Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 166 (février 2022)
[article]
Titre : Des modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : Durant deux ans, des enseignants de 6 écoles catholiques et des membres de 5 fédérations du SeGEC ont pris part à des voyages d’étude en Norvège, en Tchéquie et en Slovénie. L’objectif : découvrir de bonnes pratiques pour faire entrer en douceur les outils numériques dans l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-8-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4506
in Entrées Libres > 166 (février 2022) . - p. 8-9[article] Des modèles inspirants pour entrer dans l’ère des TICE [document électronique] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 166 (février 2022) . - p. 8-9
Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : Durant deux ans, des enseignants de 6 écoles catholiques et des membres de 5 fédérations du SeGEC ont pris part à des voyages d’étude en Norvège, en Tchéquie et en Slovénie. L’objectif : découvrir de bonnes pratiques pour faire entrer en douceur les outils numériques dans l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-8-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003666 ENT 166 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre de série : Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2 Titre : Formation méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation Permanente Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 332 p.. - (Collection Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004730 37.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire / Denis Butlen
Titre : Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03919-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Webliogr. p. 107-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques numérique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
- Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
- Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
- La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
- Les nouveaux outils à utiliser.Note de contenu : APPROCHE PAR DOMAINE
- Nombres : comment les rendre concrets à l’ère du numérique
- Calcul : pour une formation à l’intelligence du calcul
- Grandeurs et mesures : s’appuyer sur une instrumentation diversifiée (traditionnelle et numérique)
- Géométrie : de nouveaux outils
- Problèmes numériques : tirer parti de la diversité des situations offertes par le Web
APPROCHE TRANSVERSALE
- Mettre l’évaluation dans une perspective de progrès des élèves
- Prendre en compte les élèves en difficulté : passer de l’étude des difficultés des élèves à celle des élèves en difficulté
- Renouveler les équipements numériques
- Développer les ressources pédagogiques
- Former les enseignants : trouver une complémentarité entre formation « en ligne » et formation « en présentiel »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique : école primaire [document électronique] / Denis Butlen, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 108 p. : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03919-4 : 14,90 EUR
Bibliogr., 2 p. Webliogr. p. 107-108
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques numérique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
- Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
- Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
- La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
- Les nouveaux outils à utiliser.Note de contenu : APPROCHE PAR DOMAINE
- Nombres : comment les rendre concrets à l’ère du numérique
- Calcul : pour une formation à l’intelligence du calcul
- Grandeurs et mesures : s’appuyer sur une instrumentation diversifiée (traditionnelle et numérique)
- Géométrie : de nouveaux outils
- Problèmes numériques : tirer parti de la diversité des situations offertes par le Web
APPROCHE TRANSVERSALE
- Mettre l’évaluation dans une perspective de progrès des élèves
- Prendre en compte les élèves en difficulté : passer de l’étude des difficultés des élèves à celle des élèves en difficulté
- Renouveler les équipements numériques
- Développer les ressources pédagogiques
- Former les enseignants : trouver une complémentarité entre formation « en ligne » et formation « en présentiel »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves / Prisca Fenoglio in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Fenoglio Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 131-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée twictée orthographe primaire didactique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé :
La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les « twoutils », dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 131-151[article] Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves [document électronique] / Prisca Fenoglio . - 2019 . - p. 131-151.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 131-151
Mots-clés : dictée twictée orthographe primaire didactique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé :
La Twictée consiste à échanger entre classes des phrases dictées, puis des outils de correction, les « twoutils », dans lesquels le hashtag a pour objectif de faciliter la catégorisation des erreurs. Cette étude interroge cet objectif et montre la difficulté d’expliciter, de débattre et de choisir des catégories, particulièrement pour les élèves les moins performants, ainsi qu’un lien significatif entre la qualité de l’explication de la correction et le choix adéquat de la catégorie. Ces résultats mènent à proposer des pistes didactiques pour favoriser les apprentissages de tous les élèves.
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Le numérique, une chance pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage numérique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 48-50[article] Le numérique, une chance pour les élèves [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2022 . - p. 48-50.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 48-50
Mots-clés : apprentissage numérique Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : "Des outils numériques efficaces permettent d’adapter les apprentissages aux besoins de chaque élève, ou de développer les capacités de concentration et de mémorisation. Mais la France tâtonne encore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004292 SHU 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkDemain, l'école : Un tour du monde des meilleurs pratiques pédagogiques / Frédéric Castaignède
PermalinkStratégie numérique : du neuf grâce à l'Europe / Delphine Steensels in Prof, 56 (Décembre-Janvier-Février 2023)
Permalink"J'allie photo et histoire de l'art" / Florent Contassot in La Classe maternelle, 260 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkL'utilisation du numérique à l'école maternelle / Elodie Potente in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkVerbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères, 60 (Juin 2019)
Permalink