Centre de documentation HELHa Gosselies
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Particularités cognitives entre normalité et trouble Mention de date : Mai 2023
Paru le : 01/05/2023
|
[n° ou bulletin]
183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble : Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [texte imprimé] . - 2023 . - p. 127-246. Langues : Français ( fre) | |
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G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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[article]
Titre : |
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Lassonde |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 143-145 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neuropsychologie |
Résumé : |
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone.
La neuropsychologie constitue un domaine de la psychologie qui s'intéresse à la relation entre le cerveau et les comportements. Bien que cette interaction ait été contrastée du temps de l’Égypte antique, la neuropsychologie comme champ d'étude est beaucoup plus récente et particulièrement lorsque l'on s'intéresse au développement de l'enfant. Grâce aux travaux de chercheurs et cliniciens soucieux d'établir des bases scientifiques rigoureuses, la neuropsychologie de l'enfant semble se retrouver aujourd'hui à son apogée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 143-145
[article] De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone [texte imprimé] / Maryse Lassonde . - 2023 . - p. 143-145. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 143-145
Mots-clés : |
neuropsychologie |
Résumé : |
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone.
La neuropsychologie constitue un domaine de la psychologie qui s'intéresse à la relation entre le cerveau et les comportements. Bien que cette interaction ait été contrastée du temps de l’Égypte antique, la neuropsychologie comme champ d'étude est beaucoup plus récente et particulièrement lorsque l'on s'intéresse au développement de l'enfant. Grâce aux travaux de chercheurs et cliniciens soucieux d'établir des bases scientifiques rigoureuses, la neuropsychologie de l'enfant semble se retrouver aujourd'hui à son apogée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
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[article]
Titre : |
Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Pouhet ; Michèle Cerisier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 146-152 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil |
Résumé : |
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. |
Note de contenu : |
- Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152
[article] Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap [texte imprimé] / Alain Pouhet ; Michèle Cerisier . - 2023 . - p. 146-152. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152
Mots-clés : |
trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil |
Résumé : |
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. |
Note de contenu : |
- Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
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[article]
Titre : |
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symp^tomes, conditions associées et interventions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon Morand-Beaulieu ; A. Veilleux ; J.B. Leclerc |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 153-160 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
syndrome Gilles de la Tourette tic traitement |
Résumé : |
Syndrome Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions.
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)est un trouble neurodéveloppemental dont les principales manifestations sont des tics moteurs et phoniques. Ce trouble est plus souvent qu'autrement accompagné de diverses conditions associées, ce qui vient diversifier les plus possibles présentations cliniques du SGT. D'autres conditions peuvent également avoir des symptômes qui s'apparentent aux tics qu'on peut voir chez les gens atteints du SGT. Lors de l'évaluation diagnostique, il importe d'identifier quels symptômes sont issus du SGT pour être en mesure d'intervenir correctement pour aider la personne qui présente des tics. Cette revue narrative de la littérature présente d'abord un survol des principaux symptômes du SGT et des conditions fréquemment associées. Nous abordons ensuite les différentes options de traitement qui s'offrent aux gens atteints du SGT, notamment sur le plan de la pharmacothérapie, des thérapies cognitives et comportementales, et de la stimulation cérébrale. |
Note de contenu : |
- Symptomatologie et critères diagnostiques
- Troubles associés
- Evaluation diagnostique
- Traitements
- Stratégies d'intervention préventives et quotidiennes
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 153-160
[article] Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symp^tomes, conditions associées et interventions [texte imprimé] / Simon Morand-Beaulieu ; A. Veilleux ; J.B. Leclerc . - 2023 . - p. 153-160. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 153-160
Mots-clés : |
syndrome Gilles de la Tourette tic traitement |
Résumé : |
Syndrome Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions.
Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)est un trouble neurodéveloppemental dont les principales manifestations sont des tics moteurs et phoniques. Ce trouble est plus souvent qu'autrement accompagné de diverses conditions associées, ce qui vient diversifier les plus possibles présentations cliniques du SGT. D'autres conditions peuvent également avoir des symptômes qui s'apparentent aux tics qu'on peut voir chez les gens atteints du SGT. Lors de l'évaluation diagnostique, il importe d'identifier quels symptômes sont issus du SGT pour être en mesure d'intervenir correctement pour aider la personne qui présente des tics. Cette revue narrative de la littérature présente d'abord un survol des principaux symptômes du SGT et des conditions fréquemment associées. Nous abordons ensuite les différentes options de traitement qui s'offrent aux gens atteints du SGT, notamment sur le plan de la pharmacothérapie, des thérapies cognitives et comportementales, et de la stimulation cérébrale. |
Note de contenu : |
- Symptomatologie et critères diagnostiques
- Troubles associés
- Evaluation diagnostique
- Traitements
- Stratégies d'intervention préventives et quotidiennes
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
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G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Habib |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 161-173 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale |
Résumé : |
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. |
Note de contenu : |
- Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173
[article] Les HPDYS (Haut Potentiel et Dys) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination [texte imprimé] / Michel Habib . - 2023 . - p. 161-173. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 161-173
Mots-clés : |
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dyslexie dysfonction non verbale |
Résumé : |
Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de Twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficulté d'apprentissage. Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus souvent rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement de composantes cognitives, en particulier non-verbales. |
Note de contenu : |
- Le paradoxe du HPDYS
- L'enfant précoce en difficulté : comment le repérer ?
- HP DYS : un profil cognitif stéréotypé
- Analyse du profil du WISC chez l'enfant ou l'adolescent
- HP et DYS : la double peine
- Le cas particulier de l'association dyslexie/haut potentiel
- Le dyslexique HP : en quoi diffère-t-il ? d'un dyslexique à intelligence ordinaire?
- Le cas de figure le plus fréquent : la dyslexie visuo-attentionnelle
- La question de l'écriture chez le haut-potentiel
- Haut potentiel et TDAH
- Le cas particulier du HP également TDAH
- Le syndrome de dysfonctions non verbales
- Haut potentiel intellectuel et DYS : une forme de SDNV ?
- SDNV et Asperger
- |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
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G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : une revue critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Soulières |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 175-180 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme Asperger développement cognitif |
Résumé : |
L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évoluent-ils au cours du développement ? Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et les forces des jeunes autistes. Cet article aborde la question de l'hétérogénéité des profils cognitifs retrouvés sur le spectre de l'autisme, en tentant de répondre à ces questions. |
Note de contenu : |
- Peut-on identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? : outils de mesure, QI global vs indice d'aptitudes générales, QI vs comportements adaptatifs
- Comment ces profils évoluent-ils au cours du développement ?
- Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et forces ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 175-180
[article] Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales : une revue critique [texte imprimé] / Isabelle Soulières . - 2023 . - p. 175-180. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 175-180
Mots-clés : |
autisme Asperger développement cognitif |
Résumé : |
L'hétérogénéité des caractéristiques des personnes qui reçoivent un diagnostic d'autisme s'est élargie au fil des années. Est-il encore possible d'identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? Quels sont les profils attendus et évoluent-ils au cours du développement ? Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et les forces des jeunes autistes. Cet article aborde la question de l'hétérogénéité des profils cognitifs retrouvés sur le spectre de l'autisme, en tentant de répondre à ces questions. |
Note de contenu : |
- Peut-on identifier un ou des profils cognitifs caractéristiques ? : outils de mesure, QI global vs indice d'aptitudes générales, QI vs comportements adaptatifs
- Comment ces profils évoluent-ils au cours du développement ?
- Ces profils cognitifs se reflètent-ils dans les intérêts et forces ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
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G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baudouin Forgeot D'Arc |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 197-204 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit |
Résumé : |
La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
|
Note de contenu : |
- Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
[article] Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Baudouin Forgeot D'Arc . - 2023 . - p. 197-204. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
Mots-clés : |
cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit |
Résumé : |
La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
|
Note de contenu : |
- Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 |
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G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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