Titre : |
Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine |
Editeur : |
Bruxelles : De_Boeck - Wesmael |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
572 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1595-1 |
Prix : |
1610 Fb. |
Note générale : |
Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549. |
Mots-clés : |
Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations. |
Table des matières : |
Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stages |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 |
Théories du développement de l' enfant : Etudes comparatives [texte imprimé] / Robert Murray Thomas, Auteur ; Claudine Michel, Auteur ; Gilbert De Landsheere, Préfacier, etc. . - Adaptation incluant le passage de la 2è à la 3è édition américaine . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 572 p. : (br.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-1595-1 : 1610 Fb. Traduction française de Comparing Theories of Child Development, by R. Murray Thomas. Bibliographie p. 549.
Mots-clés : |
Rousseau Gesell Havighurst Lewin Werner Freud Erikson Piaget Vygotsky Kohlberg comportement Skinner Maslow Buhler Mahrer contextualisme ecopsychologie Fisher développement enfant personnalité apprentissage éducation instruction enseignement parent pouvoir faire pouvoir être psychologie croissance évaluation éthologie névrose psychanalyse conscience psychique mécanisme de défense stade psychosexuel pré-conscient surmoi moi confiance méfiance autonomie culpabilité adulte hérédité environnement jeu développement cognitif connaissance accommodation niveau scolaire programme scolaire fonctionnement intellectuel interculturelle langage pensée conceptuelle mémoire perception Brown mémoire à court terme mémoire à long terme attention compréhension représentation métacognitif conditionnement opérant caractère apprentissage social normalité déviance besoin identité culturelle psychologie écologique Mounoud. |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Ce livre est unique en ce qu'il étudie plus d'une quinzaine de propositions théoriques visant à expliquer divers aspects de la croissance de l'enfant.
Il offre une approche nouvelle dans le domaine de la psychologie de l'enfant et a le mérite principal d'opérer le regroupement de données éparses retrouvées dans plus d'une dizaines de recueils et d'en faire une analyse comparative.
Un crédit est accordé non seulement aux théories les mieux connues comme celles de Piaget, de Freud ou de Skinner, mais aussi encore à d'autres modéles moins familiers mais tout aussi importants.
La valeur de l'ouvrage réside dans les contributions qu'il apporte dans les domaines suivants - l'étude approfondie des différentes théories du développement portant sur des aspects divers de la croissance de l'être en devenir - la méthode comparative utilisée pour présenter et évaluer ces différents modèles théoriques - les applications pédagogiques dérivées des travaux de ces théoriciens - les perspectives de recherche suggérées qui peuvent conduire à d'innombrables pistes d'investigation pour étudiants et chercheurs Ce manuel est détaillé et précis tout en restant clair et facile à assimiler.
Il est destiné avant tout aux étudiants universitaires mais peut être un outil précieux pour tous ceux qui désirent découvrir les richesses du monde de l'enfant et pour ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'éducation des jeunes générations. |
Table des matières : |
Théorie, modèles, paradigmes
- Nature des théories du développement de l'enfant
- L'enfant pécheur des puritains et l'enfant moral de Rousseau
- Théorie de l'attribution du sens commun
- Etapes, directions et principes de développement
- Les stades de croissance de Gesell
- Les tâches développementales d'Havighurst
- Principes de développement: Lewin, Werner et les éthologistes
- La tradition psychanalytique: recherche sur les causes développementales et sur le traitement des névroses
- La psychanalyse de Sigmund Freud
- Le modèle d'Erikson
- La genèse et le développement de la pensée et du langage
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- Vygotsky et la tradition soviétique
- Théorie du traitement de l'information
- La théorie du développement moral de Kohlberg
- La psychologie du comportement: principes d'apprentissage explicatifs du développement
- Le conditionnement opérant de Skinner
- La théorie de l'apprentissage social
- L'approche Humaniste: le développement de l'être itnérieur
- Les perspectives humanistes de Maslow, de Buhler et de Mahrer
- Nouvelles tendances
- Le contextualisme et l'écopsychologie
- L'avenir des théories de développement par stages |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8223 |
|  |