Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'notation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? / André Antibi
Titre : La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : [Paris] : Math'Adore Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-899604-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : courbe de Gauss évaluation échec scolaire motivation notation mathématiques évaluation du système scolaire Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Un terrible constat : imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse et dénonce dans ce livre. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Une dure constatation: la constante macabre
2. Comment les sujets de contrôle génèrent la constante macabre
3. Comment rédiger: aucune règle
4. Réactions d'enseignants
5. Réactions en dehors du milieu enseignant
6. Suggestions pour lutter contre la constante macabre
7. La motivation: celle du professeur? Celle de l'élève ?
8. Les mathématiques, c'est beau, c'est motivant
Conclusion
Compléments pour matheuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 La constante macabre : ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - [Paris] : Math'Adore, 2009 . - 159 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-899604-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : courbe de Gauss évaluation échec scolaire motivation notation mathématiques évaluation du système scolaire Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Un terrible constat : imaginons un professeur excellent, avec des élèves excellents. Si dans un tel contexte toutes les notes sont bonnes, l'enseignant est montré du doigt et considéré comme laxiste, voire peu sérieux. Sous la pression de la société, les enseignants se sentent ainsi obligés de mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre", pour être crédibles. C'est ce redoutable phénomène qu'André Antibi analyse et dénonce dans ce livre. Des solutions rapides à mettre en place, simples et motivantes, sont proposées. Elles sont en vigueur dans certains pays où les élèves sont encouragés et prennent confiance en eux. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Une dure constatation: la constante macabre
2. Comment les sujets de contrôle génèrent la constante macabre
3. Comment rédiger: aucune règle
4. Réactions d'enseignants
5. Réactions en dehors du milieu enseignant
6. Suggestions pour lutter contre la constante macabre
7. La motivation: celle du professeur? Celle de l'élève ?
8. Les mathématiques, c'est beau, c'est motivant
Conclusion
Compléments pour matheuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006112 37.8 ANT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
Titre : Dictionnaire de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Collection : Education en poche Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Note générale : la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Dictionnaire de pédagogie [texte imprimé] / Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - 271 p. : ill. ; 19 cm. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121913-4
la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001078 37.0 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Evaluation en cours d' apprentissage / Anne Davies
Titre : L' Evaluation en cours d' apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Davies, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Importance : 106 p. Présentation : (br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7650-1800-1 Prix : 29 € Mots-clés : évaluation apprentissage évaluation_formative notation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1439 L' Evaluation en cours d' apprentissage [texte imprimé] / Anne Davies, Auteur ; [et al.] . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2008 . - 106 p. : (br.) ; 26 cm + ill.
ISSN : 2-7650-1800-1 : 29 €
Mots-clés : évaluation apprentissage évaluation_formative notation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14418 37.8 DAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation... entre bienveillance et exigence [Dossier] / Yviane Rouiller in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
[article]
Titre : L'évaluation... entre bienveillance et exigence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : notes évaluation école enseignement notation éducation Note de contenu : - Au-delà du lourd tribut des notes : témoignage d'une jeune enseignante
- L'évaluation en art visuel : une équation complexe
- Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université ?
- De la constante macabre à l'évaluation par contrat de confiance
- Evaluer en dépassant l'arithmétique des scores chiffrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3888
in Educateur > 11 (20 décembre 2019) . - p. 3-19[article] L'évaluation... entre bienveillance et exigence [Dossier] [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 3-19.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 11 (20 décembre 2019) . - p. 3-19
Mots-clés : notes évaluation école enseignement notation éducation Note de contenu : - Au-delà du lourd tribut des notes : témoignage d'une jeune enseignante
- L'évaluation en art visuel : une équation complexe
- Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université ?
- De la constante macabre à l'évaluation par contrat de confiance
- Evaluer en dépassant l'arithmétique des scores chiffrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001796 Archives EDU 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleÉvaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement / Lucie Mottier Lopez
Titre : Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation des apprentissages évaluation en éducation outil d'évaluation Auto-évaluation Docimologie notation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs.
L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc… L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?"[4ème de couverture]
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
Chapitre 2 : Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves ? Enjeux des modélisations
Chapitre 3 : Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (112 p.) ; 19 cm. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation formative évaluation certificative évaluation des apprentissages évaluation en éducation outil d'évaluation Auto-évaluation Docimologie notation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Voici le bilan d'un ensemble de travaux majeurs.
L’évaluation est omniprésente dans le monde de l’éducation et de la formation. Il semble même que l’on tende, aujourd’hui, à vouloir toujours plus évaluer et tout évaluer : des apprentissages, des enseignements, des dispositifs, des programmes, des établissements, des systèmes éducatifs, des politiques, etc… L’évaluation n’a-t-elle pas aussi une fonction pédagogique, de soutien à l’apprentissage, à des fins d’amélioration de l’enseignement et plus généralement du système éducatif ? Mais de quelle(s) évaluation(s) parle-t-on ?"[4ème de couverture]
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves
Chapitre 2 : Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves ? Enjeux des modélisations
Chapitre 3 : Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19323 37.8 MOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Permalink