Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi toute la journée.
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



[article]
Titre : Apprendre à penser à l'heure de ChatGPT : L'IA peut-elle penser à notre place ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : De nouvelles « IA génératives » et « grands modèles de langage » bouleversent des métiers créatifs. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s’acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l’école, à l’hôpital ou encore dans des centres de décision ? Comment continuer à penser, apprendre et aimer avec ces nouveaux outils ? Tour d’horizon des nouveaux usages et des débats qu’ils suscitent. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Esprit critique ; F:Fonction cognitive ; I:Intelligence ; I:Intelligence artificielle conversationnelle ; M:Motivation ; P:Pensée ; R:RéflexionRésumé : Les IA génératives ne sont pas condamnées à rendre leurs usagers plus paresseux. À condition de mettre en place des garde-fous, elles peuvent devenir de formidables forces d’appui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57625
in Sciences Humaines > 377 (Avril 2025) . - p.53-55[article] Apprendre à penser à l'heure de ChatGPT : L'IA peut-elle penser à notre place ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2025 . - p.53-55.
De nouvelles « IA génératives » et « grands modèles de langage » bouleversent des métiers créatifs. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s’acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l’école, à l’hôpital ou encore dans des centres de décision ? Comment continuer à penser, apprendre et aimer avec ces nouveaux outils ? Tour d’horizon des nouveaux usages et des débats qu’ils suscitent.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 377 (Avril 2025) . - p.53-55
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Enseignement ; E:Esprit critique ; F:Fonction cognitive ; I:Intelligence ; I:Intelligence artificielle conversationnelle ; M:Motivation ; P:Pensée ; R:RéflexionRésumé : Les IA génératives ne sont pas condamnées à rendre leurs usagers plus paresseux. À condition de mettre en place des garde-fous, elles peuvent devenir de formidables forces d’appui. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010765 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avoir l’esprit vagabond : un signe de vieillissement ? / Philippe Blondé in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°2 (Juin 2022)
[article]
Titre : Avoir l’esprit vagabond : un signe de vieillissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Blondé ; Jean-Charles Girardeau ; Marco Sperduti ; Pascale Piolino Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 234-247 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2022.1039 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cognition ; P:Pensée ; V:VieillissementRésumé : Le vagabondage de l’esprit occupe une part importante de notre vie éveillée et concerne toutes les pensées spontanées qui ne sont pas liées à une activité en cours. Les recherches effectuées en laboratoire ont étudié cet état mental lors de la réalisation de tâches précises mesurant les conditions d’émergence, la fréquence et le contenu des pensées spontanées et les conséquences, généralement délétères, sur les performances testées. L’objectif de cette mini-revue est tout d’abord de définir le phénomène et ses conséquences néfastes sur les performances, d’examiner néanmoins les atouts de l’esprit vagabond, et enfin de présenter la littérature sur les effets du vieillissement cognitif dans l’incidence et les caractéristiques du vagabondage de l’esprit. Différentes études mettent en évidence, chez les sujets âgés, une réduction des pensées non liées à la tâche associée à une augmentation des pensées interférentes liées à la tâche. Plusieurs pistes explicatives sont proposées, comme la réduction des ressources cognitives ou l’augmentation de la motivation dans le cadre du vieillissement normal. La nature de contenu du vagabondage de l’esprit semble cruciale pour comprendre la manière dont ce phénomène évolue dans le cadre du vieillissement. Ainsi, dans l’avenir, une évaluation des caractéristiques des pensées (émotion, temporalité, lien avec les stimuli, etc.) permettra d’approfondir notre connaissance du lien entre vagabondage de l’esprit et vieillissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49968
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 234-247[article] Avoir l’esprit vagabond : un signe de vieillissement ? [texte imprimé] / Philippe Blondé ; Jean-Charles Girardeau ; Marco Sperduti ; Pascale Piolino . - 2022 . - p. 234-247.
DOI : 10.1684/pnv.2022.1039
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 20, n°2 (Juin 2022) . - p. 234-247
Catégories : Alpha
C:Cognition ; P:Pensée ; V:VieillissementRésumé : Le vagabondage de l’esprit occupe une part importante de notre vie éveillée et concerne toutes les pensées spontanées qui ne sont pas liées à une activité en cours. Les recherches effectuées en laboratoire ont étudié cet état mental lors de la réalisation de tâches précises mesurant les conditions d’émergence, la fréquence et le contenu des pensées spontanées et les conséquences, généralement délétères, sur les performances testées. L’objectif de cette mini-revue est tout d’abord de définir le phénomène et ses conséquences néfastes sur les performances, d’examiner néanmoins les atouts de l’esprit vagabond, et enfin de présenter la littérature sur les effets du vieillissement cognitif dans l’incidence et les caractéristiques du vagabondage de l’esprit. Différentes études mettent en évidence, chez les sujets âgés, une réduction des pensées non liées à la tâche associée à une augmentation des pensées interférentes liées à la tâche. Plusieurs pistes explicatives sont proposées, comme la réduction des ressources cognitives ou l’augmentation de la motivation dans le cadre du vieillissement normal. La nature de contenu du vagabondage de l’esprit semble cruciale pour comprendre la manière dont ce phénomène évolue dans le cadre du vieillissement. Ainsi, dans l’avenir, une évaluation des caractéristiques des pensées (émotion, temporalité, lien avec les stimuli, etc.) permettra d’approfondir notre connaissance du lien entre vagabondage de l’esprit et vieillissement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49968 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009565 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les balbutiements de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Durieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bébé ; L:Linguistique ; N:Nouveau-né ; P:Pensée ; P:Processus ; R:Relation parent-enfant ; S:SéductionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30058
in Enfances & Psy > 68 (2015) . - p.48-57[article] Les balbutiements de la séduction [texte imprimé] / Marie-José Durieux, Auteur . - 2016 . - p.48-57.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 68 (2015) . - p.48-57
Catégories : Alpha
B:Bébé ; L:Linguistique ; N:Nouveau-né ; P:Pensée ; P:Processus ; R:Relation parent-enfant ; S:SéductionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006474 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Comment l'IA tisse sa toile : L'IA peut-elle penser à notre place ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : De nouvelles « IA génératives » et « grands modèles de langage » bouleversent des métiers créatifs. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s’acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l’école, à l’hôpital ou encore dans des centres de décision ? Comment continuer à penser, apprendre et aimer avec ces nouveaux outils ? Tour d’horizon des nouveaux usages et des débats qu’ils suscitent. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Art ; C:Créativité ; I:Intelligence artificielle ; I:Intelligence artificielle conversationnelle ; M:Médecine ; P:PenséeRésumé : Poésie, musique, médecine… Rien ne semble impossible aux nouvelles intelligences artificielles génératives. Pourraient-elles remplacer l’humain ? Cette crainte est infondée, mais masque des questions plus cruciales encore… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57622
in Sciences Humaines > 377 (Avril 2025) . - p.44-47[article] Comment l'IA tisse sa toile : L'IA peut-elle penser à notre place ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2025 . - p.44-47.
De nouvelles « IA génératives » et « grands modèles de langage » bouleversent des métiers créatifs. Quelle sera notre place dans le monde, si elles s’acquittent aussi bien, voire mieux que nous des mêmes tâches à l’école, à l’hôpital ou encore dans des centres de décision ? Comment continuer à penser, apprendre et aimer avec ces nouveaux outils ? Tour d’horizon des nouveaux usages et des débats qu’ils suscitent.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 377 (Avril 2025) . - p.44-47
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; A:Art ; C:Créativité ; I:Intelligence artificielle ; I:Intelligence artificielle conversationnelle ; M:Médecine ; P:PenséeRésumé : Poésie, musique, médecine… Rien ne semble impossible aux nouvelles intelligences artificielles génératives. Pourraient-elles remplacer l’humain ? Cette crainte est infondée, mais masque des questions plus cruciales encore… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010765 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Convoquer ses ruminations ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Delannoy, Auteur ; Vania Torres-Lacaze, Auteur ; Annick Toussaint, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.56-61 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche systémique ; C:Cas clinique ; C:Conflit psychique ; P:Pensée ; P:Psychiatrie ; P:Psychothérapie ; T:Trouble anxieux ; T:Trouble obsessionnel compulsifRésumé : Face à des pensées envahissantes, effrayantes ou dérangeantes, l’approche systémique et stratégique consiste à les explorer pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Plusieurs démarches peuvent être proposées au patient pour les « digérer ». Histoires cliniques.
Il est inefficace de vouloir supprimer volontairement des pensées intempestives. L’approche systémique et stratégique va chercher au contraire à les convoquer, les explorer, en comprendre les tenants et les aboutissants, les conduire au bout de leur logique… afin de permettre aux patients de les digérer. Quatre vignettes cliniques illustrent cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45212
in Santé Mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.56-61[article] Convoquer ses ruminations ! [texte imprimé] / Guillaume Delannoy, Auteur ; Vania Torres-Lacaze, Auteur ; Annick Toussaint, Auteur . - 2020 . - p.56-61.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 252 (Novembre 2020) . - p.56-61
Catégories : Alpha
A:Accompagnement thérapeutique ; A:Approche systémique ; C:Cas clinique ; C:Conflit psychique ; P:Pensée ; P:Psychiatrie ; P:Psychothérapie ; T:Trouble anxieux ; T:Trouble obsessionnel compulsifRésumé : Face à des pensées envahissantes, effrayantes ou dérangeantes, l’approche systémique et stratégique consiste à les explorer pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Plusieurs démarches peuvent être proposées au patient pour les « digérer ». Histoires cliniques.
Il est inefficace de vouloir supprimer volontairement des pensées intempestives. L’approche systémique et stratégique va chercher au contraire à les convoquer, les explorer, en comprendre les tenants et les aboutissants, les conduire au bout de leur logique… afin de permettre aux patients de les digérer. Quatre vignettes cliniques illustrent cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005910 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008313 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkDevant la mort : recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer (1998)
PermalinkLe discernement chez l'enfant et l'adolescent / Jean-Yves Hayez in Ethica Clinica, 101 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkPermalinkDossier : Le clash des idées : 20 livres qui ont changé notre vision du monde / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 211S (Janvier 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : A quoi pensent les enfants? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 219S (Octobre 2010)
PermalinkEdgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkÉpidémiologie des conduites suicidaires des personnes âgées / L. Plancke in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 98 (Avril 2017)
PermalinkEsprit critique, marketing social et promotion de la santé / Kalum Muray in Perspective soignante, 41 (Septembre 2011)
PermalinkÉvolution et place de la question éthique en réanimation / Benjamin Becker in Soins, n°861 (Décembre 2021)
PermalinkFormer à une pensée autonome: la méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland-christensen (1994)
PermalinkPermalinkImpact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkL’intelligence musicale / Colette MOUREY in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkIntérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes livres de l'année : Où en est la pensée? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkLa maladie d'Alzheimer à l'épreuve de la déliaison neuropsychanalytique / Marion Péruchon in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 99 (juin 2017)
PermalinkMéfiez-vous de votre cerveau : 30 biais cognitifs décrits et expliqués pour moins se tromper et mieux raisonner / Gilles Bellevaut (2022)
PermalinkMétissage de pensées autour d’un dessin d’enfant en consultation transculturelle / Évelyne Pivard-Boubakri ; Valérie Brasselet ; Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 46, n°357 (Mars - Avril 2025)
PermalinkLes neurosciences expliquent-elles tout? / Fabrice Guillaume in Sciences Humaines, 266S (Janvier 2015)
PermalinkLa pensée en Asie in Sciences Humaines, 200 (janvier 2009)
PermalinkPensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPenser sa propre mort pour prévenir le passage à l’acte suicidaire / Michèle Gaillard-bosson in Soins psychiatrie, 296 (Janvier-février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie évolutionniste, le cerveau en héritage in Sciences Humaines, 367 (Avril 2024)
PermalinkPermalinkDu rêve à la pensée, que disent nos voix intérieures ? Entretien avec Hélène Lœvenbruck / Hélène Loevenbruck in Sciences Humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkPermalinkLes sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc Berthier in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkPermalink