Centre de documentation HELHa Gosselies
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude de cas'
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Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics / Sibylle Gonzalez-Monge in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Gonzalez-Monge ; Claire Mouchard-Garelli ; Céline Perez Guillaumet ; Aurélie Richard-Mornas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 205-211 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du langage rééducation étude de cas Trouble du Spectre Autistique (TSA) trouble d'attention Résumé : Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologies répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 205-211[article] Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics [texte imprimé] / Sibylle Gonzalez-Monge ; Claire Mouchard-Garelli ; Céline Perez Guillaumet ; Aurélie Richard-Mornas . - 2023 . - p. 205-211.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 205-211
Mots-clés : trouble du langage rééducation étude de cas Trouble du Spectre Autistique (TSA) trouble d'attention Résumé : Jacques est âgé de 13 ans et 11 mois lorsqu'il arrive au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA). On demande un avis diagnostique pour un trouble sévère du langage écrit. Il bénéficie d'une prise en charge rééducative pluridisciplinaire depuis plusieurs années. Les professionnels sont souvent confrontés à ce type de situation clinique. S'agit-il de plusieurs pathologies répondant à des perturbations cognitives multiples nécessitant d'envisager différentes interventions thérapeutiques, ou bien s'agit-il d'une seule perturbation cognitive s'exprimant à travers plusieurs fonctions, orientant alors vers une seule solution thérapeutique ? Dans ces cas, la démarche diagnostique exige d'évoquer plusieurs hypothèses qui doivent être vérifiées successivement à l'aide de tests complémentaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTechniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations / François Laure
Titre : Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laure, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Management - leadership, ISSN 2494-5781 Importance : VIII-247 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077630-6 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : animation exposé recueil co-animation document participant débat grand groupe jeu de rôle étude de cas présentation atelier gestion de groupe formation technique d'animation management Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 Les principes de base de l’animation
1. Qu’est-ce que l’animation ?
2. L’équilibre instable de l’animation
3. Le démarrage
4. La conclusion
Partie 2 La conception d’une animation
5. L’objectif
6. Le guide d’animation
7. Les aides visuelles
8. La préparation psychologique
9. La préparation matérielle
10. Principes pédagogiques
Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation
11. L’exposé
12. Le recueil
13. La co-animation
14. Le document participant
15. Les cartes réponses
16. Le débat
17. L’animation grand groupe
18. Le jeu de rôle
19. L’étude de cas
20. Les présentations
21. L’atelier
Partie 4 La gestion du groupe
22. Exemples de situations
23. 11 conseils pour y faire face
Le mot de la fin
Index des outils
Glossaire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Techniques d'animation : Tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations [texte imprimé] / François Laure, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2018 . - VIII-247 p. : ill. ; 22 cm. - (Management - leadership, ISSN 2494-5781) .
ISBN : 978-2-10-077630-6
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation exposé recueil co-animation document participant débat grand groupe jeu de rôle étude de cas présentation atelier gestion de groupe formation technique d'animation management Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés technologiques en matière d'animation. Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 Les principes de base de l’animation
1. Qu’est-ce que l’animation ?
2. L’équilibre instable de l’animation
3. Le démarrage
4. La conclusion
Partie 2 La conception d’une animation
5. L’objectif
6. Le guide d’animation
7. Les aides visuelles
8. La préparation psychologique
9. La préparation matérielle
10. Principes pédagogiques
Partie 3 Les techniques spécifiques de l’animation
11. L’exposé
12. Le recueil
13. La co-animation
14. Le document participant
15. Les cartes réponses
16. Le débat
17. L’animation grand groupe
18. Le jeu de rôle
19. L’étude de cas
20. Les présentations
21. L’atelier
Partie 4 La gestion du groupe
22. Exemples de situations
23. 11 conseils pour y faire face
Le mot de la fin
Index des outils
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001658 31 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleÉpreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT / Annie Abgrall in Le journal des psychologues, 316 (Avril 2014)
[article]
Titre : Épreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Abgrall, Auteur ; Carina Coulacoglou, Auteur ; Kelly Spyridaki, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude de cas test des Contes de Fées FTT Thematic Apperception Test TAT Résumé : Agathe est une enfant de huit ans qui présente des difficultés de comportement et des troubles émotionnels. Afin d’envisager le cadre de son suivi thérapeutique, une évaluation psychologique est réalisée à partir de la passation de deux épreuves projectives. Cette étude de cas propose un regard croisé sur les spécificités et la complémentarité des deux méthodes choisies : le Test des Contes de Fées... Note de contenu : Plan de l'article
-------------------
Anamnèse
Méthodologie
Le Test des Contes de Fées (ftt)
Thematic Apperception Test (tat)
Les rencontres cliniques
Résultats
Résultats au ftt
Résultats au tat
Synthèse
En conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 65-69[article] Épreuves projectives en clinique infantile : FTT et TAT [texte imprimé] / Annie Abgrall, Auteur ; Carina Coulacoglou, Auteur ; Kelly Spyridaki, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 316 (Avril 2014) . - p. 65-69
Mots-clés : étude de cas test des Contes de Fées FTT Thematic Apperception Test TAT Résumé : Agathe est une enfant de huit ans qui présente des difficultés de comportement et des troubles émotionnels. Afin d’envisager le cadre de son suivi thérapeutique, une évaluation psychologique est réalisée à partir de la passation de deux épreuves projectives. Cette étude de cas propose un regard croisé sur les spécificités et la complémentarité des deux méthodes choisies : le Test des Contes de Fées... Note de contenu : Plan de l'article
-------------------
Anamnèse
Méthodologie
Le Test des Contes de Fées (ftt)
Thematic Apperception Test (tat)
Les rencontres cliniques
Résultats
Résultats au ftt
Résultats au tat
Synthèse
En conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2091 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17883 Archives JDP 316 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProgramme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement / Sabrina Ruiz
Titre : Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3313-0 Note générale : Bibliogr. p. 246-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble du neurodéveloppement sens PIPS programme d'évaluation particularité sensorielle amélioration de la qualité de vie qualité de vie système sensoriel système tactile toucher système olfactif odorat audition système gustatif goût système auditif système visuel vue système vestibulaire équilibre système proprioceptif proprioception sensibilité remédiation thérapie sensorielle étude de cas Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.Note de contenu : Sommaire
I. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs (système : tactile - olfactf - gustatif - auditif - visuel)
3. Les systèmes intéroceptifs (système : vestibulaire - proprioceptif - sensibilité intéroceptive)
4. En résumé
II. Les modèles théoriques de l'Intégration Sensorielle
III. Revue de la littérature sur la Thérapie en Intégration Sensorielle et les interventions sensorielles pour les TND
1. La TIS dans les approches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND (Trouble du Spectre de l'Autisme - Trouble Développemental de Coordination - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
IV. Evaluation
1. Les outils d'évaluation répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
V. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil Recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil Evitement des sensations
VI Etudes de cas
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3313-0
Bibliogr. p. 246-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble du neurodéveloppement sens PIPS programme d'évaluation particularité sensorielle amélioration de la qualité de vie qualité de vie système sensoriel système tactile toucher système olfactif odorat audition système gustatif goût système auditif système visuel vue système vestibulaire équilibre système proprioceptif proprioception sensibilité remédiation thérapie sensorielle étude de cas Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.Note de contenu : Sommaire
I. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs (système : tactile - olfactf - gustatif - auditif - visuel)
3. Les systèmes intéroceptifs (système : vestibulaire - proprioceptif - sensibilité intéroceptive)
4. En résumé
II. Les modèles théoriques de l'Intégration Sensorielle
III. Revue de la littérature sur la Thérapie en Intégration Sensorielle et les interventions sensorielles pour les TND
1. La TIS dans les approches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND (Trouble du Spectre de l'Autisme - Trouble Développemental de Coordination - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
IV. Evaluation
1. Les outils d'évaluation répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
V. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil Recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil Evitement des sensations
VI Etudes de cas
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005607 36.2 RUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCo-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain in Education santé, 375 (Mars 2021)
[article]
Titre : Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Education à la santé Etude de cas Evaluation Formation Indicateur Pratique professionnelle Promotion de la santé Résumé : Au centre de deux séminaires « Évaluation » : la démarche d’évaluation mise en place par Prospective Jeunesse dans le cadre de son offre de formation accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas
concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation.En ligne : https://educationsante.be/numero/375/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in Education santé > 375 (Mars 2021)[article] Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain [document électronique] . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 375 (Mars 2021)
Mots-clés : Accompagnement Education à la santé Etude de cas Evaluation Formation Indicateur Pratique professionnelle Promotion de la santé Résumé : Au centre de deux séminaires « Évaluation » : la démarche d’évaluation mise en place par Prospective Jeunesse dans le cadre de son offre de formation accompagnement. Une opportunité pour les participants de découvrir un cas
concret et de travailler sur des données qualitatives collectées six mois après la formation.En ligne : https://educationsante.be/numero/375/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002838 EDS 375 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
PermalinkLe test projectif, une autre voie royale vers l'inconscient / Caroline Goldman in Le journal des psychologues, 400 (Septembre - Octobre 2022)
PermalinkLe travail social à l'épreuve du handicap : Transmettre, apprendre, résister / Jean-François Gomez
PermalinkÉlargir la vaccination contre les papillomavirus humains aux garçons : oui mais ? : Retour sur une décennie de vaccination HPV chez les jeunes filles en FWB / Marie-Christine Miermans in Education santé, 355 (Mai 2019)
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