Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
102 - Octobre 2015 - Réapprendre à lire [document électronique] . - 2015 . - 24 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJouer avec les parents pour accrocher les enfants / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Jouer avec les parents pour accrocher les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu intégration école enseignement Résumé : Quand des parents ne maîtrisent ni la langue d’enseignement, ni les codes de l’école, comment les aider à suivre la scolarité de leur enfant ? Et si jouer s’avérait gagnant ? C’est le pari tenté par le Centre PMS de Bruxelles-Sud. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 6[article] Jouer avec les parents pour accrocher les enfants [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 6
Mots-clés : jeu intégration école enseignement Résumé : Quand des parents ne maîtrisent ni la langue d’enseignement, ni les codes de l’école, comment les aider à suivre la scolarité de leur enfant ? Et si jouer s’avérait gagnant ? C’est le pari tenté par le Centre PMS de Bruxelles-Sud. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 Enfants de migrants et de réfugiés : une richesse pour nos écoles / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Enfants de migrants et de réfugiés : une richesse pour nos écoles Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : réfugié enfant migrant immigré école Résumé : De nombreux reportages ont rendu compte de l’arrivée massive de migrants et de réfugiés dans notre pays. Loin des caméras, certains ont décidé de faire passer leur humanité avant leur peur et d’agir. Comme la petite école Saint-Piat, implantée en plein cœur de Tournai. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 7[article] Enfants de migrants et de réfugiés : une richesse pour nos écoles [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 7
Mots-clés : réfugié enfant migrant immigré école Résumé : De nombreux reportages ont rendu compte de l’arrivée massive de migrants et de réfugiés dans notre pays. Loin des caméras, certains ont décidé de faire passer leur humanité avant leur peur et d’agir. Comme la petite école Saint-Piat, implantée en plein cœur de Tournai. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 Le logiciel libre : un choix de société / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le logiciel libre : un choix de société Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : logiciel libre ORTHANC informatique échange Résumé : Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 8-9[article] Le logiciel libre : un choix de société [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 8-9
Mots-clés : logiciel libre ORTHANC informatique échange Résumé : Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
[article]
Titre : La relation pédagogique reste centrale Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur numérique internet Résumé : Le numérique a profondément modifié la société et interpelle l’école. Comment peut-elle ou doit-elle s’adapter à cette mutation ? Retour sur la table ronde organisée lors de l’Université d’été du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 10-11[article] La relation pédagogique reste centrale [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : enseignement supérieur numérique internet Résumé : Le numérique a profondément modifié la société et interpelle l’école. Comment peut-elle ou doit-elle s’adapter à cette mutation ? Retour sur la table ronde organisée lors de l’Université d’été du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
[article]
Titre : Numérique : quelles opportunités ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement numérique Résumé : Le numérique offre, certes, de nombreuses opportunités, mais il a aussi ses limites. Évocation de trois ateliers de la dernière Université d’été du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 12[article] Numérique : quelles opportunités ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 12
Mots-clés : Enseignement numérique Résumé : Le numérique offre, certes, de nombreuses opportunités, mais il a aussi ses limites. Évocation de trois ateliers de la dernière Université d’été du SeGEC. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 Ecole et réseaux sociaux : un amour sans limites ? / Anne Leblanc in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Ecole et réseaux sociaux : un amour sans limites ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau social insulte harcèlement liberté d'expression Résumé : L'utilisation des réseaux sociaux perturbe parfois l'école. Bénédicte Beauduin, directrice du Service juridique du SeGEC, évoque des dérapages graves comme, par exemple, le harcèlement, les insultes d'une mère sur facebook envers un instituteur, ou la diffusion d'une vidéo compromettante d'un professeur piégé par un élève. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 13[article] Ecole et réseaux sociaux : un amour sans limites ? [document électronique] / Anne Leblanc, Auteur . - 2015 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 13
Mots-clés : réseau social insulte harcèlement liberté d'expression Résumé : L'utilisation des réseaux sociaux perturbe parfois l'école. Bénédicte Beauduin, directrice du Service juridique du SeGEC, évoque des dérapages graves comme, par exemple, le harcèlement, les insultes d'une mère sur facebook envers un instituteur, ou la diffusion d'une vidéo compromettante d'un professeur piégé par un élève. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 TICE : Risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : TICE : Risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) enseignement de promotion sociale Résumé : Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 14[article] TICE : Risques et opportunités pour les adultes en reprise d'études [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 14
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) enseignement de promotion sociale Résumé : Dans quelle mesure l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement permet-elle de rencontrer les finalités de l’enseignement de promotion sociale ? Cette question avait de quoi animer la rentrée académique de la FEProSoC, le 1er octobre dernier. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2420 Pour une école non violente et bienveillante / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Pour une école non violente et bienveillante Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence non violence école communication non violente Résumé : Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance… En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 16-17[article] Pour une école non violente et bienveillante [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 16-17
Mots-clés : violence non violence école communication non violente Résumé : Comme tout lieu de vie collective, l’école peut avoir à faire face à des conflits, voire des faits de violence physique ou verbale. Comment les désamorcer ? Comment favoriser un climat serein au sein des établissements scolaires ? En développant, par exemple, un mode de relation et une communication basés sur la bienveillance… En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421
[article]
Titre : Réapprendre à lire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lire lecture Résumé : C’est le titre d’un récent ouvrage consacré à… la lecture. Pourquoi parler de « réapprendre » ? Le préfixe « ré- » indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d’une action. Et c’est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 18-19[article] Réapprendre à lire [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 102 (Octobre 2015) . - p. 18-19
Mots-clés : Lire lecture Résumé : C’est le titre d’un récent ouvrage consacré à… la lecture. Pourquoi parler de « réapprendre » ? Le préfixe « ré- » indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d’une action. Et c’est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421