Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Automatisation de la surveillance des infections associées aux soins : accompagner l’implémentation d’un outil informatique / Elodie Couvé-Deacon in Hygiènes, Vol. 29, n°6 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Automatisation de la surveillance des infections associées aux soins : accompagner l’implémentation d’un outil informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Couvé-Deacon ; Gervais Deschenes ; Camille Bataille Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 391-396 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Automatisation ; I:Implémentation ; I:infection associée aux soins ; I:Informatique ; Q:Qualité des soinsRésumé : Le déploiement d’un système de surveillance automatisée des infections associées aux soins est une phase critique pour l’acceptation par les utilisateurs. Le défi consiste à créer un système fonctionnel et pratique qui puisse rapidement s’intégrer dans la routine. Par conséquent, il est essentiel, avant sa mise en place, de rechercher et de lever les freins potentiels tels qu’une perception de la surveillance erronée par les utilisateurs ou encore une interface non ergonomique de l’outil. Pour lever ces freins, un processus d’accompagnement et de formation à l’outil de surveillance doit être dédié aux utilisateurs. Ce processus commence en amont de l’implémentation en concevant l’outil en collaboration avec les utilisateurs, afin qu’il intègre l’organisation fonctionnelle de l’établissement. Une fois que l’outil est fonctionnel et validé, la mise en production commence selon le plan d’implémentation défini. Il faut anticiper les adaptations nécessaires du système à la pratique, qui peuvent demander de nouveaux développements informatiques. L’accompagnement se poursuit après l’implémentation, afin que le système s’adapte aux mises à jour et aux changements de la surveillance et d’éviter son obsolescence rapide. L’accompagnement des utilisateurs lors de l’implémentation d’une surveillance automatisée est un facteur clé pour garantir leur adhésion à la surveillance dans l’ensemble de l’établissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49088
in Hygiènes > Vol. 29, n°6 (Décembre 2021) . - p. 391-396[article] Automatisation de la surveillance des infections associées aux soins : accompagner l’implémentation d’un outil informatique [texte imprimé] / Elodie Couvé-Deacon ; Gervais Deschenes ; Camille Bataille . - 2021 . - p. 391-396.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol. 29, n°6 (Décembre 2021) . - p. 391-396
Catégories : Alpha
A:Automatisation ; I:Implémentation ; I:infection associée aux soins ; I:Informatique ; Q:Qualité des soinsRésumé : Le déploiement d’un système de surveillance automatisée des infections associées aux soins est une phase critique pour l’acceptation par les utilisateurs. Le défi consiste à créer un système fonctionnel et pratique qui puisse rapidement s’intégrer dans la routine. Par conséquent, il est essentiel, avant sa mise en place, de rechercher et de lever les freins potentiels tels qu’une perception de la surveillance erronée par les utilisateurs ou encore une interface non ergonomique de l’outil. Pour lever ces freins, un processus d’accompagnement et de formation à l’outil de surveillance doit être dédié aux utilisateurs. Ce processus commence en amont de l’implémentation en concevant l’outil en collaboration avec les utilisateurs, afin qu’il intègre l’organisation fonctionnelle de l’établissement. Une fois que l’outil est fonctionnel et validé, la mise en production commence selon le plan d’implémentation défini. Il faut anticiper les adaptations nécessaires du système à la pratique, qui peuvent demander de nouveaux développements informatiques. L’accompagnement se poursuit après l’implémentation, afin que le système s’adapte aux mises à jour et aux changements de la surveillance et d’éviter son obsolescence rapide. L’accompagnement des utilisateurs lors de l’implémentation d’une surveillance automatisée est un facteur clé pour garantir leur adhésion à la surveillance dans l’ensemble de l’établissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009425 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment implanter de nouvelles pratiques ? / Yvonne Quénum in Santé Mentale, Hors-série (Août 2024)
[article]
Titre : Comment implanter de nouvelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Quénum, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Implémentation ; I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:Pratique clinique ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Les sciences de l’implantation (ou « Implementation Science », IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de soin. Définitions et repères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55635
in Santé Mentale > Hors-série (Août 2024) . - p. 10-14[article] Comment implanter de nouvelles pratiques ? [texte imprimé] / Yvonne Quénum, Auteur . - 2024 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > Hors-série (Août 2024) . - p. 10-14
Catégories : Alpha
I:Implémentation ; I:Innovation ; M:Méthodologie ; P:Pratique clinique ; S:Santé mentale ; S:Santé publique ; S:Savoir pratique ; S:Savoir théoriqueRésumé : Les sciences de l’implantation (ou « Implementation Science », IS) se développent dans le champ de la santé, et tout particulièrement en santé mentale. Elles visent à promouvoir l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques de soin. Définitions et repères. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010329 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le défi de l’implémentation : l'exemple de la prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux / Walter Zingg in Hygiènes, Vol.XXIV. 1 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le défi de l’implémentation : l'exemple de la prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Zingg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-39 Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bactériémie ; C:Cathéter veineux central ; H:Hygiène hospitalière ; I:Implémentation ; P:Prévention ; R:Risque infectieux ; T:TraçabilitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30423
in Hygiènes > Vol.XXIV. 1 (Mars 2016) . - p.35-39[article] Le défi de l’implémentation : l'exemple de la prévention des bactériémies associées aux cathéters centraux [texte imprimé] / Walter Zingg, Auteur . - 2016 . - p.35-39.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > Vol.XXIV. 1 (Mars 2016) . - p.35-39Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006568 HYG Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? / Cyrielle Derguy in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrielle Derguy, Auteur ; Solenne Pingault, Auteur ; Marion Poumeyreau, Auteur ; Katia M'bailara, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20203 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Autisme ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Implémentation ; P:Parent ; P:ProgrammeRésumé : Reconnue comme une prise en charge à part entière par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et désormais inscrite dans le code de santé publique, l'Éducation thérapeutique (ETP) doit être intégrée au parcours de la personne. La mise en place de ce modèle reste encore timide dans de nombreux contextes à l'image de ce qui est observé dans le cas de l'accompagnement des parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif de cette étude est d'une part, de présenter les étapes méthodologiques du développement d'un programme d'ETP destiné aux parents d'enfants avec un TSA et, d'autre part d'en tester la validité sociale. Le programme ETAP (Éducation thérapeutique Autisme et Paternité) a été construit selon les différentes étapes méthodologiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le format du programme et le contenu des sessions ont été définis à partir des résultats d'études antérieures, de l'évaluation des besoins des parents (N = 74) et, grâce à l'avis de 9 experts. La participation des parents implique quatre phases successives : le diagnostic éducatif pré-intervention, sept séances groupales, le diagnostic éducatif post-intervention et la session . L'évaluation de la validité sociale a été réalisée auprès de 30 parents d'enfants atteints de TSA âgés de 3 à 10 ans. Nos résultats ont montré que l'implémentation dans le contexte de prise en charge, l'accessibilité et la satisfaction des participants sont positives. Le programme ETAP propose une approche globale et novatrice visant à développer à la fois des compétences centrées sur l'enfant et les défis éducatifs mais aussi des compétences centrées sur les besoins des pères et des mères, leurs relations avec leur environnement et leurs projets personnels. Des futures études sont nécessaires pour évaluer l'effet du programme ETAP auprès de cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36796
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20203 p.1-9[article] L'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? [texte imprimé] / Cyrielle Derguy, Auteur ; Solenne Pingault, Auteur ; Marion Poumeyreau, Auteur ; Katia M'bailara, Auteur . - 2017 . - 20203 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 9, 2 (Décembre 2017) . - 20203 p.1-9
Catégories : Alpha
A:Autisme ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Implémentation ; P:Parent ; P:ProgrammeRésumé : Reconnue comme une prise en charge à part entière par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire et désormais inscrite dans le code de santé publique, l'Éducation thérapeutique (ETP) doit être intégrée au parcours de la personne. La mise en place de ce modèle reste encore timide dans de nombreux contextes à l'image de ce qui est observé dans le cas de l'accompagnement des parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). L'objectif de cette étude est d'une part, de présenter les étapes méthodologiques du développement d'un programme d'ETP destiné aux parents d'enfants avec un TSA et, d'autre part d'en tester la validité sociale. Le programme ETAP (Éducation thérapeutique Autisme et Paternité) a été construit selon les différentes étapes méthodologiques recommandées par la Haute Autorité de Santé. Le format du programme et le contenu des sessions ont été définis à partir des résultats d'études antérieures, de l'évaluation des besoins des parents (N = 74) et, grâce à l'avis de 9 experts. La participation des parents implique quatre phases successives : le diagnostic éducatif pré-intervention, sept séances groupales, le diagnostic éducatif post-intervention et la session . L'évaluation de la validité sociale a été réalisée auprès de 30 parents d'enfants atteints de TSA âgés de 3 à 10 ans. Nos résultats ont montré que l'implémentation dans le contexte de prise en charge, l'accessibilité et la satisfaction des participants sont positives. Le programme ETAP propose une approche globale et novatrice visant à développer à la fois des compétences centrées sur l'enfant et les défis éducatifs mais aussi des compétences centrées sur les besoins des pères et des mères, leurs relations avec leur environnement et leurs projets personnels. Des futures études sont nécessaires pour évaluer l'effet du programme ETAP auprès de cette population. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36796 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007558 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Évaluation réaliste pour la recherche en implémentation / Cécile Marie Dupin in Soins, 814 (Avril 2017)
[article]
Titre : Évaluation réaliste pour la recherche en implémentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie Dupin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Implémentation ; I:Inégalité ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiersRésumé : L’approche réaliste pour l’évaluation peut être utile face à la complexité des interventions en santé des populations. L’implémentation est le processus par lequel ces interventions sont délivrées dans la pratique. Le réalisme scientifique peut apporter une contribution importante au développement des théories de programmes par la recherche en implémentation, et participer à révéler les mécanismes distaux et proximaux de ceux luttant contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34199
in Soins > 814 (Avril 2017) . - p. 52-55[article] Évaluation réaliste pour la recherche en implémentation [texte imprimé] / Cécile Marie Dupin . - 2017 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Soins > 814 (Avril 2017) . - p. 52-55
Catégories : Alpha
I:Implémentation ; I:Inégalité ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiersRésumé : L’approche réaliste pour l’évaluation peut être utile face à la complexité des interventions en santé des populations. L’implémentation est le processus par lequel ces interventions sont délivrées dans la pratique. Le réalisme scientifique peut apporter une contribution importante au développement des théories de programmes par la recherche en implémentation, et participer à révéler les mécanismes distaux et proximaux de ceux luttant contre les inégalités sociales de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34199 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004699 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007052 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact de l’adhésion du personnel infirmier à un bundle sur le risque infectieux lié aux cathéters veineux périphériques dans un service de médecine / Aude Tondini ; Laurent Merz ; Bruno Grandbastien in Hygiènes, Vol. XXXII, n°1 (Mars 2024)
PermalinkImpact d’un programme encourageant la prévention en soins primaires au quotidien et de façon opportuniste / Fanny Collange ; Amandine Baudot ; Elise Verot in Soins, Vol. 69, n°885 (Mai 2024)
PermalinkImplémentation d’une intervention psychosociale StomieCare auprès de patients opérés d’un cancer du rectum avec stomie temporaire : une étude pilote de faisabilité, d’acceptabilité et d’efficacité / Stéphane Faury ; Katia M'bailara ; Eric Rullier ; Quentin Denost ; Bruno Quintard in Psycho-Oncologie, Vol. 17, 3 (Novembre 2023)
PermalinkL'implémentation de valeurs : une démarche bénéfique pour les entreprise et leurs collaborateurs? / Camille Deroissart (2016)
PermalinkLa pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, 127 (Décembre 2016)
PermalinkLe Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui / Louise Boyer in Perspective infirmière, Vol.18, n° 4 (automne 2021)
PermalinkSucceeding in literature reviews and research project plans for nursing students / Graham Williamson (2020)
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