Centre de documentation HELHa Gosselies
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discrimination sexuelle'
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FABSS : femmes actrices de leur bien-être et de leur santé sexuelle / Grâce Ntunzwenimana in Education santé, 392 (Octobre 2022)
[article]
Titre : FABSS : femmes actrices de leur bien-être et de leur santé sexuelle Type de document : document électronique Auteurs : Grâce Ntunzwenimana ; Emilie Gérard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femme santé hygiène sexualité bien-être Planning familial femme migrante Prévention Maladie Sexuellement Transmissible Discrimination sexuelle Résumé : "En 2022, la Plateforme Prévention Sida a lancé un nouveau projet participatif dans le but d’améliorer la santé sexuelle des femmes afro-latino-caribéennes en Belgique francophone. Ce projet est le résultat de constats récurrents concernant l’irrégularité de la fréquentation des lieux et des services de santé sexuelle (planning familiaux, associations de prévention…) par les femmes afro-latino caribéennes. Les acteurs de terrain constatent également une certaine difficulté dans le fait d’aborder la sexualité avec ces femmes. Ce projet s’inscrit dans une volonté de tenir compte des violences de genre dont elles sont victimes dans la prise en charge de leur santé sexuelle." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-392-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4650
in Education santé > 392 (Octobre 2022) . - p. 7-9[article] FABSS : femmes actrices de leur bien-être et de leur santé sexuelle [document électronique] / Grâce Ntunzwenimana ; Emilie Gérard . - 2022 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 392 (Octobre 2022) . - p. 7-9
Mots-clés : Femme santé hygiène sexualité bien-être Planning familial femme migrante Prévention Maladie Sexuellement Transmissible Discrimination sexuelle Résumé : "En 2022, la Plateforme Prévention Sida a lancé un nouveau projet participatif dans le but d’améliorer la santé sexuelle des femmes afro-latino-caribéennes en Belgique francophone. Ce projet est le résultat de constats récurrents concernant l’irrégularité de la fréquentation des lieux et des services de santé sexuelle (planning familiaux, associations de prévention…) par les femmes afro-latino caribéennes. Les acteurs de terrain constatent également une certaine difficulté dans le fait d’aborder la sexualité avec ces femmes. Ce projet s’inscrit dans une volonté de tenir compte des violences de genre dont elles sont victimes dans la prise en charge de leur santé sexuelle." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/09/es-392-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4650 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004454 EDS 392 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCaravane pour la Paix et la Solidarité. Des violences à dénoncer / Fiona Sorce in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
[article]
Titre : Caravane pour la Paix et la Solidarité. Des violences à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona Sorce, Intervieweur ; Béatrice Bashizi, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Femme Violence Discrimination sexuelle Racisme immigré migrant Résumé : "L'asbl Caravane pour la Paix et la Solidarité a été créée en 2017. Elle pour mission de défendre les droits des femmes en prônant l'égalité des sexes, révélant et luttant contre toutes formes de violences exercées à l'encontre des femmes.
L'association est active au Nord, où elle vient en aide à des femmes migrantes qui sont victimes de racisme, de discrimination, de disqualification et de violences, notamment dans le cadre de mariages mixtes. Mais elle s'investit également au Sud, en République Deémocratique du Congo, où elle met en place des projets pour les femmes victimes des conflits armés incessants. Béatrice Bashizi revient sur les combats qu'elle mène ici avec et pour les femmes depuis onze ans."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 37-39[article] Caravane pour la Paix et la Solidarité. Des violences à dénoncer [texte imprimé] / Fiona Sorce, Intervieweur ; Béatrice Bashizi, Personne interviewée . - 2018 . - p. 37-39.
Issu du dossier: "Femmes et violences de l'exil"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 95 (Juin 2018) . - p. 37-39
Mots-clés : Femme Violence Discrimination sexuelle Racisme immigré migrant Résumé : "L'asbl Caravane pour la Paix et la Solidarité a été créée en 2017. Elle pour mission de défendre les droits des femmes en prônant l'égalité des sexes, révélant et luttant contre toutes formes de violences exercées à l'encontre des femmes.
L'association est active au Nord, où elle vient en aide à des femmes migrantes qui sont victimes de racisme, de discrimination, de disqualification et de violences, notamment dans le cadre de mariages mixtes. Mais elle s'investit également au Sud, en République Deémocratique du Congo, où elle met en place des projets pour les femmes victimes des conflits armés incessants. Béatrice Bashizi revient sur les combats qu'elle mène ici avec et pour les femmes depuis onze ans."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000350 OBS 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre une personne transgenre en Belgique - 10 ans plus tard / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Belgique) in Journal du droit des jeunes, 384 (Avril 2019)
[article]
Titre : Être une personne transgenre en Belgique - 10 ans plus tard Type de document : document électronique Auteurs : Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Belgique) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transgenre Belgique Discrimination sexuelle inégalité de genre droit à la reconnaissance Résumé : "Il y a dix ans, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a organisé une enquête à grande échelle sur la discrimination et les inégalités sexuelles auxquelles sont confrontées les personnes transgenres en Belgique, publiée sous le titre Être transgenre en Belgique. Cette étude pionnière a été le point de départ de nombreuses mesures, initiatives et recommandations par rapport à la situation juridique des personnes transgenres. En dix ans, de nombreuses choses ont changé, mais la question reste la suivante: comment les personnes transgenres vient-elles la sitation sociale et juridique actuelle en Belgique? Telle est la question centrale de cette enquête dont le JDJ vous propose quelques extraits." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=384 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3726
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 21-27[article] Être une personne transgenre en Belgique - 10 ans plus tard [document électronique] / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (Belgique) . - 2019 . - p. 21-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 384 (Avril 2019) . - p. 21-27
Mots-clés : Transgenre Belgique Discrimination sexuelle inégalité de genre droit à la reconnaissance Résumé : "Il y a dix ans, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a organisé une enquête à grande échelle sur la discrimination et les inégalités sexuelles auxquelles sont confrontées les personnes transgenres en Belgique, publiée sous le titre Être transgenre en Belgique. Cette étude pionnière a été le point de départ de nombreuses mesures, initiatives et recommandations par rapport à la situation juridique des personnes transgenres. En dix ans, de nombreuses choses ont changé, mais la question reste la suivante: comment les personnes transgenres vient-elles la sitation sociale et juridique actuelle en Belgique? Telle est la question centrale de cette enquête dont le JDJ vous propose quelques extraits." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=384 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3726 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001242 Archives JDJ 384 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn baiser qui fait du bruit / Sébastien Watel in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Un baiser qui fait du bruit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8 Mots-clés : discrimination sexuelle homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 8[article] Un baiser qui fait du bruit [texte imprimé] / Sébastien Watel, Auteur ; Nadia Bellaoui, Auteur . - 2011 . - p. 8.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 8
Mots-clés : discrimination sexuelle homosexualité Résumé : Le "Baiser de la Lune" est un court-métrage d’animation poétique qui permet d’aborder la diversité des relations amoureuses, avec bien plus de subtilités que les réactions qu’il a suscitées en janvier 2010 suite à une campagne homophobe. Entretien avec Sébastien Watel, réalisateur, et Nadia Bellaoui, secrétaire nationale à la Ligue de l’enseignement, qui prépare un dossier d’accompagnement pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16958 Archives CAH 488 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCitoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-14-5 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 3 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-14-5
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour antisémitisme autonomie : psychologie bonheur citoyenneté conflit armé cycle des approfondissements développement durable discrimination sexuelle éducation civique égalité de chances égalité professionnelle handicap Internet jeu vidéo jugement migrant numéraire presse racisme responsabilité société de consommation sport télévision terrorisme tolérance ville violence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser L’apprenti citoyen ?
Les cadres d’accueil de l’enfant
Séance 1 Comment un être humain commence-t-il à exister ?
Séance 2 Comment un enfant gagne-t-il son autonomie ?
Séance 3 Les enfants doivent-ils aller à l’école ?
Séance 4 Suis-je obligé de suivre un enseignement religieux à l’école ?
Séance 5 L’école est-elle gratuite ?
Les voies du savoir
Séance 6 Comment devenir un élève ?
Séance 7 Comment la presse nous informe-t-elle ?
Séance 8 Le dessin de presse aide-t-il à penser ?
Séance 9 Faut-il se méfier de la télévision ?
Séance 10 Comment préserver ma liberté avec les écrans ?
La France et son identité
Séance 11 Qui sont les Français ?
Séance 12 De quels pouvoirs le peuple français dispose-t-il ?
Séance 13 Comment la France est-elle gouvernée ?
Séance 14 Quelles sont les valeurs de la République ?
Séance 15 Comment la France est-elle administrée ?
Une société en évolution
Séance 16 L’argent aide-t-il à vivre ensemble ?
Séance 17 Que deviennent les hommes dans la société de consommation ?
Séance 18 Quels défis citoyens les citadins doivent-ils relever ?
Séance 19 Quelles sont nos responsabilités pour l’avenir de notre planète ?
Séance 20 Peut-on vivre contre les autres ?
Une humanité divisée
Séance 21 Les femmes et les hommes sont-ils à égalité ?
Séance 22 Les inégalités sociales attaquent-elles la citoyenneté ?
Séance 23 Existe-t-il une citoyenneté européenne ?
Séance 24 Pourquoi des populations quittent-elles leur pays ?
Séance 25 Quelles réponses différentes les citoyens donnent-ils aux mystères de l’Univers ?
Les violences
Séance 26 Qu’est-ce que le racisme et l’antisémitisme ?
Séance 27 La guerre est-elle inévitable ?
Séance 28 Le fanatisme est-il un risque pour la République ?
Séance 29 Comment la société protège-t-elle ses citoyens ?
Séance 30 Les handicapés sont-ils des citoyens comme les autres ?
La conquête du bonheur
Séance 31 Comment vivre une enfance heureuse ?
Séance 32 La nature est-elle une source de joies ?
Séance 33 Le sport rend-il meilleur ?
Séance 34 La pensée est-elle nécessaire au bonheur ?
Séance 35 C’est quoi l’amour ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002279 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComportements dans l'espace routier: le rôle des attentes sociales / Béatrice Degraeve in Le journal des psychologues, 360 (Septembre 2018)
PermalinkDans le monde, des lois en tous genres / Marion Rousset in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkLes épreuves multiples de la monoparentalité / Martin Wagener in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkL’exil au féminin : des violences là-bas, sur le chemin... et ici / Jane Freedman in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkLes femmes en première ligne / Alizée Delpierre in Sciences Humaines, 337 (Juin 2021)
PermalinkLes femmes, toujours lésées / Maud Navarre in Sciences Humaines, 349 (juillet 2022)
PermalinkFilles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
PermalinkL'importance de la dimension humaine dans l'intégration et l’émancipation des publics les plus vulnérables : focale sur les femmes / Nicolas Contor in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkL'insertion socioprofessionnelle : combattre les discriminations en ouvrant les horizons / Pascal De Gendt in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkMais où est le genre ? Les impacts du genre sur la migration internationale / Chloé Rousset in L'observatoire, 95 (Juin 2018)
PermalinkLes mots indispensables pour parler du sexisme / Jessie Magana
PermalinkUn risque accru de pauvreté pour les familles monoparentales : Focus sur la Wallonie / François Ghesquière in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkSexisme en santé : briser le statu quo / Clotilde de Gastines in Education santé, 406 (janvier 2024)
PermalinkSois normale et tais-toi: enquête sur l'autisme féminin / Sonia Romero Ruiz in Journal du droit des jeunes, 377 (Septembre 2018)
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