Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 527Neurosciences et pédagogieMention de date : Février 2016 Paru le : 01/02/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18463 | Archives CAH 527 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe système traite comme égaux des élèves inégaux / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Le système traite comme égaux des élèves inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité enseignement système éducatif Résumé : Née au Venezuella, ayant étudié aux Etats Unis et en suisse, Agnès van Zanten tire de ce parcours un regard distancié, dont elle se sert pour mieux examiner les inégalités de notre système éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 5[article] Le système traite comme égaux des élèves inégaux [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 5
Mots-clés : inégalité enseignement système éducatif Résumé : Née au Venezuella, ayant étudié aux Etats Unis et en suisse, Agnès van Zanten tire de ce parcours un regard distancié, dont elle se sert pour mieux examiner les inégalités de notre système éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe pacte d'excellence belge / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Le pacte d'excellence belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pacte d'excellence enseignement Résumé : L'école belge francophone ne va pas bien : inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. Deuxième épisode, le Pacte pour un enseignement d'excellence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 6[article] Le pacte d'excellence belge [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 6
Mots-clés : pacte d'excellence enseignement Résumé : L'école belge francophone ne va pas bien : inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. Deuxième épisode, le Pacte pour un enseignement d'excellence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école face aux crises de société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement société Résumé : En réaction aux attentats terroristes qui ont marqué ces derniers mois, la réponse éducative a logiquement été avancée comme une solution privilégiée pour combattre le radicalisme. On peut néanmoins garder un certain sens critique et s’interroger sur la place réelle de l’école dans la fabrication de la jeunesse et, par voie de conséquence, la production de la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 7[article] L'école face aux crises de société [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 7
Mots-clés : école enseignement société Résumé : En réaction aux attentats terroristes qui ont marqué ces derniers mois, la réponse éducative a logiquement été avancée comme une solution privilégiée pour combattre le radicalisme. On peut néanmoins garder un certain sens critique et s’interroger sur la place réelle de l’école dans la fabrication de la jeunesse et, par voie de conséquence, la production de la société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2449 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe numérique pour changer l'école in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Le numérique pour changer l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école enseignement Nipédu podcast Résumé : Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 8[article] Le numérique pour changer l'école [texte imprimé] . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 8
Mots-clés : numérique école enseignement Nipédu podcast Résumé : Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligence intelligences effet Mozart cerveau conscience phonologique méditation apprentissage Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Stimuler les fonctions exécutives Type de document : Site web Auteurs : Matthieu Paré, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Tomatis trouble de l'apprentissage Résumé : À partir d’une étude de cas un doctorant s’interroge sur les possibles utilisations de la méthode Tomatis pour aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages à améliorer le contrôle des fonctions exécutives.
Table des matières : Le cas de Félix
- Les effets attribués à la méthode Tomatis
- Le principe de la Méthode
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Stimuler-les-fonctions-executives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Stimuler les fonctions exécutives [Site web] / Matthieu Paré, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : méthode Tomatis trouble de l'apprentissage Résumé : À partir d’une étude de cas un doctorant s’interroge sur les possibles utilisations de la méthode Tomatis pour aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages à améliorer le contrôle des fonctions exécutives.
Table des matières : Le cas de Félix
- Les effets attribués à la méthode Tomatis
- Le principe de la Méthode
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Stimuler-les-fonctions-executives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Dormir pour apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mazza, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : sommeil mémoire apprentissage apprendre Résumé : Les neurosciences s’intéressent aussi au sommeil, à son rôle concernant la mémoire et l’appropriation des connaissances. Qu’en est-il des troubles du sommeil et de ses conséquences sur les apprentissages ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dormir-pour-apprendre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Dormir pour apprendre [document électronique] / Stéphanie Mazza, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : sommeil mémoire apprentissage apprendre Résumé : Les neurosciences s’intéressent aussi au sommeil, à son rôle concernant la mémoire et l’appropriation des connaissances. Qu’en est-il des troubles du sommeil et de ses conséquences sur les apprentissages ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dormir-pour-apprendre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des apports qui restent discutables… Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Des apports qui restent discutables… [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Face aux troubles de l'attention Type de document : Site web Auteurs : Agathe Marcastel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperactivité Trouble de l’Attention avec Hyperactivité TDA TDAH Trouble de l’Attention Résumé : On entend beaucoup parler de l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Qu’en disent les travaux scientifiques et qu’en faire à l’école ? Table des matières : Evaluation et prise en charge du TDAH
- Le TDAH au quotidien
- Focus sur une étudeEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Face aux troubles de l'attention [Site web] / Agathe Marcastel, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : hyperactivité Trouble de l’Attention avec Hyperactivité TDA TDAH Trouble de l’Attention Résumé : On entend beaucoup parler de l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Qu’en disent les travaux scientifiques et qu’en faire à l’école ? Table des matières : Evaluation et prise en charge du TDAH
- Le TDAH au quotidien
- Focus sur une étudeEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes intelligences multiples au centre de documentation / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Les intelligences multiples au centre de documentation Type de document : Site web Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligences multiples centre de documentation bibliothèque apprentissage autonomie Résumé : L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui, à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-intelligences-multiples-au-centre-de-do [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Les intelligences multiples au centre de documentation [Site web] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : intelligences multiples centre de documentation bibliothèque apprentissage autonomie Résumé : L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui, à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-intelligences-multiples-au-centre-de-do [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : De l’importance d’inhiber les détails Type de document : Site web Auteurs : Nathalie Bedoin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : détail attention dyslexie Résumé : A partir d’une recherche menée par des orthophonistes et neuropsychologues une réflexion sur les risques d’une attention trop grande aux « détails ». En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/de-l-importance-d-inhiber-les-details/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] De l’importance d’inhiber les détails [Site web] / Nathalie Bedoin, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : détail attention dyslexie Résumé : A partir d’une recherche menée par des orthophonistes et neuropsychologues une réflexion sur les risques d’une attention trop grande aux « détails ». En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/de-l-importance-d-inhiber-les-details/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
[article]
Titre : Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… Type de document : Site web Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences Résumé : Itinéraire d’une enseignante et formatrice qui s’intéresse depuis trente ans aux neurosciences.
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/mon-interet-pour-les-sciences-cognitives-ma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)[article] Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… [Site web] / Nicole Bouin, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 527 (Février 2016)
Mots-clés : neurosciences Résumé : Itinéraire d’une enseignante et formatrice qui s’intéresse depuis trente ans aux neurosciences.
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/mon-interet-pour-les-sciences-cognitives-ma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18463 Archives CAH 527 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible