Titre : |
Psychologie sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
576 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-1501-3 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui |
Index. décimale : |
177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) |
Résumé : |
Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?... |
Note de contenu : |
Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. Conclusions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 |
Psychologie sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 576 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-1501-3 La couv. porte en plus : "13 cartes mentales, cours et résumés, plus de 80 questions pour s'autoévaluer"
Bibliogr. et webliogr. p. 534-561. Index
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie sociale pensée sociale jugement social groupe social stéréotype soi identité identité sociale représentation sociale image de soi culture mémoire collective théorie du complot relations intergroupes idéologie préjugé discrimination socialisation ostracisme leadership pouvoir agression altruisme émotion relation sociale attirance attitude comportement conformisme rebellion norme autorité imitation influence autrui |
Index. décimale : |
177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) |
Résumé : |
Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale (jugement, perception, identité), influence sociale (la culture, les normes et attitudes, changements et comportements) et relations sociales (relations intimes, processus de groupe). Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?... |
Note de contenu : |
Chapitre 1 Introduction
1. L’objet de la psychologie sociale
2. Méthodologie et épistémologie en psychologie sociale
3. L’évolution de la psychologie sociale
4. Quelle psychologie sociale ?
5. Éthique
6. Plan de l’ouvrage
Partie 1 La pensée sociale
Chapitre 2 Le jugement social
1. La formation d’impression
2. Les théories de l’attribution
3. Conclusions
Chapitre 3 La perception des groupes
1. La catégorisation sociale et les stéréotypes
2. L’origine des stéréotypes
3. Le poids des rôles, le choc des structures
4. Le changement des stéréotypes
5. Conclusions
Chapitre 4 Le soi et l’identité
1. La connaissance du soi
2. Gérer l’image de soi
3. L’auto-régulation
4. La comparaison sociale
5. Du soi individuel à l’identité sociale
6. Conclusions
Partie 2 L’influence sociale
Chapitre 5 Sens commun et cultures
1. Les représentations sociales
2. La transmission culturelle
3. Comparer les cultures
4. La mémoire collective
5. Les théories du complot
6. Les relations interculturelles
7. Les sous-cultures et leurs conséquences
8. Conclusions
Chapitre 6 De la présence d’autrui à la formation des normes
1. Présence d’autrui et performance
2. Imitation et influence
3. La formation des normes
4. Conclusions
Chapitre 7 Du conformisme à la rébellion
1. Du conformisme à l’influence minoritaire
2. Le poids de l’autorité et des rôles
3. Du respect de l’autorité à la rébellion
4. Conclusions
Chapitre 8 Attitudes et changement d’attitudes
1. Les attitudes
2. Le changement d’attitude
3. Faire face aux tentatives d’influence et aux fausses informations
4. Conclusions
Chapitre 9 Attitudes et comportement
1. Le changement des attitudes par le biais des comportements
2. La prédiction du comportement
3. Conclusions
Partie 3 Les relations sociales
Chapitre 10 Émotions et relations sociales
1. Les réactions émotionnelles par rapport à autrui
2. Formation des relations
3. L’attirance pour autrui
4. De l’attirance aux relations à long terme
5. Conclusions
Chapitre 11 Agression et altruisme
1. Comprendre les déterminants de l’agression
2. Urgence, altruisme et coopération
3. Conclusions
Chapitre 12 La vie en groupe
1. Socialisation et ostracisme
2. La production des groupes
3. Leadership et pouvoir
4. La justice dans les groupes et les organisations
5. Conclusions
Chapitre 13 Les relations intergroupes
1. De la théorie des conflits réels à la théorie de l’identité sociale
2. Les émotions intergroupes
3. Idéologies et préjugés
4. Des stéréotypes et préjugés à la discrimination
5. Faire face à une identité sociale négative
6. Le contact intergroupe
7. Conclusions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 |
|  |