Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychomotricité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
Titre : Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Wauters-Krings, Auteur Mention d'édition : 3ème tirage 2011 Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4690-0 Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Psychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant [texte imprimé] / Frédérique Wauters-Krings, Auteur . - 3ème tirage 2011 . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2009 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4690-0
Mots-clés : psychomotricité latéralisation apprentissage moteur fonction tonique tonicité tonus fonction posturale posture motricité motricité manuelle main graphisme expression résolution de problèmes éveil sensoriel sens perception corps espace temps émotion psychomotricité relationnelle didactique jeu Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : L'ouvrage défend la conception selon laquelle les situations motrices proposées dans un cadre relationnel et sécuritaire spécifique, respectant l’expression motrice dans une dynamique de liberté, de plaisir, de gratuité et de créativité, favorisent le développement de l’enfant entre 2 et 8 ans.
Les enjeux moteurs, cognitifs, sociaux et affectifs y sont abordés de manière approfondie en cohérence avec les connaissances pédagogiques actuelles. La méthodologie préconisée intègre les différents enjeux de la « psychomotricité fonctionnelle », de la « psychomotricité relationnelle », de « l’éducation par l’action motrice », de « l’éducation physique pour les petits », du « développement corporel ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16802 796 KRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire / Auguste De Meur
Titre : Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1981 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : latéralité habileté structuration spatiale psychomotricité schéma corporel trouble psychomoteur corps orientation spatio temporelle organisation spatio temporelle préécriture sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire [texte imprimé] / Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1981 . - 224 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
Mots-clés : latéralité habileté structuration spatiale psychomotricité schéma corporel trouble psychomoteur corps orientation spatio temporelle organisation spatio temporelle préécriture sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10518 RESERVE 796 DEM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
Titre : Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XI-235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8748-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2010 . - XI-235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8748-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20192 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG003703 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa Symbolique du mouvement : psychomotricité et éducation / André Lapierre
Titre : La Symbolique du mouvement : psychomotricité et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lapierre, Auteur ; Bernard Aucouturier, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : EPI Année de publication : 1981 Mots-clés : psychomotricité Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1881 La Symbolique du mouvement : psychomotricité et éducation [texte imprimé] / André Lapierre, Auteur ; Bernard Aucouturier, Auteur . - 3e éd. . - Paris : EPI, 1981.
Mots-clés : psychomotricité Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18179 RESERVE 796 LAP Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
L'association de la psychomotricité et du poney... Une aventure extraordinaire ! / Catherine Saublens
PermalinkL' Education globale : préparation à la vie d' adulte par la psychomotricité de 4 à 14 ans / Georges Lagrange
PermalinkLa psychomotricité. Une intervention au coeur du lien social / Jean-Pierre Yernaux in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte : Notions et applications pédagogiques / Bruno De Lièvre
PermalinkVivre la psychomotricité à l'école maternelle : Maître de psychomotricité, puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Gérard Legrand
PermalinkL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
PermalinkLe baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
PermalinkLa Consultation de psychomotricité : Une approche psychothérapique originale / Jacques Deitte
PermalinkLe corps et sa mémoire : Actes du VIe congrès international de psychomotricité, La Haye, 1984 / Gérard Hermant
PermalinkAu corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
PermalinkDu mouvement ... à l' écriture : Quels sont les apports de la psychomotricité dans l' apprentissage de l' écriture / Aurore Bisconti
Permalink50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle / François Berthout
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
PermalinkAgir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin
PermalinkApproche de la personnalité de l' enfant par l' examen psychomoteur / Huguette Bucher
PermalinkEducation et rééducation psychomotrices / Jean-Jacques Guillarme
PermalinkL' Enfant et l' organisation de l' espace : approche de la perception spatiale dans une aventure créatrice chez des enfants de 5 à 6 ans... / Georgette Letort
PermalinkMusicotricité : son et geste / Serge Boëche
PermalinkPolyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles / François Brunet ; Cédric Blanc ; Anne-Catherine Margot
PermalinkPratique de l éducation psychomotrice : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 / Colette Lefrancq
PermalinkPratiques psychomotrices de la RPM ou thérapies à médiation corporelle / Jean Le Camus
PermalinkPréparez votre enfant à l' école : [300 jeux psychomoteurs pour les enfants de 2 à 5 ans] / Louise Doyon Richard
Permalink(Psycho)MOTRICITE : Soutenir, prévenir et compenser / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkTroubles psycho-moteurs chez l'enfant : Pratique de la rééducation psycho-motrice / Huguette Bucher
PermalinkComment approcher le monde de l'écriture par le biais d'activités psychomotrices? / Caroline Bastin
PermalinkComment promouvoir le déblocage du geste selon l'oeuvre de Sam Francis en maternelle ? / Jessica Colantonio
PermalinkDécrypter les réflexes de protection / Aude Dagonneau in Doc' accompagnement, 27 (Mai-Juin 2020)
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkActivités athlétiques au cycle 2 / Eric Montigny in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkActivités géométriques / Isabelle Rigal in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
PermalinkAdapter ses équilibres / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 298 (Avril 2021)
PermalinkAgir sur les objets / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 281 (Septembre 2019)
PermalinkUne année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre / Nina Mérizek
PermalinkApprendre au quotidien / Anaïs Biondi in La Classe maternelle, 290 (Juin-Juillet 2020)
Permalink