Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Étranger'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment bien accueillir un enfant étranger ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
[article]
Titre : Comment bien accueillir un enfant étranger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : école accueil étranger intégration Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l’accueillir ni comment le faire travailler puisqu’il ne comprend pas les consignes, pas plus qu’il ne sait lire. À partir de 6 ans, il pourra bénéficier d’une CLIN, classe spécifique à effectif réduit pour l’accompagner dans sa découverte de la langue et de la culture française. À la maternelle, il s’agit donc de trouver des pistes de travail au sein même de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 108-109[article] Comment bien accueillir un enfant étranger ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2014 . - p. 108-109.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 226 (Février 2014) . - p. 108-109
Mots-clés : école accueil étranger intégration Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l’accueillir ni comment le faire travailler puisqu’il ne comprend pas les consignes, pas plus qu’il ne sait lire. À partir de 6 ans, il pourra bénéficier d’une CLIN, classe spécifique à effectif réduit pour l’accompagner dans sa découverte de la langue et de la culture française. À la maternelle, il s’agit donc de trouver des pistes de travail au sein même de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19605 ArchivesCLAM 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment bien accueillir un enfant étranger ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 246 (Février 2014)
[article]
Titre : Comment bien accueillir un enfant étranger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration étranger primo-arrivant primo arrivant école Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l'accueillir ni comment le faire travailler puisqu'il ne comprend pas les consignes, pas plus qu'il ne sait lire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 106-108[article] Comment bien accueillir un enfant étranger ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2014 . - p. 106-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 106-108
Mots-clés : intégration étranger primo-arrivant primo arrivant école Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l'accueillir ni comment le faire travailler puisqu'il ne comprend pas les consignes, pas plus qu'il ne sait lire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19983 ArchivesCLA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDieu aime l'étranger : parcours bibliques autour de la multiculturalité pour les 5-8 ans / Anne-Dominique Derroitte
Titre : Dieu aime l'étranger : parcours bibliques autour de la multiculturalité pour les 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Dominique Derroitte, Auteur ; Gaëtan Evrard, Illustrateur Editeur : Montréal (Québec) : Novalis Année de publication : DL 2006 Collection : Rencontres inattendues num. 2 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89507-792-3 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : étranger multiculturalité différence racisme Dieu Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Dieu aime l'étranger : parcours bibliques autour de la multiculturalité pour les 5-8 ans [texte imprimé] / Anne-Dominique Derroitte, Auteur ; Gaëtan Evrard, Illustrateur . - Montréal (Québec) : Novalis, DL 2006 . - 1 vol. (45 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Rencontres inattendues; 2) .
ISBN : 978-2-89507-792-3 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étranger multiculturalité différence racisme Dieu Index. décimale : 22:268 La bible expliquée aux enfants Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15465 22 : 268 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleL'étranger... c'est moi ! / Centre Régional pour l'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en province de Namur (Saint-Servais)
Titre : L'étranger... c'est moi ! Type de document : Matériel Auteurs : Centre Régional pour l'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en province de Namur (Saint-Servais), Auteur Année de publication : 2001 ? Langues : Français (fre) Mots-clés : immigration étranger débat stéréotype discrimination identité nationalité Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Un reflet varié de ce que vivent des personnes ayant un jour ou l'autre foulé le sol de la Belgique... pour quelque temps ou pour toujours. Note de contenu : - Le livre "Un fou noir au pays des blancs" de Pie Tshibanda W.B.
- 1 brochure "et si on racontait... une histoire de l'immigration en Belgique"
- 1 livret supports pédagogiques
- La littérature pour adolescents
- 1 K7 VHS
- 1 livret pistes d'exploitation
- 1 bande dessinée "Moi, raciste ! ?"
- 1 livret du participant
- 1 livret du formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 L'étranger... c'est moi ! [Matériel] / Centre Régional pour l'Intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère en province de Namur (Saint-Servais), Auteur . - 2001 ?.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : immigration étranger débat stéréotype discrimination identité nationalité Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Un reflet varié de ce que vivent des personnes ayant un jour ou l'autre foulé le sol de la Belgique... pour quelque temps ou pour toujours. Note de contenu : - Le livre "Un fou noir au pays des blancs" de Pie Tshibanda W.B.
- 1 brochure "et si on racontait... une histoire de l'immigration en Belgique"
- 1 livret supports pédagogiques
- La littérature pour adolescents
- 1 K7 VHS
- 1 livret pistes d'exploitation
- 1 bande dessinée "Moi, raciste ! ?"
- 1 livret du participant
- 1 livret du formateurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12142 MD FAITS DE SOCIETE Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 384 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-010-9 Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 384 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-010-9
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13712 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkPourquoi l'immigration ? : 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au XXIe siècle / Jean-Michel Lafleur
PermalinkL'eldorad'eau / Sandrine Dumas Roy
PermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
Permalink83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink« Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. / Sophie Notaro
PermalinkL’approche interculturelle. Comment dépasser les obstacles à la compréhension de l’autre ? / Margalit Cohen-Emerique in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkLa banalisation des pratiques stigmatisantes / Dimitri Fréson in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkLa bible aujourd'hui in Simon, 2018-2019, n°1 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkBruges au temps des ducs de Bourgogne / Jacques André
PermalinkCa chauffe dans le melting-pot ! : Sachant qu'au Centre Esperanto, certaines bénéficiaires entretiennent des relations conflictuelles, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet éducatif du centre ? / Camille Dufresne
PermalinkDemain, je reviendrai / Karine Epenoy
Permalink"Enseigner en maternelle a été une révélation" / Valérie Buirette-Riahi in La Classe maternelle, 320 (Juin-Juillet 2023)
PermalinkPermalinkFavoriser l'intégration d'un primo-arrivant : des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe maternelle, 226 (Février 2014)
PermalinkFavoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe, 246 (Février 2014)
PermalinkGrammaire expliquée du français : niveau intermédiaire ; exercices / Sylvie Poisson-Quinton
PermalinkLe grand livre contre le racisme / Mouloud Aounit
PermalinkIls viennent d'ailleurs / Hedwig Berghmans in Simon, 2018-2019, n°1 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkL' Intrus / Claude Boujon
PermalinkL' Intrus / Claude Boujon
PermalinkMon papa a peur des étrangers / Rafik Schami
PermalinkMon papa roulait les R / Françoise Legendre
PermalinkLe mur / Philippe de Kemmeter
PermalinkPauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités (Bruxelles)
PermalinkQuelle est ma couleur ? / Antoine Guilloppé
PermalinkRapport alternatif des enfants de Belgique au Comité des droits de l'enfant / Maud Dominicy in Journal du droit des jeunes, 376 (Juin 2018)
PermalinkLa relation ... oui mais laquelle ? : Sachant que certains jeunes hommes du Centre Fédasil de Jumet tentent d'outrepasser la relation éducative professionnelle avec les éducatrices et plus particulièrement les stagiaires, comment comprendre cette problématique en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Laurence Van Avondt
PermalinkRuth, l'étrangère fidèle : Un récit de la Bible in Filotéo, 233 (juin 2015)
PermalinkPermalinkLes soins de santé des mineurs étrangers non accompagnés (M.E.N.A.). Quelles sont les dispositions qui s'appliquent? / Alice Van Caillie in Journal du droit des jeunes, 361 (Janvier 2017)
PermalinkTout ira mieux ! / Emy Geyskens in Simon, 2018-2019, n°1 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkLes garanties procédurales reconnues aux mineurs étrangers en conflit avec la loi / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 361 (Janvier 2017)
PermalinkProtection de l'enfance et familles étrangères non régulières : une précarité sociale structurellement entretenue ? / Lionel Clariana in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 3 (2016)
Permalink