Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire 
Titre : |
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edouard Gentaz, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
124 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-249319-9 |
Note générale : |
Bibliogr., 6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 |
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Nathan, 2023 . - 124 p. : ill. ; 20 cm. ISBN : 978-2-09-249319-9 Bibliogr., 6 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
émotion émotion primaire émotion morale empathie pprentissage scolaire développement du langage oral vocabulaire port du masque régulation émotionnelle doudou objet transitionnel ami imaginaire peur cauchemar enfance adolescence compétence émotionnelle pleine conscience activité physique jeu intervention de l'adulte intelligence émotionnelle |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
La fin d’un neuro-mythe : les émotions aussi sont au cœur des apprentissages . Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles
Et si la gestion des émotions chez l’enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l’idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d’autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C’est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l’enfant sont au cœur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire.
Mais comment se construisent les émotions de l’enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ?
Comment se mettent en place de telles compétences ?
Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction : Comprendre et accompagner
I. Les émotions sont-elles universelles ou culturelles ? Innées ou acquises ?
II. Comment mon enfant comprend-il les émotions primaires ?
III. Comment mon enfant comprend-il les morales ?
IV. Comment mon enfant régule-t-il ses émotions ?
V. Comment développer les compétences émotionnelles de l’enfant ?
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005611 | 15.3 GEN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |