Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 574Ce qui s'apprend en EPSMention de date : Janvier 2022 Paru le : 01/01/2022 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003593 | CAH 574 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAcademy et Free Schools / Shirley Lawes in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Academy et Free Schools Type de document : texte imprimé Auteurs : Shirley Lawes Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Angleterre enseignement Système Solaire système éducatif Free School Résumé : Depuis trente ans, le système scolaire public anglais se modifie en profondeur. Le modèle dominant depuis les années soixante d'une école secondaire polyvalente, non sélective, contrôlée par les autorités locales, s'affaiblit au profit de nouveaux types d'établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 6[article] Academy et Free Schools [texte imprimé] / Shirley Lawes . - 2022 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 6
Mots-clés : Angleterre enseignement Système Solaire système éducatif Free School Résumé : Depuis trente ans, le système scolaire public anglais se modifie en profondeur. Le modèle dominant depuis les années soixante d'une école secondaire polyvalente, non sélective, contrôlée par les autorités locales, s'affaiblit au profit de nouveaux types d'établissements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes inégalités sociales dans l'enseignement supérieur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur inégalités sociales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 7[article] Des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie Lauricella . - 2022 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 7
Mots-clés : enseignement supérieur inégalités sociales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie, ton univers(elle) impitoyable / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Pédagogie, ton univers(elle) impitoyable Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione ; Fabien Hobart ; Jean-Philippe Maître Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie universelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 8[article] Pédagogie, ton univers(elle) impitoyable [texte imprimé] / Régis Forgione ; Fabien Hobart ; Jean-Philippe Maître . - 2022 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 8
Mots-clés : pédagogie universelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui s'apprend en EPS [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacky Wattebled, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) école enseignement Résumé : Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Note de contenu : VIVRE DES ÉMOTIONS
- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
- Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
- Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot
- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
GAGNER EN AUTONOMIE
- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
- L’EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
- Prépare-t’oie ! / Jordan Vera
- L’évaluation à la demande / Goulven Allée
- La forêt des possibles / Yves Bruant
- Circulez les petits ! / Rachel Harent
- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
- S’entrainer pour réussir / Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
- Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
SE DÉVELOPPER ET SE TRANSFORMER
- Un score très parlant / Emmanuel Testud
- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
- Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane
- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
- Profession : accompagnatrice de projets / Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 10-56[article] Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacky Wattebled, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) école enseignement Résumé : Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Note de contenu : VIVRE DES ÉMOTIONS
- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
- Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
- Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot
- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
GAGNER EN AUTONOMIE
- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
- L’EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
- Prépare-t’oie ! / Jordan Vera
- L’évaluation à la demande / Goulven Allée
- La forêt des possibles / Yves Bruant
- Circulez les petits ! / Rachel Harent
- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
- S’entrainer pour réussir / Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
- Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
SE DÉVELOPPER ET SE TRANSFORMER
- Un score très parlant / Emmanuel Testud
- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
- Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane
- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
- Profession : accompagnatrice de projets / Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe coeur battant du bal Doisneau / Corinne Périer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le coeur battant du bal Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Périer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : bal danse Résumé : Des élèves, des classes, une équipe pour créer un bal magique où l'on apprend l'ouverture à l'autre et le vivre ensemble, en acceptant de se regarder, se toucher, transmettre. Vive la danse ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 12-14[article] Le coeur battant du bal Doisneau [texte imprimé] / Corinne Périer . - 2022 . - p. 12-14.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : bal danse Résumé : Des élèves, des classes, une équipe pour créer un bal magique où l'on apprend l'ouverture à l'autre et le vivre ensemble, en acceptant de se regarder, se toucher, transmettre. Vive la danse ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe potentiel écologique de l'EPS / Léa Gottsman in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le potentiel écologique de l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gottsman ; Nicolas Terré Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) environnement Résumé : L'école est un lieu où se construisent des modes de relation avec l'environnement. En EPS, les élèves apprennent à le considérer comme un tout dont ils font partie. Plaidoyer pour une décroissance pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 14-16[article] Le potentiel écologique de l'EPS [texte imprimé] / Léa Gottsman ; Nicolas Terré . - 2022 . - p. 14-16.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 14-16
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Education relative à l'environnement et développement durable (ErE) environnement Résumé : L'école est un lieu où se construisent des modes de relation avec l'environnement. En EPS, les élèves apprennent à le considérer comme un tout dont ils font partie. Plaidoyer pour une décroissance pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Evaluer en milieu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Evaluation Résumé : Analyser les dispositifs d'évaluation permet d'identifier ce qui s'apprend et plus encore ce qui est considéré comme prioritaire et reconnu à l'école. Qu'en est-il en EPS ? Comment évaluer au-delà du résultat, l'adaptabilité, les interactions et les stratégies mises en place par les élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 16-18[article] Evaluer en milieu incertain [texte imprimé] / Lucie Mougenot . - 2022 . - p. 16-18.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 16-18
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Evaluation Résumé : Analyser les dispositifs d'évaluation permet d'identifier ce qui s'apprend et plus encore ce qui est considéré comme prioritaire et reconnu à l'école. Qu'en est-il en EPS ? Comment évaluer au-delà du résultat, l'adaptabilité, les interactions et les stratégies mises en place par les élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCourir comme un King / Elodie Quesque in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Courir comme un King Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Quesque ; David Ricquart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) cours de langue Apprentissage des langues langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS en anglais est une astuce pédagogique qui a bien des atouts : clarification des consignes, différenciation, inclusion, interdisciplinarité. Cela permet aussi à certains élèves réfractaires de se prendre au jeu. Un exemple avec un cycle de badminton en classe de 1ere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 18-19[article] Courir comme un King [texte imprimé] / Elodie Quesque ; David Ricquart . - 2022 . - p. 18-19.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 18-19
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) cours de langue Apprentissage des langues langue étrangère Résumé : Enseigner l'EPS en anglais est une astuce pédagogique qui a bien des atouts : clarification des consignes, différenciation, inclusion, interdisciplinarité. Cela permet aussi à certains élèves réfractaires de se prendre au jeu. Un exemple avec un cycle de badminton en classe de 1ere. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Savoir échouer pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérine Aouni-Ouederni ; Chloé Arbona-Valez ; Olivier Vors Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : progression apprentissage par l'échec pédagogie Résumé : De jeunes enseignants sensibles au rôle des émotions font le pari que même la colère et la frustration peuvent servir à progresser, si elles sont accompagnées d'une présence empathique de l'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4463
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 20-21[article] Savoir échouer pour mieux apprendre [texte imprimé] / Chérine Aouni-Ouederni ; Chloé Arbona-Valez ; Olivier Vors . - 2022 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : progression apprentissage par l'échec pédagogie Résumé : De jeunes enseignants sensibles au rôle des émotions font le pari que même la colère et la frustration peuvent servir à progresser, si elles sont accompagnées d'une présence empathique de l'enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Emotions fortes, mots nouveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dubois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion éducation physique et sportive (EPS) Résumé : "J'ai peur de tomber, je ne sais pas où je vais. Mais heureusement je suis accompagnée." Une écriture des émotions permise par des expériences d'activité physique inédites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4463
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 20-21[article] Emotions fortes, mots nouveaux [texte imprimé] / Jérémy Dubois . - 2022 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : émotion éducation physique et sportive (EPS) Résumé : "J'ai peur de tomber, je ne sais pas où je vais. Mais heureusement je suis accompagnée." Une écriture des émotions permise par des expériences d'activité physique inédites. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bréau ; Sigolène Couchot-Schiex ; Loïc Szerdahelyi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype préjugé éducation physique et sportive (EPS) égalité fille garçon Résumé : Scandaleuse question, évidemment ! Et pourtant n'est-ce pas ce que, implicitement, donnent à entendre de nombreuses pratiques ? Ou comment apprendre par corps en luttant contre les stéréotypes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4463
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 23-24[article] Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? [texte imprimé] / Antoine Bréau ; Sigolène Couchot-Schiex ; Loïc Szerdahelyi . - 2022 . - p. 23-24.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 23-24
Mots-clés : stéréotype préjugé éducation physique et sportive (EPS) égalité fille garçon Résumé : Scandaleuse question, évidemment ! Et pourtant n'est-ce pas ce que, implicitement, donnent à entendre de nombreuses pratiques ? Ou comment apprendre par corps en luttant contre les stéréotypes ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa diversité est la norme / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La diversité est la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) handicap inclusion Résumé : L'apport de l'EPS réside dans des savoirs moteurs, accompagnés de savoirs méthodologiques et sociaux. Elle est aussi source d'émotions, de (re)connaissance de soi et de lien social. Tout cela est à partager entre tous les élèves, moyennant si besoin des aménagements parfois originaux pour ceux qui sont en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 25-27[article] La diversité est la norme [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel . - 2022 . - p. 25-27.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 25-27
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) handicap inclusion Résumé : L'apport de l'EPS réside dans des savoirs moteurs, accompagnés de savoirs méthodologiques et sociaux. Elle est aussi source d'émotions, de (re)connaissance de soi et de lien social. Tout cela est à partager entre tous les élèves, moyennant si besoin des aménagements parfois originaux pour ceux qui sont en situation de handicap. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrépare-t'oie ! / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Prépare-t'oie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordan Vera Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préparation physique motivation coopération implication Résumé : Comment motiver des lycéens dispersés, moqueurs, querelleurs, aimant la confrontation ? Un enseignant d'EPS réussit à impliquer et socialiser ses élèves, avec un jeu de l'oie autour de la préparation physique. A jouer en équipe bien sûr ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 27-29[article] Prépare-t'oie ! [texte imprimé] / Jordan Vera . - 2022 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préparation physique motivation coopération implication Résumé : Comment motiver des lycéens dispersés, moqueurs, querelleurs, aimant la confrontation ? Un enseignant d'EPS réussit à impliquer et socialiser ses élèves, avec un jeu de l'oie autour de la préparation physique. A jouer en équipe bien sûr ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation à la demande / Goulven Allée in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L'évaluation à la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Goulven Allée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) évaluation Résumé : Pourquoi ne pas laisser les élèves décider quand ils sont prêts à être évalués ? Cette pratique permet à chacun de progresser à son rythme et de développer la coopération entre élèves, ceux ayant déjà réussi l'épreuve aidant ceux qui ne l'ont pas encore passée. Un exemple dans un collège avec une séquence de badminton. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 29-31[article] L'évaluation à la demande [texte imprimé] / Goulven Allée . - 2022 . - p. 29-31.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 29-31
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) évaluation Résumé : Pourquoi ne pas laisser les élèves décider quand ils sont prêts à être évalués ? Cette pratique permet à chacun de progresser à son rythme et de développer la coopération entre élèves, ceux ayant déjà réussi l'épreuve aidant ceux qui ne l'ont pas encore passée. Un exemple dans un collège avec une séquence de badminton. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa forêt des possibles / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La forêt des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) danse autonomie Résumé : Pour organiser un travail en autonomie, il est essentiel de laisser les élèves chercher, créer décider. C'est en les laissant libres de choisir leur chemin, individuellement et collectivement, qu'ils trouvent du plaisir dans les apprentissages. Illustration avec une séquence "Danse" en 4e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 32-34[article] La forêt des possibles [texte imprimé] / Yves Bruant . - 2022 . - p. 32-34.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 32-34
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) danse autonomie Résumé : Pour organiser un travail en autonomie, il est essentiel de laisser les élèves chercher, créer décider. C'est en les laissant libres de choisir leur chemin, individuellement et collectivement, qu'ils trouvent du plaisir dans les apprentissages. Illustration avec une séquence "Danse" en 4e. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCirculez les petits ! / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Circulez les petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) maternelle préscolaire émotion Résumé : La liberté, le bonheur, la vitesse, les émotions, voilà ce que vivent des aventuriers de 2 à 4 ans en situation de motricité libre, sous l'oeil rassurant et vigilant d'un professeur qui sait intervenir le moins possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 34-35[article] Circulez les petits ! [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2022 . - p. 34-35.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 34-35
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) maternelle préscolaire émotion Résumé : La liberté, le bonheur, la vitesse, les émotions, voilà ce que vivent des aventuriers de 2 à 4 ans en situation de motricité libre, sous l'oeil rassurant et vigilant d'un professeur qui sait intervenir le moins possible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique : le programme officiel est bien exigeant. La proposition faite ici est de se focaliser explicitement sur un ou des aspects de la motricité en jeu dans une activité, en s'appuyant sur le langage pour nommer, exprimer, comparer. Parmi sept focales, laquelle choisir pour aider Noélie à avancer sur la poutre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 36-37[article] Se concentrer, oui, mais sur quoi ? [texte imprimé] / Grégory Delboe . - 2022 . - p. 36-37.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : langage éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique : le programme officiel est bien exigeant. La proposition faite ici est de se focaliser explicitement sur un ou des aspects de la motricité en jeu dans une activité, en s'appuyant sur le langage pour nommer, exprimer, comparer. Parmi sept focales, laquelle choisir pour aider Noélie à avancer sur la poutre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) classe unique classe multi-niveaux classe multi-âges Résumé : Comment enseigner l'EPS en classe unique, avec des élèves de maturité et de niveau si différents ? Dans ce petit village de l'Essonne, autonomie, entraide, coopération et un peu de débrouille aussi permettent d'explorer tous les domaines du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 38-39[article] Le défi de la classe unique [texte imprimé] / Jean-Guy Lafaye . - 2022 . - p. 38-39.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 38-39
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) classe unique classe multi-niveaux classe multi-âges Résumé : Comment enseigner l'EPS en classe unique, avec des élèves de maturité et de niveau si différents ? Dans ce petit village de l'Essonne, autonomie, entraide, coopération et un peu de débrouille aussi permettent d'explorer tous les domaines du programme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'entrainer pour réussir / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : S'entrainer pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey ; Maxime Travert ; Ghislain Hanula Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : entrainement apprentissage éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Je dois planifier dix leçons de natation, qu'est-ce que je me donne comme perspectives ? Avec quels moyens ? En travaillant avec qui ? Pour quel effort ? C'est ainsi que l'entraînement, mis entre les mains de l'élève, devient une expérience d'apprentissage en EPS, et dans et pour la vie de tous les jours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 39-41[article] S'entrainer pour réussir [texte imprimé] / Olivier Rey ; Maxime Travert ; Ghislain Hanula . - 2022 . - p. 39-41.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 39-41
Mots-clés : entrainement apprentissage éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Je dois planifier dix leçons de natation, qu'est-ce que je me donne comme perspectives ? Avec quels moyens ? En travaillant avec qui ? Pour quel effort ? C'est ainsi que l'entraînement, mis entre les mains de l'élève, devient une expérience d'apprentissage en EPS, et dans et pour la vie de tous les jours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn score très parlant / Emmanuel Testud in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Un score très parlant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Testud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-44 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) estime de soi image de soi Résumé : Si l'EPS ne s'appelle pas "cours de sport", ce n'est pas pour rien : elle a pour ambition de contribuer durablement au développement personnel des élèves. D'où l'intérêt d'un indicateur de compétences qui intègre d'autres dimensions que la seule composante motrice et favorise ainsi l'estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 43-44[article] Un score très parlant [texte imprimé] / Emmanuel Testud . - 2022 . - p. 43-44.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 43-44
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) estime de soi image de soi Résumé : Si l'EPS ne s'appelle pas "cours de sport", ce n'est pas pour rien : elle a pour ambition de contribuer durablement au développement personnel des élèves. D'où l'intérêt d'un indicateur de compétences qui intègre d'autres dimensions que la seule composante motrice et favorise ainsi l'estime de soi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes règles qui libèrent / Serge Reitchess in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Des règles qui libèrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Reitchess Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) règles interdits concentration choix Résumé : Fais pas ci, fais pas ça, chantait Jacques Dutronc. Aux multiples interdits qu'on s'épuise à vouloir faire respecter sur le terrain, sont substitués ici des droits des joueurs, donnés aux élèves pour un jeu ininterrompu et en soi éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 45-46[article] Des règles qui libèrent [texte imprimé] / Serge Reitchess . - 2022 . - p. 45-46.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 45-46
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) règles interdits concentration choix Résumé : Fais pas ci, fais pas ça, chantait Jacques Dutronc. Aux multiples interdits qu'on s'épuise à vouloir faire respecter sur le terrain, sont substitués ici des droits des joueurs, donnés aux élèves pour un jeu ininterrompu et en soi éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Petits gymnastes et grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Boyer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) maternelle préscolaire Résumé : Fixer des objectifs de réalisation, identifier les apprentissages, expérimenter, discuter des critères de réalisation, etc. tout ceci transforme complètement l'activité. En maternelle, oui, il est temps d'inviter les parents ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 47-48[article] Petits gymnastes et grands exploits [texte imprimé] / Pascale Boyer . - 2022 . - p. 47-48.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 47-48
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) maternelle préscolaire Résumé : Fixer des objectifs de réalisation, identifier les apprentissages, expérimenter, discuter des critères de réalisation, etc. tout ceci transforme complètement l'activité. En maternelle, oui, il est temps d'inviter les parents ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand on parle du loup / Sandrine Prevel in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Quand on parle du loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-50 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) langage Résumé : Comme dans l'article précédent, le langage est au coeur des activités physiques ici décrites. On vise ainsi une double avancée entrelaçant l'EPS et les compétences à échanger, expliquer, mettre en relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 49-50[article] Quand on parle du loup [texte imprimé] / Sandrine Prevel . - 2022 . - p. 49-50.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 49-50
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) langage Résumé : Comme dans l'article précédent, le langage est au coeur des activités physiques ici décrites. On vise ainsi une double avancée entrelaçant l'EPS et les compétences à échanger, expliquer, mettre en relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa quatrième dimension / Joseph Gandrieau in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La quatrième dimension Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Gandrieau ; Thibaut Derigny ; Christophe Schnitzler ; François Potdevin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Au-delà des aspects moteurs, psychologiques et sociaux de l'EPS, des connaissances sont nécessaires pour progresser dans les diverses activités physiques et prendre conscience de l'intérêt d'une vie active. Comment prendre en compte cette dimension cognitive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 51-52[article] La quatrième dimension [texte imprimé] / Joseph Gandrieau ; Thibaut Derigny ; Christophe Schnitzler ; François Potdevin . - 2022 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 51-52
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Au-delà des aspects moteurs, psychologiques et sociaux de l'EPS, des connaissances sont nécessaires pour progresser dans les diverses activités physiques et prendre conscience de l'intérêt d'une vie active. Comment prendre en compte cette dimension cognitive ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Les recherches de Joseph Gandrieau et ses préconisations pour un développement équilibré de la littératie physique rejoignent les pratiques de cette enseignante d'EPS qui explique comment elle procède dans un collège en éducation prioritaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 52-53[article] Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane . - 2022 . - p. 52-53.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 52-53
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Les recherches de Joseph Gandrieau et ses préconisations pour un développement équilibré de la littératie physique rejoignent les pratiques de cette enseignante d'EPS qui explique comment elle procède dans un collège en éducation prioritaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePlus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Plus loin que le bout de ses pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Faire ensemble et réussir, c'est bien, mais rendre ces apprentissages accessibles à tous les élèves dans une démarche qui continue à faire vivre et partager des valeurs, c'est encore mieux. Et c'est ce qui guide cet enseignant qui raconte ici comment il procède. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 53-54[article] Plus loin que le bout de ses pieds [texte imprimé] / Nicolas Chevret . - 2022 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 53-54
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Faire ensemble et réussir, c'est bien, mais rendre ces apprentissages accessibles à tous les élèves dans une démarche qui continue à faire vivre et partager des valeurs, c'est encore mieux. Et c'est ce qui guide cet enseignant qui raconte ici comment il procède. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProfession : accompagnatrice de projets / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Profession : accompagnatrice de projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) projet Résumé : L'enseignement de l'EPS dans le premier degré de ne va pas de soi. La formation manque pour investir une discipline trop souvent circonscrite à des objectifs de santé. Cécile Gastouillat, conseillère pédagogique départementale en EPS dans l'Hérault, aide les enseignants à concevoir des projets pédagogiques, en coconstruction avec des clubs ou structures extérieures. Portrait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 55-56[article] Profession : accompagnatrice de projets [texte imprimé] / Monique Royer . - 2022 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 55-56
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) projet Résumé : L'enseignement de l'EPS dans le premier degré de ne va pas de soi. La formation manque pour investir une discipline trop souvent circonscrite à des objectifs de santé. Cécile Gastouillat, conseillère pédagogique départementale en EPS dans l'Hérault, aide les enseignants à concevoir des projets pédagogiques, en coconstruction avec des clubs ou structures extérieures. Portrait. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible