Titre : |
Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Ouellet, Auteur |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
La Boîte à outils (Boucherville) |
Importance : |
328 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89792-420-1 |
Note générale : |
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
|
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 |
Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 328 p. : ill. ; 23 cm. - ( La Boîte à outils (Boucherville)) . ISBN : 978-2-89792-420-1 Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
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Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
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