Titre : |
Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques. L.M.D. |
Sous-collection : |
LMD |
Importance : |
362 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3685-7 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 291-339. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 |
Psychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 362 p. ; 24 cm. - ( Ouvertures psychologiques. L.M.D.. LMD) . ISBN : 978-2-8041-3685-7 : 25 EUR Bibliogr. p. 291-339. Index
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie apprentissage scolaire habilité habilité simple habilité complexe motivation émotion pratique d'enseignement mathématique français apprentissage de la lecture lecture orthographe compréhension de texte produire des textes production de textes rétention transfert acquisition apprendre compétence autorégulation régulation sociale opération cognitive méta-cognition cadre scolaire connaissance méta-connaissance compétition Piaget méthode d'enseignement transfert vertical perception Bandura expérience incompétence sociocognitive performance Choking under pressure pression sociale influence contextuelle groupe d'appartenance contexte scolaire stéréotype pairs comparaison sociale influence de l'enseignement évaluation discipline consigne groupe de travail intelligence apprentissage coopératif réussite scolaire maîtrise échec difficulté d'apprentissage handicap orientation préjugé diagnostic savoir peur d'échouer impuissance conceptualisation fonctionnement pédagogie de la découverte exclusion pédagogie de l'expérience enseignement alternative comprendre travail collectif objectif besoin contrat didactique cognition numérique présymbolique aptitude animale compréhension acquisition verbale dénombrement opération résolution addition soustraction multiplication interculturelle interindividuelle modélisation mathématique problème verbal écriture système alphabétique phonologie mémoire visuelle pré-alphabétique logographique vocabulaire Van Dijk Kintsch processus mnésique processus de construction Landscape model imprégnation lexique orthographique |
Index. décimale : |
15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) |
Résumé : |
Un aperçu détaillé des différentes composantes de la psychologie des apprentissages scolaires. Une approche multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne notamment la lecture, l'orthographe, la production de textes, le calcul, la résolution de problèmes, la motivation et l'apprentissage. Des auteurs reconnus dans leur domaine respectif. Un ouvrage qui intéressera les étudiants de sciences de l'éducation et de Psychologie, tout comme les enseignants. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1890 |
| |