Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
372 - Février 2018 - Inégalités à l'école [document électronique] . - 2018 . - 48 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20613 | Archives JDJ 372 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations parent enseignant relation parent enfant décrochage scolaire Abandon des études groupe de parole En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3311
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33[article] Décrochage scolaire. Quelle écoute des parents? [document électronique] / Jacqueline Fastrès . - 2018 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 24-33
Mots-clés : Relations parent enseignant relation parent enfant décrochage scolaire Abandon des études groupe de parole En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3311 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination éducation enseignement école Inégalité sociale Intégration scolaire diversité genre Ségrégation Handicap discrimination sexuelle LGBT différence sexuelle Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23[article] L'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia . - 2018 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 13-23
Mots-clés : Discrimination éducation enseignement école Inégalité sociale Intégration scolaire diversité genre Ségrégation Handicap discrimination sexuelle LGBT différence sexuelle Résumé : "Nous sommes tous nés égaux, paraît-il. Et pourtant dès les bancs de l'école, certains enfants sont plus égaux que d'autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances. Unia s'empare de cette question en publiant aujourd'hui son Baromètre de la diversité - Enseignement. Une vaste étude commanditée à l'ULB, la KU Leuven et l'UGent et qui met en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d'école issus de 320 écoles ont été interrogés. Nous vous proposons ici le résumé de cette étude, suivi des recommandations principales formulées par Unia." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : La banalisation des pratiques stigmatisantes Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stigmatisation Étranger migrant immigré Aide sociale ressenti Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataires sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5[article] La banalisation des pratiques stigmatisantes [document électronique] / Dimitri Fréson ; Christelle Trifaux . - 2018 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 3-5
Mots-clés : Stigmatisation Étranger migrant immigré Aide sociale ressenti Résumé : "Au Service droit des jeunes de Bruxelles, nous rencontrons quotidiennement des enfants, des jeunes, des pères, des mères, des grands-parents, des proches...Nous les écoutons, les informons, les accompagnons, les défendons et constatons...Nous constatons, au jour le jour, une banalisation des pratiques stigmatisantes à l'égard de certaines catégories de citoyens: des personnes étrangères ou d'origine étrangère ou considérées arbitrairement comme telles, certains jeunes, les allocataires sociaux, les personnes dépendantes du CPAS pour lesquels un climat de suspicion généralisée se fait sentir.
Cette stigmatisation a des effets non négligeables sur les personnes elles-mêmes, mais aussi sur le concept de "vivre ensemble" tant prôné depuis les attentas de 2015.
A travers ces quelques lignes, nous souhaitions témoigner de ce qui se passe pour certains services dits de première ligne, mais aussi pour ces personnes faisant l'objet de tels discours et pratiques."
En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3313 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : document électronique Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination positive Enseignement Intégration scolaire encadrement différencié En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [document électronique] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12
Mots-clés : Discrimination positive Enseignement Intégration scolaire encadrement différencié En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestion de Mme Barbara Trachte à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education, intitulée "Exclusion scolaires: conclusions du rapport général sur la possibilité d'organiser un recours externe" in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Question de Mme Barbara Trachte à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education, intitulée "Exclusion scolaires: conclusions du rapport général sur la possibilité d'organiser un recours externe" Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Mots-clés : recours externe enseignement école exclusion scolaire En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 34[article] Question de Mme Barbara Trachte à Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'Education, intitulée "Exclusion scolaires: conclusions du rapport général sur la possibilité d'organiser un recours externe" [document électronique] . - 2018 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 34
Mots-clés : recours externe enseignement école exclusion scolaire En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Education sexuelle en primaire Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Loi législation jurisprudence cours d'éducation sexuelle primaire dispense prévention protection de l'enfance En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 35-40[article] Education sexuelle en primaire [document électronique] . - 2018 . - p. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 35-40
Mots-clés : Loi législation jurisprudence cours d'éducation sexuelle primaire dispense prévention protection de l'enfance En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Tribunal de la jeunesse et autorité parentale Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit Loi Législation mineur en danger protection de la jeunesse En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 40-43[article] Tribunal de la jeunesse et autorité parentale [document électronique] . - 2018 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 40-43
Mots-clés : Droit Loi Législation mineur en danger protection de la jeunesse En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'occupation temporaire : source de vecteur de changement pour Bruxelles / Elodie Kempenaer in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : L'occupation temporaire : source de vecteur de changement pour Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Kempenaer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet citoyen ville espace collectif Résumé : "Antoine travaille chez Communa asbl. Depuis 2013, l'association a à coeur de réhabiliter les espaces inutilisés en les mettant temporairement à disposition de projets citoyens qui y font fleurir des laboratoires de pratiques urbaines." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 44-45[article] L'occupation temporaire : source de vecteur de changement pour Bruxelles [document électronique] / Elodie Kempenaer . - 2018 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 44-45
Mots-clés : projet citoyen ville espace collectif Résumé : "Antoine travaille chez Communa asbl. Depuis 2013, l'association a à coeur de réhabiliter les espaces inutilisés en les mettant temporairement à disposition de projets citoyens qui y font fleurir des laboratoires de pratiques urbaines." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible