43-47[article] Les "Parents citoyens" de Dampremy. Du partage d’expériences aux actions de quartier [texte imprimé] / Patrick Blommaert, Personne interviewée ; Roland Feyaerts, Personne interviewée ; Laurence Vereecke, Personne interviewée ; Caroline Vancoillie, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2017 . - p. 43-47.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 43-47
Mots-clés : Accompagnement Pair-aidant Pair-aidance Action collective CPAS Famille Parentalité Résumé : "Le CPAS de Charleroi développe, depuis deux bonnes décennies, une politique d’action sociale de quartier qui repose, pour l’essentiel, sur ses quatre Espaces citoyens (Dampremy, Docherie, Gosselies, Porte Ouest).
Les Espaces citoyens, ce sont des espaces ouverts à tous et implantés au cœur de leur quartier. Tout habitant peut y trouver des services et projets de proximité : Service d’Insertion Sociale, Relais de l’Emploi, permanences juridiques, Ecole de devoirs, alphabétisation, cybercafé, …
Mais ce sont également des espaces communautaires où chacun peut participer et s’impliquer dans des projets centrés sur des préoccupations communes, comme la santé ou l’environnement, et où la convivialité de quartier y est privilégiée au travers de l’organisation de diverses festivités. L’équipe accompagne aussi, au jour le jour, des habitants dans leur rôle de citoyens acteurs.
L’Observatoire a choisi de s’arrêter sur un projet développé spécifiquement au sein de l’Espace citoyen de Dampremy : la Maison des parents. Pour explorer ce projet qui promeut la participation et l’expertise des parents, nous avons rencontré deux parents qui, depuis plusieurs années, y sont très engagés, ainsi que l’adjointe à la direction du département de l’Action collective du CPAS de Charleroi et une assistante sociale et animatrice de la Maison des parents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071 Réservation
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DisponibleDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l' Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Editions Erès Année de publication : 2005 Importance : 444 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 De l' Education spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2005 . - 444 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Note de contenu : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14043 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa légende du colibri / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 128 (Août 2017)
[article]
Titre : La légende du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Brisoult Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : colibri forêt incendie groupe action groupée collectivité action collective travail d'équipe coopération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2924
in Pomme d'Api Soleil > 128 (Août 2017) . - p. 30-37[article] La légende du colibri [texte imprimé] / Sophie de Brisoult . - 2017 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 128 (Août 2017) . - p. 30-37Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19593 Archives SOL 128 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d’habitat partagé / Bruno Laffort in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
PermalinkS'engager pour la démocratie : La mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique / Laurent Lardeux in Journal du droit des jeunes, 386 (Juin 2019)
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