Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'éditeur
S. Arslan
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner la fin de la vie en institution / Nicole Croyère (2014)
Titre : Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Croyère, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2014 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-204-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; I:Institution ; I:Interdisciplinarité ; M:Mort ; P:Personne âgée ; Q:Questionnement ; R:Rôle propre de l'aide-soignante ; V:VieillesseIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les aides-soignant(e)s sont la catégorie de personnel la plus nombreuse et la plus en proximité des personnes accueillies. Cela leur confère un rôle essentiel dans l’accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie, mais celui-ci est-il suffisamment valorisé ? Accorde-t-on assez d’attention à la voix de ces professionnels, à la richesse de leurs savoirs d’expériences ? Ce livre propose un état des lieux des représentations de la vieillesse et de la mort, des conditions de la fin de la vie en institution, comme de la réalité de l’accompagnement. Il s’appuie sur des entretiens avec des aides-soignant(e)s qui dévoilent leurs pratiques, font part de leurs observations, attentes et difficultés. Leurs savoirs dits d’expérience, singuliers, propres à chaque acteur, ne sont pas validés comme des savoirs académiques ou scientifiques. Cela explique à la fois le manque de reconnaissance des aides-soignant(e)s et leur difficulté récurrente à faire entendre leur voix. L’auteur propose alors des pistes pédagogiques et organisationnelles pour renforcer leur propre posture, mais aussi faire en sorte de privilégier des pratiques d’accompagnement de fin de vie interdisciplinaires, soucieuses de tenir compte de l’expérience de chacun. Les aides-soignant(e)s révèlent ici leur motivation pour toujours plus occuper la scène de l’accompagnement de la fin de la vie. Les formations aux métiers de la santé ont à s’emparer de cette question de l’accompagnement des professionnels accompagnants, en cherchant à mettre en valeur la richesse des savoirs. Les réflexions proposées dans cet ouvrage intéresseront les aides-soignant(e)s comme tous les acteurs de l’accompagnement de la fin de la vie des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37031 Accompagner la fin de la vie en institution : l'apport de la pratique aide-soignante [texte imprimé] / Nicole Croyère, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2014 . - 140 p. : couv. ill. en coul.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-204-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; I:Institution ; I:Interdisciplinarité ; M:Mort ; P:Personne âgée ; Q:Questionnement ; R:Rôle propre de l'aide-soignante ; V:VieillesseIndex. décimale : 618.97 ... Résumé : Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les aides-soignant(e)s sont la catégorie de personnel la plus nombreuse et la plus en proximité des personnes accueillies. Cela leur confère un rôle essentiel dans l’accompagnement de la dernière partie de la vie des personnes âgées et de leur fin de vie, mais celui-ci est-il suffisamment valorisé ? Accorde-t-on assez d’attention à la voix de ces professionnels, à la richesse de leurs savoirs d’expériences ? Ce livre propose un état des lieux des représentations de la vieillesse et de la mort, des conditions de la fin de la vie en institution, comme de la réalité de l’accompagnement. Il s’appuie sur des entretiens avec des aides-soignant(e)s qui dévoilent leurs pratiques, font part de leurs observations, attentes et difficultés. Leurs savoirs dits d’expérience, singuliers, propres à chaque acteur, ne sont pas validés comme des savoirs académiques ou scientifiques. Cela explique à la fois le manque de reconnaissance des aides-soignant(e)s et leur difficulté récurrente à faire entendre leur voix. L’auteur propose alors des pistes pédagogiques et organisationnelles pour renforcer leur propre posture, mais aussi faire en sorte de privilégier des pratiques d’accompagnement de fin de vie interdisciplinaires, soucieuses de tenir compte de l’expérience de chacun. Les aides-soignant(e)s révèlent ici leur motivation pour toujours plus occuper la scène de l’accompagnement de la fin de la vie. Les formations aux métiers de la santé ont à s’emparer de cette question de l’accompagnement des professionnels accompagnants, en cherchant à mettre en valeur la richesse des savoirs. Les réflexions proposées dans cet ouvrage intéresseront les aides-soignant(e)s comme tous les acteurs de l’accompagnement de la fin de la vie des personnes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37031 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005044 618.97/031 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007593 618.97/203 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L' éthique soignante / Philippe Svandra (2014)
Titre : L' éthique soignante : réflexions sur les principaux enjeux du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-201-8 Note générale : La démarche éthique peut se concevoir comme une confrontation de points de vue. Si les positions divergent chez les protagonistes d'une telle démarche, il devrait exister chez chacun une volonté de déboucher sur un accord qui vise, sinon toujours au bien, au moins au moindre mal, en particulier dans le contexte du soin. Philippe Svandra propose, à travers cet ouvrage, son point de vue, son regard philosophique sur l'objet particulier qu'est le soin. Il s'agit à la fois de dresser les contours de l'éthique soignante et de tenter de déterminer la nature et les fondements de l'activité de soin. Nombreux aujourd'hui sont les soignants qui cherchent ainsi à éclairer les enjeux actuels du soin. Ils s'y appliquent à travers des cursus universitaires en sciences humaines ou des études en philosophie, notamment, et s'appuient alors sur leur point de vue singulier, leur expérience professionnelle et leur histoire personnelle. Pour sa part, Philippe Svandra, au fil des différents textes de cet ouvrage, étudie les notions essentielles que sont l'autonomie, la sollicitude, la responsabilité, la liberté, la décision ou la temporalité, représentant autant de variations sur un thème qui reste fondamentalement identique : le soin. Il montre aussi les liens immémoriaux qui unissent le soin et la philosophie. Ce livre peut ainsi constituer une introduction à la réflexion éthique et philosophique pour un futur soignant ou un soignant en exercice. En réinterrogeant du dehors ce qu'il est difficile de discerner du dedans, le détour par la philosophie peut enrichir et approfondir la perspective sur le soin en plaçant les soignants dans une tension salutaire entre le concept et la réalité. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Care ; E:Enjeu ; E:Ethique ; F:Fondement ; P:Philosophie ; S:SoinsIndex. décimale : 170.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27997 L' éthique soignante : réflexions sur les principaux enjeux du soin [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2014 . - 156 p.
ISBN : 978-2-84276-201-8
La démarche éthique peut se concevoir comme une confrontation de points de vue. Si les positions divergent chez les protagonistes d'une telle démarche, il devrait exister chez chacun une volonté de déboucher sur un accord qui vise, sinon toujours au bien, au moins au moindre mal, en particulier dans le contexte du soin. Philippe Svandra propose, à travers cet ouvrage, son point de vue, son regard philosophique sur l'objet particulier qu'est le soin. Il s'agit à la fois de dresser les contours de l'éthique soignante et de tenter de déterminer la nature et les fondements de l'activité de soin. Nombreux aujourd'hui sont les soignants qui cherchent ainsi à éclairer les enjeux actuels du soin. Ils s'y appliquent à travers des cursus universitaires en sciences humaines ou des études en philosophie, notamment, et s'appuient alors sur leur point de vue singulier, leur expérience professionnelle et leur histoire personnelle. Pour sa part, Philippe Svandra, au fil des différents textes de cet ouvrage, étudie les notions essentielles que sont l'autonomie, la sollicitude, la responsabilité, la liberté, la décision ou la temporalité, représentant autant de variations sur un thème qui reste fondamentalement identique : le soin. Il montre aussi les liens immémoriaux qui unissent le soin et la philosophie. Ce livre peut ainsi constituer une introduction à la réflexion éthique et philosophique pour un futur soignant ou un soignant en exercice. En réinterrogeant du dehors ce qu'il est difficile de discerner du dedans, le détour par la philosophie peut enrichir et approfondir la perspective sur le soin en plaçant les soignants dans une tension salutaire entre le concept et la réalité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Care ; E:Enjeu ; E:Ethique ; F:Fondement ; P:Philosophie ; S:SoinsIndex. décimale : 170.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27997 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005989 170.00/171 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Être infirmière à l'ère universitaire / Michel Dupuis (impr. 2013, cop. 2013)
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Lynette Russell, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Prix : 23 EUR Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; E:Etude scientifique ; F:Formation ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiers ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d’être clos aujourd’hui. Celle-ci découlait de l’obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l’ère universitaire ? L’universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs œuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l’ère universitaire, forts de leur statut d’infirmiers, de formateurs, directeurs d’instituts de formation, chercheurs et/ou d’universitaires, qui leur permet d’embrasser les multiples facettes de l’universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l’accession à l’Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l’Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l’histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d’études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu’elle détermine l’identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d’être.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25805 Être infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions [texte imprimé] / Michel Dupuis, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur ; Jocalyn Lawler, Auteur ; Lynette Russell, Auteur . - Paris : S. Arslan, impr. 2013, cop. 2013 . - 174 p.
ISBN : 978-2-84276-194-3 : 23 EUR
Catégories : Alpha
E:Enseignement supérieur ; E:Etude scientifique ; F:Formation ; I:Infirmière ; S:Soins infirmiers ; U:Universitarisation ; U:UniversitéRésumé : Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d’être clos aujourd’hui. Celle-ci découlait de l’obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l’ère universitaire ? L’universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs œuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l’ère universitaire, forts de leur statut d’infirmiers, de formateurs, directeurs d’instituts de formation, chercheurs et/ou d’universitaires, qui leur permet d’embrasser les multiples facettes de l’universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l’accession à l’Université. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l’Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l’histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d’études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu’elle détermine l’identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d’être.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25805 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005347 610.73_007/026 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La grande vulnérabilité / Sylvie Pandelé (2010)
Titre : La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap ; esquisse d'une éthique de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pandelé, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2010 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-165-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; F:Fragilité ; H:Handicapé (personne) ; P:Personne âgée ; V:VulnérabilitéRésumé : Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d’autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s’y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s’attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d’en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l’univers d’étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l’accompagnement et à déterminer les principes d’actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle.
La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d’action pour une nouvelle éthique de l’accompagnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28988 La grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap ; esquisse d'une éthique de l'accompagnement [texte imprimé] / Sylvie Pandelé, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Paris : S. Arslan, 2010 . - 187 p.. - (Penser l'action sanitaire et sociale, ISSN 1623-1430) .
ISBN : 978-2-84276-165-3 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; F:Fragilité ; H:Handicapé (personne) ; P:Personne âgée ; V:VulnérabilitéRésumé : Accompagner une personne en défaillance de toutes ses capacités d’autonomie est une rencontre à haut risque, tant pour celui qui s’y aventure que pour celui qui reçoit assistance. Dans une perspective philosophique et pratique, ce livre s’attache à cerner les enjeux de la relation singulière qui se noue entre une personne marquée par le grand âge, le handicap profond ou la maladie grave finissante et celle qui a pour mission d’en prendre soin. La personne en grande vulnérabilité est en perpétuel danger de perdre sa vie, danger de perdre son humanité. De plus, l’univers d’étrangeté dans lequel elle évolue peut mettre en échec les traditionnelles valeurs de respect et de sollicitude. Il y a donc urgence à fonder une éthique de l’accompagnement et à déterminer les principes d’actions les plus adaptés à cette entreprise relationnelle.
La réflexion conduite dans cet ouvrage vise à explorer conceptuellement et à déployer pratiquement la vertu proposée de vigilance éthique. Inscrire effectivement la personne en grande vulnérabilité dans la communauté humaine et veiller activement à rendre opérantes ses capabilités : tels sont les pivots d’action pour une nouvelle éthique de l’accompagnement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006253 170.00/161 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La relation de soin en fin de vie / Sylvie Abraham (2015)
Titre : La relation de soin en fin de vie : accompagner la quête de sens des patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abraham, Auteur Editeur : Paris : S. Arslan Année de publication : 2015 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-207-0 Prix : [19 EUR] Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Agonie ; C:Care ; D:Dignité ; D:Douleur ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; F:Fragilité ; M:Mort ; P:Philosophie ; Q:Questionnement ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sens de la vie ; S:Solitude ; S:SpiritualitéRésumé : La fin de vie est marquée par des douleurs que l'on sait aujourd'hui atténuer, mais c'est aussi un moment où émergent souvent des questionnements existentiels profonds, les personnes s'interrogeant sur le sens de la maladie, de la vie, de leur vie. Comment accompagner le patient sur ce chemin inéluctable, qui bouscule les certitudes des professionnels et interroge leur propre notion de sens ? L'avènement de la science médicale matérialiste, rationaliste et scientifique a pu faire négliger ces dernières décennies la recherche de sens, la dimension spirituelle de la vie, le mourant pouvant parfois s'estimer abandonné à une solitude existentielle. À la mort reléguée physiquement aux services de soins palliatifs s'ajoute ainsi souvent la mise à l'écart de la question du sens, délaissée elle aussi ou reléguée à une seule question religieuse. L'auteur montre l'importance de ne pas limiter les soins à la prise en compte de la douleur et des symptômes pénibles de l'agonie. Il s'agit de prendre soin d'une personne dont la souffrance est à la fois physique, psychologique et spirituelle. L'être humain mourant transforme la relation de soin en rencontre demblée éthique car le patient se révèle dans sa vulnérabilité, sa fragilité, mais aussi la force de sa quête de sens aux tout derniers moments de sa vie. En étudiant les rituels de mort, les notions de souffrance spirituelle et existentielle, de dignité en fin de vie, en mêlant des réflexions philosophiques et des exemples de situations observées dans le cadre de sa pratique, l'auteur vise à ériger une éthique du prendre soin en fin de vie. Une relation de soin de qualité exige dans ces derniers moments de la vie d'être authentiquement humain et présent à l'autre qui, confiant en l'écoute proposée, pourra alors d'autant mieux se livrer, être accompagné jusqu'au bout de son chemin. Ce livre s'adresse aux soignants confrontés aux questionnements existentiels des patients de fin de vie désireux de les accompagner au mieux, de les rencontrer au plus près. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28541 La relation de soin en fin de vie : accompagner la quête de sens des patients [texte imprimé] / Sylvie Abraham, Auteur . - Paris : S. Arslan, 2015 . - 124 p.
ISBN : 978-2-84276-207-0 : [19 EUR]
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; A:Agonie ; C:Care ; D:Dignité ; D:Douleur ; E:Ethique ; F:Fin de vie ; F:Fragilité ; M:Mort ; P:Philosophie ; Q:Questionnement ; R:Relation d'aide ; R:Relation soignant-soigné ; S:Sens de la vie ; S:Solitude ; S:SpiritualitéRésumé : La fin de vie est marquée par des douleurs que l'on sait aujourd'hui atténuer, mais c'est aussi un moment où émergent souvent des questionnements existentiels profonds, les personnes s'interrogeant sur le sens de la maladie, de la vie, de leur vie. Comment accompagner le patient sur ce chemin inéluctable, qui bouscule les certitudes des professionnels et interroge leur propre notion de sens ? L'avènement de la science médicale matérialiste, rationaliste et scientifique a pu faire négliger ces dernières décennies la recherche de sens, la dimension spirituelle de la vie, le mourant pouvant parfois s'estimer abandonné à une solitude existentielle. À la mort reléguée physiquement aux services de soins palliatifs s'ajoute ainsi souvent la mise à l'écart de la question du sens, délaissée elle aussi ou reléguée à une seule question religieuse. L'auteur montre l'importance de ne pas limiter les soins à la prise en compte de la douleur et des symptômes pénibles de l'agonie. Il s'agit de prendre soin d'une personne dont la souffrance est à la fois physique, psychologique et spirituelle. L'être humain mourant transforme la relation de soin en rencontre demblée éthique car le patient se révèle dans sa vulnérabilité, sa fragilité, mais aussi la force de sa quête de sens aux tout derniers moments de sa vie. En étudiant les rituels de mort, les notions de souffrance spirituelle et existentielle, de dignité en fin de vie, en mêlant des réflexions philosophiques et des exemples de situations observées dans le cadre de sa pratique, l'auteur vise à ériger une éthique du prendre soin en fin de vie. Une relation de soin de qualité exige dans ces derniers moments de la vie d'être authentiquement humain et présent à l'autre qui, confiant en l'écoute proposée, pourra alors d'autant mieux se livrer, être accompagné jusqu'au bout de son chemin. Ce livre s'adresse aux soignants confrontés aux questionnements existentiels des patients de fin de vie désireux de les accompagner au mieux, de les rencontrer au plus près. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004063 159.97/005 Livre Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible Le sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-knuessi (2013)
PermalinkLe soignant chercheur / Lise Michaux (2013)
PermalinkLe soin est une éthique / Alain De Broca (2014)
PermalinkLe soin en situation / Marie-Capucine Diss (impr. 2013)
Permalink