Centre de documentation HELHa Gosselies
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discrimination positive'
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Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Ashley de Liedekerke in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
[article]
Titre : Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme Type de document : document électronique Auteurs : Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination positive Enseignement Intégration scolaire encadrement différencié En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=372 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3315
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12[article] Une discrimination positive qui ne dit pas son nom: le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme [document électronique] / Ashley de Liedekerke ; Guillaume Van Dosselaere . - 2018 . - p. 6-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 372 (Février 2018) . - p. 6-12Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20613 Archives JDJ 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive / Romane Toussaint in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive Type de document : document électronique Auteurs : Romane Toussaint, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49[article] Faciliter l’entrée dans l’écrit grâce à un projet de lecture-écriture pour des enfants d’une école en discrimination positive [document électronique] / Romane Toussaint, Auteur . - 2017 . - p. 21-49.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 21-49
Mots-clés : expérience lecture écriture primaire allophone discrimination positive encadrement différencié Expérimentation projet Résumé : La recherche présentée ici a eu lieu dans une école primaire communale d'Ixelles, l'école n° 2 Sans Souci. Il s'agit d'une petite école du quartier Malibran, non loin de la place Flagey. Les élèves qui la fréquentent habitent généralement aux alentours de l'école. Le public de cet établissement est largement issu de l'immigration ou immigré. Une partie des élèves est donc allophone. Le projet pédagogique de l'école est basé sur les activités socio-culturelles, sur l'intégration d'élèves ayant des troubles d'apprentissage, sur des activités concernant la santé, sur un projet autour de la protection de l'environnement, sur les valeurs citoyennes et sur la volonté d'un partenariat fort avec les parents. Il s'agit donc d'une école familiale, de proximité, accueillant un public plutôt défavorisé et bénéficiant d'un encadrement différencié (anciennement discrimination positive). La pédagogie qui y est mise en place est différente d'un enseignant à l'autre mais globalement, de nombreux projets coexistent avec des méthodes plus traditionnelles.L'expérimentation a été réalisée dans une classe de 2e primaire durant quatre semaines, entre mars et avril 2017. L'ensemble du projet a nécessité vingt périodes de cinquante minutes. Le groupe était composé de 17 élèves d'horizons différents et ayant des acquis variables. L'enjeu de cette recherche a été de faciliter l'entrée dans l'écrit pour des élèves pour qui ce changement culturel n'est pas forcément naturel. L'objectif principal a été d'observer l'éventuelle évolution du rapport à l'écrit entretenu par les élèves avant et après l'expérimentation du dispositif En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Lutter contre la discrimination : Convaincre n'est pas vaincre / Maxime Morsa in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
[article]
Titre : Lutter contre la discrimination : Convaincre n'est pas vaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Morsa Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination racisme préjugé discrimination positive accountability Résumé : "Discrimination positive, lutte contre les préjugés... La psychologie sociale ne se contente pas d'explorer les mécanismes du racisme, elle propose des solutions... qui se révèlent souvent inefficaces." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385
in le cercle psy > 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012) . - p. 90-93[article] Lutter contre la discrimination : Convaincre n'est pas vaincre [texte imprimé] / Maxime Morsa . - 2011 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012) . - p. 90-93
Mots-clés : discrimination racisme préjugé discrimination positive accountability Résumé : "Discrimination positive, lutte contre les préjugés... La psychologie sociale ne se contente pas d'explorer les mécanismes du racisme, elle propose des solutions... qui se révèlent souvent inefficaces." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000162 Archives CPS 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué / Philippe Godard
Titre : L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : [Paris] : Syros Année de publication : 2009 Collection : Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739 Importance : 149 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0789-8 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149Langues : Français (fre) Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 L'ascenseur social en panne : le principe de l'égalité des chances bafoué [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - [Paris] : Syros, 2009 . - 149 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Collection J'accuse (Paris. 1994), ISSN 1258-1739) .
ISBN : 978-2-7485-0789-8 : 7,50 EUR
En appendice, entretiens avec J.-L. Tournut et P. Ariès
Bibliogr. p. 143-147. Filmogr. p. 148. Webliogr. p. 149
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ascension sociale discrimination discrimination positive égalité des chances éducation école enseignement travail système éducatif Inégalité Sociale Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : Des jeunes de milieux sociaux et de niveaux d'études très divers, du lycée pro à Polytechnique, témoignent de leurs perspectives d'avenir. Un dossier très complet revisite et questionne l'histoire de l'ascenseur social, de Jean-Jacques Rousseau jusqu'à nos jours. Une analyse des grands principes de l'ascenseur social : rôles de l'entreprise et de l'école, égalité des chances, discrimination positive... Des entretiens avec le principal d'un collège " RAR " (réseau ambition réussite) et avec Paul Ariès, politologue, auteur de nombreux essais. Note de contenu : TEMOIGNAGES
DOCUMENTS
- La France, un pays très inégalitaire
- Les grandes étapes de l'ascenseur social
- L'ascenseur social aujourd'hui en France
- L'ascenseur social et l'école
- L'ascenseur social et l'entreprise
- Quelle solutions
ENTRETIENSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001687 30 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDémarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
PermalinkInégalités : Pourquoi s'accroissent-elles, comment les combattre ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
PermalinkLes paradoxes du CV anonyme / Sylvain Delouvée in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants
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