Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
186 - Novembre 2023 - Apprendre à écrire et ses troubles : évaluer - remédier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 487-606. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005772 | ANA 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOutils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature / Frédéric Puyjarinet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Puyjarinet ; Caroline Jolly Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 503-516 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dysgraphie diagnostic Résumé : L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Malgré un apprentissage et des entrainements adaptés, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire ne parviennent pas à maitriser cette activité.Ce trouble, appelé, dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge de manière précoce. Le repérage des difficultés d'écriture revêt par conséquent une importance de premier plan. Les chercheurs et cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. Dans cet article, nous allons présenter une revue de ces différents outils disponibles actuellement ou en cours de développement. Nous discuterons ensuite de leurs avantages et inconvénients, et des perspectives de développement qui y sont associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 503-516[article] Outils d'évaluation de l'écriture chez l'enfant : revue de littérature [texte imprimé] / Frédéric Puyjarinet ; Caroline Jolly . - 2023 . - p. 503-516.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 503-516
Mots-clés : écriture dysgraphie diagnostic Résumé : L'écriture est une activité complexe impliquant de multiples compétences, et dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Malgré un apprentissage et des entrainements adaptés, 5 à 10 % des enfants d'âge scolaire ne parviennent pas à maitriser cette activité.Ce trouble, appelé, dysgraphie, peut fortement impacter la réussite scolaire de l'enfant s'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge de manière précoce. Le repérage des difficultés d'écriture revêt par conséquent une importance de premier plan. Les chercheurs et cliniciens disposent aujourd'hui d'outils d'évaluation variés qui ciblent deux dimensions de la production écrite : le produit fini de l'écriture d'une part, et les processus qui y sont engagés d'autre part. Dans cet article, nous allons présenter une revue de ces différents outils disponibles actuellement ou en cours de développement. Nous discuterons ensuite de leurs avantages et inconvénients, et des perspectives de développement qui y sont associés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture / Ludovic Miramand in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Miramand ; Basma Frangieh ; Rodolphe Bailly ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 517-529 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture remédiation Diagnostic apprentissage de l'écriture outil numérique Résumé : A l'heure de l'école inclusive, l'acquisition de l'écriture demeure un enjeu majeur de l'accessibilité pédagogique. Cette étude exploratoire se propose d'analyser les besoins des professionnels français de l'éducation et de la réadaptation susceptibles de collaborer pour mieux repérer, diagnostiquer et prendre en charge les difficultés et les troubles de l'écriture. Ces données pourront contribuer à la conception d'outils numériques d'aide et d'apprentissage de l'écriture à l'attention d'enfants présentant différents types de besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 517-529[article] Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l'éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d'outils numériques pour l'écriture [texte imprimé] / Ludovic Miramand ; Basma Frangieh ; Rodolphe Bailly ; et al. . - 2023 . - p. 517-529.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 517-529
Mots-clés : écriture remédiation Diagnostic apprentissage de l'écriture outil numérique Résumé : A l'heure de l'école inclusive, l'acquisition de l'écriture demeure un enjeu majeur de l'accessibilité pédagogique. Cette étude exploratoire se propose d'analyser les besoins des professionnels français de l'éducation et de la réadaptation susceptibles de collaborer pour mieux repérer, diagnostiquer et prendre en charge les difficultés et les troubles de l'écriture. Ces données pourront contribuer à la conception d'outils numériques d'aide et d'apprentissage de l'écriture à l'attention d'enfants présentant différents types de besoins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? / Jean-François Connan in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Connan ; M. Luigi ; Ethel Barthez ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 531-540 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture geste graphique light painting light drawing apprentissage moteur Résumé : Le Light Painting (LP) est une technique artistique modifiant la perception de la trace. L'effet de cette technique a été testé dans une tâche d'apprentissage (pré-test, entrainement, post-test) de nouvelles lettres au CE2. Les résultats ont révélé une augmentation de la vitesse et de la fluidité du geste pendant l'entrainement comparé à une condition contrôle. Cependant, en post-test, ces bénéfices disparaissent et la performance est moins améliorée que celle qui suit la condition contrôle. D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer l'intérêt du LP chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 531-540[article] Le light painting : un outil artistique au service de l'apprentissage de nouvelles lettres chez l'enfant ? [texte imprimé] / Jean-François Connan ; M. Luigi ; Ethel Barthez ; et al. . - 2023 . - p. 531-540.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 531-540
Mots-clés : écriture geste graphique light painting light drawing apprentissage moteur Résumé : Le Light Painting (LP) est une technique artistique modifiant la perception de la trace. L'effet de cette technique a été testé dans une tâche d'apprentissage (pré-test, entrainement, post-test) de nouvelles lettres au CE2. Les résultats ont révélé une augmentation de la vitesse et de la fluidité du geste pendant l'entrainement comparé à une condition contrôle. Cependant, en post-test, ces bénéfices disparaissent et la performance est moins améliorée que celle qui suit la condition contrôle. D'autres études sont donc nécessaires pour confirmer l'intérêt du LP chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" / Aude Joffroy-Frixons in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 541-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553[article] Avantage cognitif dans une cohorte d'enfants dysgraphiques : analyse préliminaire de la base de données "Résodys" [texte imprimé] / Aude Joffroy-Frixons ; Marieke Longcamp ; Jean-Luc Velay ; et al. . - 2023 . - p. 541-553.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 541-553
Mots-clés : écriture dysgraphie Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-V) Diagnostic Résumé : Dans cette étude, nous avons testé l'hypothèse d'une spécificité de la dysgraphie (DG) au sein des troubles du neurodéveloppement (TND). Pour cela, nous avons examiné le profil cognitif d'enfants DG issus de la cohorte "Résodys". Les résultats montrent un profil particulier des enfants DG. Ceci indique l'existence d'un trouble dysgraphique spécifique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4929 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExiste-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? / Tatiana Desvaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 555-565 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565[article] Existe-t-il des spécificités de l'écriture manuscrite chez l'enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) non-dysgraphique ? [texte imprimé] / Tatiana Desvaux ; Jérémy Danna ; Jean-François Connan ; et al. . - 2023 . - p. 555-565.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 555-565
Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) écriture geste graphique Trouble de l'apprentissage surdoué enfant précoce Résumé : Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) peuvent avoir des troubles d'écriture. Ce phénomène crée de nombreux mythes sur les performances manuscrites de ses enfants. Nous avons étudié les spécificités de l'écriture des enfants HPI non dysgraphiques et les avons comparées à des témoins non HPI du même âge. Nos résultats ne démontrent pas une supériorité ou un déficit graphomoteur chez les enfants HPI cependant leur écriture set plus lente en production libre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire / Clémence Lopez in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Lopez ; Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 567-576 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble de l'écriture enfant remédiation Résumé : L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. Cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les trouble de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques lors d'une tâche préscripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôle des tracs dépendant des rétroactions sensorielles, elle-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés pour parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 567-576[article] Déficit des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'un trouble de l'écriture : étude exploratoire [texte imprimé] / Clémence Lopez ; Laurence Vaivre-Douret . - 2023 . - p. 567-576.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 567-576
Mots-clés : apprentissage de l'écriture trouble de l'écriture enfant remédiation Résumé : L'apprentissage de l'écriture se fait sous la dépendance de rétrocontrôles sensoriels. Cette étude explore l'hypothèse selon laquelle les trouble de l'écriture seraient partiellement expliqués par un déficit dans le traitement des rétrocontrôles visuels et kinesthésiques lors d'une tâche préscripturale. Nos résultats soulignent chez ces enfants un contrôle des tracs dépendant des rétroactions sensorielles, elle-mêmes insuffisamment efficaces, ce qui conduirait à des difficultés pour parvenir à un contrôle proactif de l'écriture. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales / Raphaele Tsao in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Etude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaele Tsao ; A. Godde ; E. Moy ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 577-583 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture enfant adulte Trisomie 21 Résumé : Cette recherche étudie les trajectoires de développement de l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes porteurs de trisomie 21 (n=40) et au développement typique de même âge réel (n=43). L'écriture a été à partir de l'échelle d'évaluation rapide de l'écriture (BHK). Bien que les performances au niveau de la qualité et de la vitesse d'écriture soient moins efficientes chez le groupe avec trisomie 21, les analyses indiquent des trajectoires développementales différentes entre les deux groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 577-583[article] Etude de l'écriture chez des enfants et adultes porteurs de trisomie 21 : analyse des trajectoires développementales [texte imprimé] / Raphaele Tsao ; A. Godde ; E. Moy ; et al. . - 2023 . - p. 577-583.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 577-583
Mots-clés : écriture enfant adulte Trisomie 21 Résumé : Cette recherche étudie les trajectoires de développement de l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes porteurs de trisomie 21 (n=40) et au développement typique de même âge réel (n=43). L'écriture a été à partir de l'échelle d'évaluation rapide de l'écriture (BHK). Bien que les performances au niveau de la qualité et de la vitesse d'écriture soient moins efficientes chez le groupe avec trisomie 21, les analyses indiquent des trajectoires développementales différentes entre les deux groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRadiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement / Bernadette Piérart in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Piérart ; Françoise Estienne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 586-598 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des logopèdes formation des orthophonistes rééducation bégaiement pratique professionnelle formation initiale Résumé : Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 586-598[article] Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement [texte imprimé] / Bernadette Piérart ; Françoise Estienne . - 2023 . - p. 586-598.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 186 (Novembre 2023) . - p. 586-598
Mots-clés : formation des logopèdes formation des orthophonistes rééducation bégaiement pratique professionnelle formation initiale Résumé : Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) (enfants et adultes). Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005772 ANA 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible