Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble neurodéveloppemental (TDN)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap / Alain Pouhet in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet ; Michèle Cerisier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 146-152 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil Résumé : L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. Note de contenu : - Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152[article] Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap [texte imprimé] / Alain Pouhet ; Michèle Cerisier . - 2023 . - p. 146-152.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152
Mots-clés : trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil Résumé : L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. Note de contenu : - Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible