Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage / Catherine Tourette-Turgis (2015)
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Education thérapeutique, soin et formation Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9081-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vieRésumé : En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27908 L'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 166 p.. - (Education thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9081-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Apprentissage ; A:Autonomie ; C:Conseil ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Maladie chronique ; Q:Qualité de vieRésumé : En s'attachant à analyser et caractériser les activités que tout sujet porteur d'une maladie chronique déploie au service de son maintien en santé et en vie, l'auteure conduit un plaidoyer pour la reconnaissance de l'expérience des malades en s'appuyant sur les travaux qu'elle a conduits dans des situations de soin inédites comme celles ayant trait au VIH/SIDA. La première partie décrit les enjeux sociaux et théoriques de la reconnaissance de l'expérience des malades et interroge les constructions théoriques ayant pour objet la catégorisation de l'expérience de la maladie. La deuxième partie décrit la complexité du travail conduit quotidiennement par les sujets en soin en mobilisant les théories de l'analyse du travail pour en rendre compte. Dans la troisième partie, l'auteure, en s'appuyant sur sa pratique d'accompagnement et de formation de sujets en soin, montre comment la maladie est l'occasion d'un redéploiement du sujet qui se trouve transformé par l'expérience qu'il vit et qu'il transforme à son tour. La quatrième partie s'attache à illustrer les implications des énoncés théoriques de l'ensemble de l'ouvrage en termes de propositions innovantes pour une pratique de l'éducation thérapeutique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27908 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003957 614.00/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005947 614.00/021 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtPenser l'expérience du soin et de la maladie / Joriz Thievenaz (2015)
Titre : Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joriz Thievenaz, Responsable du compte-rendu critique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Education thérapeutique, soin et formation Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9067-5 Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Analyse de concept ; A:Apprentissage ; C:Care ; C:Chirurgien ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Infirmière ; K:Kinésithérapeute ; M:Maladie ; P:Partenariat ; P:Patient ; R:Recherche documentaire ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé ; S:Santé mentale ; S:Soins ; V:Vécu du patientIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l’éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s’inscrit dans la collection « Education Thérapeutique, Soin, Formation » et propose une vision originale et même inédite de la situation de soin en articulant « expérience du soignant » et « expérience du patient ». Cet ouvrage scientifique et pluridisciplinaire s’adresse à un large public de praticiens du champ de l’ETP mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans des travaux de recherche sur la maladie, l’expérience du soin et de la maladie. Cet ouvrage est composé de 8 chapitres répondant aux critères académiques de productions scientifiques et reposant sur des résultats originaux de recherches de terrain. Dans chaque contribution, une attention particulière et une place tout à fait centrale a été accordée à la présentation d’exemples concrets et lisibles de matériaux de terrains et de présentations de situations professionnelles permettant de rendre les propos accessibles et dynamiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28494 Penser l'expérience du soin et de la maladie : une approche par l'activité [texte imprimé] / Joriz Thievenaz, Responsable du compte-rendu critique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 230 p.. - (Education thérapeutique, soin et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9067-5
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; A:Analyse de concept ; A:Apprentissage ; C:Care ; C:Chirurgien ; D:Diabète ; E:Education thérapeutique du patient ; I:Infirmière ; K:Kinésithérapeute ; M:Maladie ; P:Partenariat ; P:Patient ; R:Recherche documentaire ; R:Relation soignant-soigné ; S:Santé ; S:Santé mentale ; S:Soins ; V:Vécu du patientIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l’éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s’inscrit dans la collection « Education Thérapeutique, Soin, Formation » et propose une vision originale et même inédite de la situation de soin en articulant « expérience du soignant » et « expérience du patient ». Cet ouvrage scientifique et pluridisciplinaire s’adresse à un large public de praticiens du champ de l’ETP mais aussi de chercheurs en sciences humaines et sociales engagés dans des travaux de recherche sur la maladie, l’expérience du soin et de la maladie. Cet ouvrage est composé de 8 chapitres répondant aux critères académiques de productions scientifiques et reposant sur des résultats originaux de recherches de terrain. Dans chaque contribution, une attention particulière et une place tout à fait centrale a été accordée à la présentation d’exemples concrets et lisibles de matériaux de terrains et de présentations de situations professionnelles permettant de rendre les propos accessibles et dynamiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004235 614.00/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006099 614.00/087 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible