Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Vion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [texte imprimé] / Marie-Ange Einaudi ; Perrine Malzac ; Aurélie Vion ; Catherine Gires . - 2021 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 18 - N°2 (Juin 2021) . - p. 81-87
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; B:Bien-être ; C:Contagion ; C:Covid-19 ; E:École ; E:Enjeu ; E:Ethique ; I:Impact ; L:Lien social ; M:Mesure barrière ; Q:Qualité de vie ; R:ResponsabilitéRésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.03.005
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009116 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 21/11/2024 Face à des patients impudiques, quelle est la bonne attitude? / Bruno Py in L'infirmière magazine, 391 (Mars 2018)
[article]
Titre : Face à des patients impudiques, quelle est la bonne attitude? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Py, Auteur ; Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déontologie ; P:Pudeur ; T:TabouRésumé : Face à un patient impudique, comment réagir? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37634
in L'infirmière magazine > 391 (Mars 2018) . - p. 33[article] Face à des patients impudiques, quelle est la bonne attitude? [texte imprimé] / Bruno Py, Auteur ; Aurélie Vion, Auteur . - 2018 . - p. 33.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 391 (Mars 2018) . - p. 33
Catégories : Alpha
D:Déontologie ; P:Pudeur ; T:TabouRésumé : Face à un patient impudique, comment réagir? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008478 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'hôpital tend (enfin) l'oreille (dossier) / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 375 (octobre 2016)
[article]
Titre : L'hôpital tend (enfin) l'oreille (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-26 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Patient ; S:Soins infirmiers ; S:SurditéRésumé : Ce dossier contient : Des IDE signeurs, une denrée rare - Sourd et soignant ? - Repenser les outils - Gare aux contresens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32656
in L'infirmière magazine > 375 (octobre 2016) . - p. 20-26[article] L'hôpital tend (enfin) l'oreille (dossier) [texte imprimé] / Aurélie Vion, Auteur . - 2016 . - p. 20-26.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 375 (octobre 2016) . - p. 20-26
Catégories : Alpha
A:Activité thérapeutique ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; E:Education thérapeutique du patient ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Patient ; S:Soins infirmiers ; S:SurditéRésumé : Ce dossier contient : Des IDE signeurs, une denrée rare - Sourd et soignant ? - Repenser les outils - Gare aux contresens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006800 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Infirmière aux quatre coins du monde / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 300 (mai 2012)
[article]
Titre : Infirmière aux quatre coins du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 36-40 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Compétence ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Polynésie ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sénégal ; S:Suisse ; V:Vietnam ; V:VocationNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032
in L'infirmière magazine > 300 (mai 2012) . - pp. 36-40[article] Infirmière aux quatre coins du monde [texte imprimé] / Aurélie Vion, Auteur . - 2012 . - pp. 36-40.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 300 (mai 2012) . - pp. 36-40
Catégories : Alpha
C:Canada ; C:Compétence ; F:Formation ; I:Infirmière ; P:Polynésie ; R:Rôle propre infirmier ; S:Sénégal ; S:Suisse ; V:Vietnam ; V:VocationNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17032 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T003595 T_2012_300 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De l'intime à la sexualité / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 374 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'intime à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Groupe ; I:Intimité ; P:Parole ; P:Patient ; P:Psychothérapie ; S:SexualitéRésumé : Au centre psychothérapique de Nancy, des groupes de parole sont dédiés à la vie affective et sexuelle des patients. Une manière de lever le voile sur un sujet qui reste encore tabou. (R.A) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32650
in L'infirmière magazine > 374 (Septembre 2016) . - p. 37[article] De l'intime à la sexualité [texte imprimé] / Aurélie Vion, Auteur . - 2016 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 374 (Septembre 2016) . - p. 37
Catégories : Alpha
G:Groupe ; I:Intimité ; P:Parole ; P:Patient ; P:Psychothérapie ; S:SexualitéRésumé : Au centre psychothérapique de Nancy, des groupes de parole sont dédiés à la vie affective et sexuelle des patients. Une manière de lever le voile sur un sujet qui reste encore tabou. (R.A) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006799 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible LGBTI-Phobies. Un silence trop pesant / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 395 (Juillet - Août 2018)
PermalinkRéseaux sociaux / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 349 (15 juillet 2014)
PermalinkLes RH, le parent pauvre / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 378 (Janvier 2017)
PermalinkLa scène, saine thérapie / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 340 (1 mars 2014)
PermalinkSevrage tabagique / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 380 (Mars 2017)
PermalinkLe soin de loin, si proche / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 387 (Novembre 2017)
PermalinkTous unis pour les seniors / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, Hors série (Septembre 2017)
Permalink