Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 553Pédagogie de l'oralMention de date : Mai 2019 Paru le : 01/05/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000937 | Archives CAH 553 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn système éducatif au bord du gouffre / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Un système éducatif au bord du gouffre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement système éducatif Vénézuéla Résumé : "Le Venezuela a été privé d'électricité pendant près d'une semaine au mois de mars. Une gigantesque panne révélatrice des conditions déplorables dans lesquelles vivent les Vénézuéliens. Car la crise économique n'épargne personne, pas même les écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 6[article] Un système éducatif au bord du gouffre [texte imprimé] / Marjorie Vidal . - 2019 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 6
Mots-clés : école enseignement système éducatif Vénézuéla Résumé : "Le Venezuela a été privé d'électricité pendant près d'une semaine au mois de mars. Une gigantesque panne révélatrice des conditions déplorables dans lesquelles vivent les Vénézuéliens. Car la crise économique n'épargne personne, pas même les écoles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie de l'Oral [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l'Oral [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité école enseignement Résumé : "L’oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d’œuvre ou celle du grand oral de terminale. Il a également été choisi par les universités de médecine parisiennes pour déterminer les candidats qui seront admis en deuxième année. Il est depuis bien longtemps l’épreuve qui détermine la réussite de tous les candidats aux concours de la fonction publique ou des grandes écoles. Et pourtant, après notre appel à contribution, aucun article ne nous a été proposé pour décrire une préparation, ou une évolution des pratiques pour ces oraux de fin du secondaire. Une surprise, nous souhaitions permettre à chacun de se préparer à ce changement en terminale ; nous vous offrons au final un dossier qui retrace de la maternelle au lycée ce qui est, parfois de longue date, mis en place autour de ce sujet.
Les auteurs parlent tout d’abord du quotidien, de tous ces moments où l’oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l’intermédiaire des échanges avec l’enseignant ou ses pairs, l’élève a accès à d’autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents.
L’oral permet également d’améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l’oral et de l’écrit, permettre l’enrichissement des productions des élèves.
Le dossier montre enfin des pratiques où apprendre l’oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d’argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l’oral s’apprend, s’enrichit et se construit. Qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on soit timide ou un véritable bonimenteur, il est possible de réfléchir à un oral et même, grâce aux techniques actuelles, de faire un brouillon !
À une époque où la communication prend une place si importante, où l’on construit son avenir professionnel lors d’un entretien d’embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l’école de s’emparer de l’oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d’origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé."Note de contenu : L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L’ORAL ET L’ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L’ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole / Henri Gautier ; Nathalie Noël
- Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral / Carole Amsellem ; / Karine Risselin
- Relecture
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 10-56[article] Pédagogie de l'Oral [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : oral oralité école enseignement Résumé : "L’oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d’œuvre ou celle du grand oral de terminale. Il a également été choisi par les universités de médecine parisiennes pour déterminer les candidats qui seront admis en deuxième année. Il est depuis bien longtemps l’épreuve qui détermine la réussite de tous les candidats aux concours de la fonction publique ou des grandes écoles. Et pourtant, après notre appel à contribution, aucun article ne nous a été proposé pour décrire une préparation, ou une évolution des pratiques pour ces oraux de fin du secondaire. Une surprise, nous souhaitions permettre à chacun de se préparer à ce changement en terminale ; nous vous offrons au final un dossier qui retrace de la maternelle au lycée ce qui est, parfois de longue date, mis en place autour de ce sujet.
Les auteurs parlent tout d’abord du quotidien, de tous ces moments où l’oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l’intermédiaire des échanges avec l’enseignant ou ses pairs, l’élève a accès à d’autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents.
L’oral permet également d’améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l’oral et de l’écrit, permettre l’enrichissement des productions des élèves.
Le dossier montre enfin des pratiques où apprendre l’oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d’argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l’oral s’apprend, s’enrichit et se construit. Qu’il n’y a pas de fatalité, que l’on soit timide ou un véritable bonimenteur, il est possible de réfléchir à un oral et même, grâce aux techniques actuelles, de faire un brouillon !
À une époque où la communication prend une place si importante, où l’on construit son avenir professionnel lors d’un entretien d’embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l’école de s’emparer de l’oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d’origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé."Note de contenu : L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L’ORAL ET L’ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L’ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole / Henri Gautier ; Nathalie Noël
- Un rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral / Carole Amsellem ; / Karine Risselin
- Relecture
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'oral ? / Paul Cappeau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral écrit Résumé : "Trop souvent, le couple écrit-oral conduit à ne penser l'oral que dans une comparaison, dont il sort perdant, avec l'écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 12-13[article] Qu'est-ce que l'oral ? [texte imprimé] / Paul Cappeau . - 2019 . - p. 12-13.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : oral écrit Résumé : "Trop souvent, le couple écrit-oral conduit à ne penser l'oral que dans une comparaison, dont il sort perdant, avec l'écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInterClass', un projet radio / Elena Pavel in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : InterClass', un projet radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral projet radio expression orale Résumé : "Avec des journalistes, les élèves apprennent à faire de la radio, travaillant l'écoute et le respect en même temps que la prise de parole claire et argumentée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 14-15[article] InterClass', un projet radio [texte imprimé] / Elena Pavel . - 2019 . - p. 14-15.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : oral projet radio expression orale Résumé : "Avec des journalistes, les élèves apprennent à faire de la radio, travaillant l'écoute et le respect en même temps que la prise de parole claire et argumentée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes vertus des discussions informelles / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Les vertus des discussions informelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral discussion informelle expression orale Résumé : "Non, à l'école, les discussions informelles ne sont pas des moments perdus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 16-17[article] Les vertus des discussions informelles [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2019 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : oral discussion informelle expression orale Résumé : "Non, à l'école, les discussions informelles ne sont pas des moments perdus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePremiers pas en communication / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Premiers pas en communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire oral langage langue Résumé : "Comment faire entrer dans le langage oral et dans la langue de l'école les élèves de petite et toute petite sections de maternelle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 18-19[article] Premiers pas en communication [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2019 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : maternelle préscolaire oral langage langue Résumé : "Comment faire entrer dans le langage oral et dans la langue de l'école les élèves de petite et toute petite sections de maternelle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne ruse pour apprendre / Erwan Tanguy in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Une ruse pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Tanguy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-21 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage oral débat écrit expression orale Résumé : "Débattre pour donner du sens aux apprentissages, puis aller vers l'écrit : un dispositif". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 19-21[article] Une ruse pour apprendre [texte imprimé] / Erwan Tanguy . - 2019 . - p. 19-21.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 19-21
Mots-clés : apprentissage oral débat écrit expression orale Résumé : "Débattre pour donner du sens aux apprentissages, puis aller vers l'écrit : un dispositif". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Fabriquer de fausses fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Lempreur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : fake news désinformation esprit critique oral expression orale Résumé : "Ecouter, analyser, commenter : quand l'oral devient un outil pour le développement de l'esprit critique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 21-23[article] Fabriquer de fausses fake news [texte imprimé] / Karine Lempreur . - 2019 . - p. 21-23.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 21-23
Mots-clés : fake news désinformation esprit critique oral expression orale Résumé : "Ecouter, analyser, commenter : quand l'oral devient un outil pour le développement de l'esprit critique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBaladodiffusion en sciences / Pascal Dournon in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Baladodiffusion en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dournon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique oral sciences podcasting compte rendu audio expression orale Résumé : "Utiliser l'oral pour des apprentissages disciplinaires alors que par nature il est labile ? Certains outils numériques pratiques permettent de pallier cet inconvénient." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 23-24[article] Baladodiffusion en sciences [texte imprimé] / Pascal Dournon . - 2019 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 23-24
Mots-clés : numérique oral sciences podcasting compte rendu audio expression orale Résumé : "Utiliser l'oral pour des apprentissages disciplinaires alors que par nature il est labile ? Certains outils numériques pratiques permettent de pallier cet inconvénient." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDélier les langues / Isabelle Valentin in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Délier les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Valentin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral smartphone expression orale Résumé : "En langue vivante, le smartphone donne à chacun plus de temps pour s’exprimer oralement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 25[article] Délier les langues [texte imprimé] / Isabelle Valentin . - 2019 . - p. 25.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 25
Mots-clés : oral smartphone expression orale Résumé : "En langue vivante, le smartphone donne à chacun plus de temps pour s’exprimer oralement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe silence de l'enseignant / Philippe Rambaud in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le silence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rambaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral Résumé : "Autoriser les élèves à parler, c'est parfois se contraindre à se taire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 26-27[article] Le silence de l'enseignant [texte imprimé] / Philippe Rambaud . - 2019 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 26-27
Mots-clés : oral Résumé : "Autoriser les élèves à parler, c'est parfois se contraindre à se taire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le temps de parler, le temps de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale apprentissage Résumé : "Et la formation ? Comment apprendre à apprendre l'oral?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 28-29[article] Le temps de parler, le temps de penser [texte imprimé] / Florence Castincaud . - 2019 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 28-29
Mots-clés : oral expression orale apprentissage Résumé : "Et la formation ? Comment apprendre à apprendre l'oral?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'oral pour penser, l'oral à penser / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'oral pour penser, l'oral à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral apprentissage mathématiques Résumé : "En mathématiques, faire que l'oral soit utile à l'apprentissage et non source de malentendus". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 30-32[article] L'oral pour penser, l'oral à penser [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2019 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 30-32
Mots-clés : oral apprentissage mathématiques Résumé : "En mathématiques, faire que l'oral soit utile à l'apprentissage et non source de malentendus". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePartager les contes / Isabelle Pozzi in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Partager les contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pozzi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : conte raconter racontage oral oralité expression orale Résumé : "Apprendre ensemble à raconter, dans et hors l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 32-33[article] Partager les contes [texte imprimé] / Isabelle Pozzi . - 2019 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 32-33
Mots-clés : conte raconter racontage oral oralité expression orale Résumé : "Apprendre ensemble à raconter, dans et hors l'école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoconstruire le sens / Anne-Laure Biales in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Coconstruire le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Biales Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : débat interprétatif oral Compréhension à la lecture expression orale Résumé : "Le débat interprétatif : collaborer à l'oral pour comprendre les textes littéraires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 33-34[article] Coconstruire le sens [texte imprimé] / Anne-Laure Biales . - 2019 . - p. 33-34.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 33-34
Mots-clés : débat interprétatif oral Compréhension à la lecture expression orale Résumé : "Le débat interprétatif : collaborer à l'oral pour comprendre les textes littéraires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Horla à l'oral / Pascal Adjou in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le Horla à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Adjou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : Le Horla oral Compréhension à la lecture expression orale Résumé : "Une construction collective du sens à partir d'une nouvelle de Maupassant en première professionelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 34-35[article] Le Horla à l'oral [texte imprimé] / Pascal Adjou . - 2019 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 34-35
Mots-clés : Le Horla oral Compréhension à la lecture expression orale Résumé : "Une construction collective du sens à partir d'une nouvelle de Maupassant en première professionelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOral et inégalités / Eric Marmet in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Oral et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Marmet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral inégalité primaire expression orale Résumé : "Quand la maîtrise de l'oral est facteur d'inégalité, que faire à l'école primaire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 36-37[article] Oral et inégalités [texte imprimé] / Eric Marmet . - 2019 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : oral inégalité primaire expression orale Résumé : "Quand la maîtrise de l'oral est facteur d'inégalité, que faire à l'école primaire ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'oral pour mieux écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral écrit Primaire Résumé : "Des outils et des dispositifs, à l'école primaire, pour passer de l'oral à l'écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 38-39[article] L'oral pour mieux écrire ? [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2019 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 38-39
Mots-clés : oral écrit Primaire Résumé : "Des outils et des dispositifs, à l'école primaire, pour passer de l'oral à l'écrit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne progression spiralaire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Une progression spiralaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boutec Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale Résumé : "Différents usages de l'oral pour que l'expression "oral pour apprendre" prenne tout son sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 40-41[article] Une progression spiralaire [texte imprimé] / Virginie Boutec . - 2019 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 40-41
Mots-clés : oral expression orale Résumé : "Différents usages de l'oral pour que l'expression "oral pour apprendre" prenne tout son sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn défi pour l'enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Un défi pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Junien-Lavillauroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale Résumé : "L'oral est fondé sur des savoir-faire en grande partie extrascolaires. Dès lors, comment développer les compétences orales d'élèves qui ont des pratiques orales variées ?". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 42-43[article] Un défi pour l'enseignant [texte imprimé] / Sophie Junien-Lavillauroy . - 2019 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 42-43
Mots-clés : oral expression orale Résumé : "L'oral est fondé sur des savoir-faire en grande partie extrascolaires. Dès lors, comment développer les compétences orales d'élèves qui ont des pratiques orales variées ?". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand il faut noter l'oral / Guillaume Chevallier in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Quand il faut noter l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chevallier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale Allemagne évaluation Résumé : "En Allemagne, l'évaluation de l'oral a un poids non négligeable dans l'évaluation globale de l'élève, car l'oral s'inscrit dans la recherche d'autonomie, au centre de la pédagogie germanique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 44[article] Quand il faut noter l'oral [texte imprimé] / Guillaume Chevallier . - 2019 . - p. 44.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 44
Mots-clés : oral expression orale Allemagne évaluation Résumé : "En Allemagne, l'évaluation de l'oral a un poids non négligeable dans l'évaluation globale de l'élève, car l'oral s'inscrit dans la recherche d'autonomie, au centre de la pédagogie germanique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePas d'accord, explique-toi / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Pas d'accord, explique-toi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Andriot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale débat réflexion controverse Résumé : "Développer ses compétences de réflexion et d'expression par la pratique de débats sur des questions socialement vives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 45-46[article] Pas d'accord, explique-toi [texte imprimé] / Isabelle Andriot . - 2019 . - p. 45-46.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 45-46
Mots-clés : expression orale débat réflexion controverse Résumé : "Développer ses compétences de réflexion et d'expression par la pratique de débats sur des questions socialement vives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre la parole / Henri Gautier in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Prendre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Gautier ; Nathalie Noël Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de parole compte rendu présentation orale défense orale Résumé : "Au coeur de la vie de l'établissement, des projets dont il faut rendre compte oralement devant un public exigeant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 47-48[article] Prendre la parole [texte imprimé] / Henri Gautier ; Nathalie Noël . - 2019 . - p. 47-48.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 47-48
Mots-clés : prise de parole compte rendu présentation orale défense orale Résumé : "Au coeur de la vie de l'établissement, des projets dont il faut rendre compte oralement devant un public exigeant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn rapport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Un rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral enseignement Résumé : "Finalement, à quoi sert de travailler l'oral ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 48-50[article] Un rapport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau . - 2019 . - p. 48-50.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 48-50
Mots-clés : oral enseignement Résumé : "Finalement, à quoi sert de travailler l'oral ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUtiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Utiliser des capsules vidéos en primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Damecour-Finel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet oral expression orale primaire Résumé : "Travailler en projet permet d'utiliser plusieurs formes d'oral dans des situations diversifiées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 50-52[article] Utiliser des capsules vidéos en primaire [texte imprimé] / Valérie Damecour-Finel . - 2019 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 50-52
Mots-clés : projet oral expression orale primaire Résumé : "Travailler en projet permet d'utiliser plusieurs formes d'oral dans des situations diversifiées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEvaluer l'oral / Carole Amsellem in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Evaluer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amsellem ; Karine Risselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral expression orale évaluation Résumé : "Comment concrètement, évaluer trente élèves durant un débat ? Comment travailler l'oral et ses attentes avec des effectifs nombreux ? Quelle place accorder à l'oral lors des évaluations ? Voilà quelques questions urgentes laissées sur des Post-it au début d'une formation de dix-huit heures proposée au plan académique de formation de Créteil." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 53-54[article] Evaluer l'oral [texte imprimé] / Carole Amsellem ; Karine Risselin . - 2019 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 53-54
Mots-clés : oral expression orale évaluation Résumé : "Comment concrètement, évaluer trente élèves durant un débat ? Comment travailler l'oral et ses attentes avec des effectifs nombreux ? Quelle place accorder à l'oral lors des évaluations ? Voilà quelques questions urgentes laissées sur des Post-it au début d'une formation de dix-huit heures proposée au plan académique de formation de Créteil." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline Laparra in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Quelque chose du rocher de Sisyphe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral langage école Résumé : "Une relecture du dossier qui fait apparaître quatre lignes de force des pratiques, deux finalités partagées et une exigence de réflexion dans la durée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 55-56[article] Quelque chose du rocher de Sisyphe [texte imprimé] / Marceline Laparra . - 2019 . - p. 55-56.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019) . - p. 55-56
Mots-clés : oral langage école Résumé : "Une relecture du dossier qui fait apparaître quatre lignes de force des pratiques, deux finalités partagées et une exigence de réflexion dans la durée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : apprendre à l'aide de nouveaux outils ? Type de document : document électronique Auteurs : Denis Sestier Année de publication : 2019 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : oral numérique Résumé : "Les outils numériques mobiles ont permis ces dernières années une véritable percée de l’oral dans les classes et dans toutes les disciplines. Mais ces avancées ne vont pas sans difficultés et mettent en évidence le décalage croissant entre le cadre classique de l’école et les nouveaux enjeux pédagogiques." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-a-l-aide-de-nouveaux-outils/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)[article] apprendre à l'aide de nouveaux outils ? [document électronique] / Denis Sestier . - 2019.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)
Mots-clés : oral numérique Résumé : "Les outils numériques mobiles ont permis ces dernières années une véritable percée de l’oral dans les classes et dans toutes les disciplines. Mais ces avancées ne vont pas sans difficultés et mettent en évidence le décalage croissant entre le cadre classique de l’école et les nouveaux enjeux pédagogiques." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-a-l-aide-de-nouveaux-outils/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu lexique à la science et de la science au lexique / Clotilde Marin Micewicz in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : Du lexique à la science et de la science au lexique Type de document : document électronique Auteurs : Clotilde Marin Micewicz Année de publication : 2019 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire langage sciences oral Résumé : "En maternelle, travailler les sciences et le langage sans sacrifier l’un à l’autre." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/du-lexique-a-la-science-et-de-la-science-au [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)[article] Du lexique à la science et de la science au lexique [document électronique] / Clotilde Marin Micewicz . - 2019.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)
Mots-clés : maternelle préscolaire langage sciences oral Résumé : "En maternelle, travailler les sciences et le langage sans sacrifier l’un à l’autre." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/du-lexique-a-la-science-et-de-la-science-au [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gendron Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue oral expression orale collaboration slam Résumé : "Le slam, pour travailler la langue et pour apprendre à collaborer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-atelier-slam-un-lieu-de-collaboration-d-ec [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)[article] L'atelier Slam, un lieu de collaboration, d'écoute et de respect de l'autre [document électronique] / Catherine Gendron . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)
Mots-clés : langue oral expression orale collaboration slam Résumé : "Le slam, pour travailler la langue et pour apprendre à collaborer." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-atelier-slam-un-lieu-de-collaboration-d-ec [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'antique, c'est pop ! Type de document : document électronique Auteurs : Elise Carpier Année de publication : 2019 Note générale : article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral" Langues : Français (fre) Mots-clés : secondaire oral Résumé : "Comment sortir des sentiers battus en classe de 2de, tout en développant des compétences orales ? Par les cours d’accompagnement personnalisé (AP) en seconde ! Les mardi de 16 h à 18 h en salle C 215 au lycée Bréquigny de Rennes, le volume sonore gagne en décibels. Quid ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-antique-c-est-pop/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)[article] L'antique, c'est pop ! [document électronique] / Elise Carpier . - 2019.
article issu du dossier "Pédagogie de l'Oral"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (Mai 2019)
Mots-clés : secondaire oral Résumé : "Comment sortir des sentiers battus en classe de 2de, tout en développant des compétences orales ? Par les cours d’accompagnement personnalisé (AP) en seconde ! Les mardi de 16 h à 18 h en salle C 215 au lycée Bréquigny de Rennes, le volume sonore gagne en décibels. Quid ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-antique-c-est-pop/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000937 Archives CAH 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible