Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
290 - Juin-Juillet 2020 - Apprendre au quotidien [texte imprimé] . - 2020 . - 122 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002396 | Archives CLAM 290 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70[article] Apprendre au quotidien [texte imprimé] / Anaïs Biondi ; Valérie Dauphin ; Carine Jouet . - 2020 . - p. 54-70.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 54-70
Mots-clés : atelier autonome Apprentissage rituel Langage lexique vocabulaire Phonologie créativité imagination expression orale Graphisme Ecriture Numération Situation problème Psychomotricité activité motrice Résumé : Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans. Note de contenu : - Les rituels : la date, la frise des jours, le calendrier, l'écriture de la date, le rituel de la météo, les comptines, le déroulement de la journée, l'histoire
- Langage, lexique : le pointage, décrivez vos gestes, jeu des catégories
- Phonologie : syllabes, jeu du robot, rimes et mots qui se ressemblent, identification des sons, voyelle, animal mystère
- Inventer une histoire à 2, 3, 4 voix
- Graphisme et écriture : exercices de motricité fine, reproduire des graphismes, préparation à l'écriture
- Activités de numérations : comptage, petits défis, les nombres dans la vie quotidienne
- Situations problèmes : comparaison, quantité
- Activités motrices : échauffement, détente, respiration, stop musique, jeu dansé, jeu du miroir, parcours de motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans ma classe avec Christophe : Les évaluations / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 32-38[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les évaluations [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2020 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 32-38
Mots-clés : Evaluation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBricolages de juin / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Bricolages de juin Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage Activité manuelle Maracas Peinture Résumé : Bricolages pour la fête des pères Note de contenu : - Maracas chamboule-têtes
- Carte portrait de famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 40-44[article] Bricolages de juin [texte imprimé] / Violaine Lamérand . - 2020 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 40-44
Mots-clés : bricolage Activité manuelle Maracas Peinture Résumé : Bricolages pour la fête des pères Note de contenu : - Maracas chamboule-têtes
- Carte portrait de famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la mare ily a...Canard / Céline Lamour-Crochet in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Dans la mare ily a...Canard Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lamour-Crochet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphisme Calligramme écriture Résumé : C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier. Note de contenu : - Référentiel
- Compréhension
- Graphisme
- Observation
- Prélecture
- Ecriture
- Exploration du monde
- Mathématiques
- Activités artistiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 72-100[article] Dans la mare ily a...Canard [texte imprimé] / Céline Lamour-Crochet . - 2020 . - p. 72-100.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 72-100
Mots-clés : graphisme Calligramme écriture Résumé : C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier. Note de contenu : - Référentiel
- Compréhension
- Graphisme
- Observation
- Prélecture
- Ecriture
- Exploration du monde
- Mathématiques
- Activités artistiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe 1 à 6: La bataille des quantités / Laurène in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : De 1 à 6: La bataille des quantités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Pubic : Cycle 1, PS, MS, GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu mathématique nombres 1 à 6 quantité jeu de bataille Résumé : Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 46-52[article] De 1 à 6: La bataille des quantités [texte imprimé] / Laurène . - 2020 . - p. 46-52.
Pubic : Cycle 1, PS, MS, GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 46-52
Mots-clés : Jeu mathématique nombres 1 à 6 quantité jeu de bataille Résumé : Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'utilisation du numérique à l'école maternelle / Elodie Potente in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : L'utilisation du numérique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Potente Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) numérique enseignement préscolaire maternelle Résumé : Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 118-120[article] L'utilisation du numérique à l'école maternelle [texte imprimé] / Elodie Potente . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 118-120
Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) numérique enseignement préscolaire maternelle Résumé : Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReproduis en symétrie (2/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
[article]
Titre : Reproduis en symétrie (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 102-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symétrie repérage spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4118
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 102-113[article] Reproduis en symétrie (2/2) [texte imprimé] / Jeanine Villani . - 2020 . - p. 102-113.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 290 (Juin-Juillet 2020) . - p. 102-113
Mots-clés : Symétrie repérage spatial Résumé : 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002396 Archives CLAM 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible