Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
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Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Mention de date : 2025
Paru le : 01/02/2025
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
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[article] Souhaitons-nous vraiment améliorer la santé mentale des enfants et adolescents ? [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2025 . - p. 7-10. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 7-10 |
Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le harcèlement scolaire, des profils de situations plus que des profils d’individus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Catheline, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 27-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le harcèlement scolaire fait l’objet en France de programmes de lutte et de prévention au sein de l’école depuis 2011, mais les réseaux sociaux constituent désormais une chambre d’écho à ce phénomène qui se développe, conduisant à des suicides de jeunes adolescents. Risque développemental en lien avec l’importance prise par l’appartenance au groupe au cours de la grande enfance et de l’adolescence, le harcèlement se déploie chaque fois que les adultes sont indisponibles pour accompagner cette dynamique de groupe et éviter qu’elle ne s’emballe quand les émotions débordent ses membres. L’information et la formation des adultes (enseignants, parents, animateurs) constituent une priorité dans la prévention et la lutte contre ce phénomène.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57074 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 27-37
[article] Le harcèlement scolaire, des profils de situations plus que des profils d’individus [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2025 . - p. 27-37. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 27-37
Résumé : |
Le harcèlement scolaire fait l’objet en France de programmes de lutte et de prévention au sein de l’école depuis 2011, mais les réseaux sociaux constituent désormais une chambre d’écho à ce phénomène qui se développe, conduisant à des suicides de jeunes adolescents. Risque développemental en lien avec l’importance prise par l’appartenance au groupe au cours de la grande enfance et de l’adolescence, le harcèlement se déploie chaque fois que les adultes sont indisponibles pour accompagner cette dynamique de groupe et éviter qu’elle ne s’emballe quand les émotions débordent ses membres. L’information et la formation des adultes (enseignants, parents, animateurs) constituent une priorité dans la prévention et la lutte contre ce phénomène.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57074 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Le dispositif Non au harcèlement, retour sur dix ans d’écoute téléphonique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Chambry, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 39-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha D:Dispositif d'aide ; E:École ; E:Ecoute active ; E:Expertise ; H:Harcèlement ; P:Parentalité
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Résumé : |
Le dispositif Non au harcèlement a été créé en 2012 par l’Éducation nationale. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, proposait écoute, conseil et orientation aux appelants, qui signalent une situation de harcèlement à l’école. En 2023, il a été décidé de confier les missions du dispositif Non au harcèlement au 3018 et le dispositif Non au harcèlement s’est éteint définitivement. Pour autant, une véritable expertise avait pu se développer au sein de l’École des parents et des éducateurs sur le sujet du harcèlement scolaire à la fois en termes d’observatoire du phénomène, des enjeux systémiques complexes mobilisés et des spécificités d’écoute et d’orientation de ces situations qui sera décrit dans cet article.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57075 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 39-50
[article] Le dispositif Non au harcèlement, retour sur dix ans d’écoute téléphonique [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - 2025 . - p. 39-50. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 39-50
Catégories : |
Alpha D:Dispositif d'aide ; E:École ; E:Ecoute active ; E:Expertise ; H:Harcèlement ; P:Parentalité
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Résumé : |
Le dispositif Non au harcèlement a été créé en 2012 par l’Éducation nationale. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, proposait écoute, conseil et orientation aux appelants, qui signalent une situation de harcèlement à l’école. En 2023, il a été décidé de confier les missions du dispositif Non au harcèlement au 3018 et le dispositif Non au harcèlement s’est éteint définitivement. Pour autant, une véritable expertise avait pu se développer au sein de l’École des parents et des éducateurs sur le sujet du harcèlement scolaire à la fois en termes d’observatoire du phénomène, des enjeux systémiques complexes mobilisés et des spécificités d’écoute et d’orientation de ces situations qui sera décrit dans cet article.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57075 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Toute la lumière sur la mission pHARe [Programme de lutte contre le harcèlement à l'école] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Boireau, Auteur ; Imanne Agha Anane, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 51-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; P:Politique publique ; P:Prévention ; V:Violence
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Résumé : |
Un plan anti-harcèlement dans tous les établissements scolaires : tel était le défi lancé en 2021 par le ministre J.-M. Blanquer. Aboutissement d’expérimentions menées, dès 2019, dans des académies pilotes, nourri des exemples finlandais et anglais ainsi que des travaux sur le climat scolaire initiés par le ministère de l’Éducation nationale en 2010, le programme français pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire – phénomène ayant de graves répercussions sur la santé des élèves – est maintenant déployé dans tous les établissements. Quatre ans après sa mise en place, il paraît opportun à ses concepteurs d’éclairer les différentes étapes de son élaboration et de dresser un bilan de sa mise en œuvre effective sur l’ensemble du territoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57076 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 51-62
[article] Toute la lumière sur la mission pHARe [Programme de lutte contre le harcèlement à l'école] [texte imprimé] / Laurent Boireau, Auteur ; Imanne Agha Anane, Auteur . - 2025 . - p. 51-62. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 51-62
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; P:Politique publique ; P:Prévention ; V:Violence
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Résumé : |
Un plan anti-harcèlement dans tous les établissements scolaires : tel était le défi lancé en 2021 par le ministre J.-M. Blanquer. Aboutissement d’expérimentions menées, dès 2019, dans des académies pilotes, nourri des exemples finlandais et anglais ainsi que des travaux sur le climat scolaire initiés par le ministère de l’Éducation nationale en 2010, le programme français pHARe de lutte contre le harcèlement scolaire – phénomène ayant de graves répercussions sur la santé des élèves – est maintenant déployé dans tous les établissements. Quatre ans après sa mise en place, il paraît opportun à ses concepteurs d’éclairer les différentes étapes de son élaboration et de dresser un bilan de sa mise en œuvre effective sur l’ensemble du territoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57076 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La cyberhaine et les jeunes, un fléau préoccupant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Blaya, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 63-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Conséquence psychologique ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; I:Internet ; R:Réseau social ; V:Victime ; V:Violence
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Résumé : |
Cet article propose une synthèse de la littérature scientifique au sujet de la cyberhaine. En France, la montée alarmante du populisme et de l’intolérance contribue à exacerber la haine inter-groupes et l’hostilité en ligne. Les conséquences sont graves tant au niveau individuel que sociétal, ce type de violence contribuant à altérer la cohésion sociale. Tout comme pour le (cyber)harcèlement, la question de la définition du phénomène est variable et complexe. Nous nous intéressons à la prévalence de l’implication des jeunes en tant qu’exposés, victimes ou auteurs ainsi qu’aux facteurs qui y sont associés. Nous concluons en soulignant la nécessité d’intensifier l’intervention et d’évaluer les dispositifs mis en œuvre afin de vérifier leur efficacité et d’informer les politiques publiques pour prévenir et réduire le phénomène.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57077 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 63-71
[article] La cyberhaine et les jeunes, un fléau préoccupant [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2025 . - p. 63-71. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 63-71
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; C:Conséquence psychologique ; E:École ; H:Haine ; H:Harcèlement ; I:Internet ; R:Réseau social ; V:Victime ; V:Violence
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Résumé : |
Cet article propose une synthèse de la littérature scientifique au sujet de la cyberhaine. En France, la montée alarmante du populisme et de l’intolérance contribue à exacerber la haine inter-groupes et l’hostilité en ligne. Les conséquences sont graves tant au niveau individuel que sociétal, ce type de violence contribuant à altérer la cohésion sociale. Tout comme pour le (cyber)harcèlement, la question de la définition du phénomène est variable et complexe. Nous nous intéressons à la prévalence de l’implication des jeunes en tant qu’exposés, victimes ou auteurs ainsi qu’aux facteurs qui y sont associés. Nous concluons en soulignant la nécessité d’intensifier l’intervention et d’évaluer les dispositifs mis en œuvre afin de vérifier leur efficacité et d’informer les politiques publiques pour prévenir et réduire le phénomène.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57077 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] Harcèlement en ligne chez les jeunes : les nouvelles frontières de la cruauté [texte imprimé] / Samuel Comblez, Auteur . - 2025 . - p. 73-86. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 73-86 |
Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Comment le droit peut-il mieux protéger les élèves confrontés au harcèlement scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Piau, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 87-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; D:Droit / Législation ; H:Harcèlement ; P:Protection juridique ; R:Réseau social ; V:Victime
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Résumé : |
Avocate au Barreau de Paris depuis 1994, Maître Valérie Piau a développé une solide expertise en matière de Droit de l’Éducation et de défense des intérêts des élèves et des parents d’élèves, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être sollicitée par le législateur dans la mise en place de lois destinées à combattre le harcèlement scolaire. Cet article nous expose son analyse et ses préconisations face à sa vision très objective des situations actuelles, parfois dramatiques, que vivent au quotidien enfants harcelés et leurs parents. Maître Piau apporte ici une réflexion constante sur l’application effective de la loi en faveur des élèves victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement, au même titre qu’un adulte harcelé a le droit d’être protégé par la loi dans le cadre du monde du travail.
Une loi pour protéger les élèves harcelés et leurs familles, une loi nécessaire, évidente et qui se place avant toute chose dans l’intérêt supérieur de l’enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57079 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 87-98
[article] Comment le droit peut-il mieux protéger les élèves confrontés au harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Valérie Piau, Auteur . - 2025 . - p. 87-98. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 87-98
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement psychologique ; A:Adolescent ; D:Droit / Législation ; H:Harcèlement ; P:Protection juridique ; R:Réseau social ; V:Victime
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Résumé : |
Avocate au Barreau de Paris depuis 1994, Maître Valérie Piau a développé une solide expertise en matière de Droit de l’Éducation et de défense des intérêts des élèves et des parents d’élèves, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être sollicitée par le législateur dans la mise en place de lois destinées à combattre le harcèlement scolaire. Cet article nous expose son analyse et ses préconisations face à sa vision très objective des situations actuelles, parfois dramatiques, que vivent au quotidien enfants harcelés et leurs parents. Maître Piau apporte ici une réflexion constante sur l’application effective de la loi en faveur des élèves victimes de harcèlement ou de cyberharcèlement, au même titre qu’un adulte harcelé a le droit d’être protégé par la loi dans le cadre du monde du travail.
Une loi pour protéger les élèves harcelés et leurs familles, une loi nécessaire, évidente et qui se place avant toute chose dans l’intérêt supérieur de l’enfant. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57079 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
La médiation par les pairs au service de la prévention du harcèlement en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Condette, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 99-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Compétence psychosociale ; F:Formation ; H:Harcèlement ; M:Médiation (conflit) ; P:Pair-aidance ; P:Prévention ; P:Prise en charge ; R:Relation sociale
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Résumé : |
Le harcèlement est une réalité complexe qui perturbe les relations sociales et crée de lourds préjudices pour les personnes qui en sont victimes. L’École française propose aujourd’hui un programme global pour faire face aux situations de harcèlement. Cela passe par la formation des adultes et aussi des élèves. Dans cette perspective, nous montrons comment la médiation par les pairs peut apporter son concours pour agir en prévention contre les comportements inappropriés et irrespectueux. Les compétences travaillées sont autant de ressources qui viennent outiller les élèves pour qu’ils apprennent à s’auto-réguler et à envisager autrement les relations sociales et amicales, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57081 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 99-110
[article] La médiation par les pairs au service de la prévention du harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Sylvie Condette, Auteur . - 2025 . - p. 99-110. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 99-110 |
Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Du mythe familial à l’identité culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Rose Moro, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Farkisha Kamoordeen, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 111-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Dispositif d'aide ; F:Famille ; I:Identité culturelle ; I:Intégration sociale ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; M:Mythe ; P:Psychothérapie ; V:Victime
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Résumé : |
À chaque famille, son histoire. Une histoire familiale, identitaire, qui se transmet de génération en génération. Elle possède ses propres caractéristiques, ses propres codes sociaux et culturels. Cette histoire est la racine, et chaque membre de la famille va tisser sa propre histoire. Chez les jeunes mineurs non accompagnés, il est parfois difficile de tisser sa propre histoire. Étant le seul dépositaire, il est difficile de s’en détacher de peur d’abandonner la seule attache au pays. Le dispositif transculturel spécifique aux mna propose aux jeunes, en utilisant les codes culturels et la langue maternelle, de ne pas abandonner son histoire familiale, mais de transformer son récit et de métisser son histoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57082 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 111-121
[article] Du mythe familial à l’identité culturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Farkisha Kamoordeen, Auteur . - 2025 . - p. 111-121. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 111-121
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Dispositif d'aide ; F:Famille ; I:Identité culturelle ; I:Intégration sociale ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; M:Mythe ; P:Psychothérapie ; V:Victime
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Résumé : |
À chaque famille, son histoire. Une histoire familiale, identitaire, qui se transmet de génération en génération. Elle possède ses propres caractéristiques, ses propres codes sociaux et culturels. Cette histoire est la racine, et chaque membre de la famille va tisser sa propre histoire. Chez les jeunes mineurs non accompagnés, il est parfois difficile de tisser sa propre histoire. Étant le seul dépositaire, il est difficile de s’en détacher de peur d’abandonner la seule attache au pays. Le dispositif transculturel spécifique aux mna propose aux jeunes, en utilisant les codes culturels et la langue maternelle, de ne pas abandonner son histoire familiale, mais de transformer son récit et de métisser son histoire.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57082 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Se regarder les yeux dans les yeux : un privilège des êtres humains ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 123-135 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Communication ; C:Compétence psychosociale ; D:Darwin (théorie de l'évolution) ; L:Langage ; R:Regard (sens propre)
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Résumé : |
On l’oublie trop souvent : les humains sont les seuls mammifères carnassiers à pouvoir se regarder durablement les yeux dans les yeux sans que cela ne conduise à des comportements d’attaque. Cet article relate cette particularité et en développe les conséquences dans la communication humaine où la vision, d’un côté, fonction physiologique, et le regard, de l’autre, fonction psychique, doivent être différenciées. Sans regards partagés, pas de pointage, sans pointage pas de langage communicationnel. Le partage d’intention est précisément ce qui caractérise ce type de communication. Les implications dans certaines pathologies sont discutées.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57083 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 123-135
[article] Se regarder les yeux dans les yeux : un privilège des êtres humains ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2025 . - p. 123-135. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 123-135 |
Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagnement d’une grossesse gémellaire en situation d’exil. « Je vais accoucher de ma mère et de mon fils » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Le Fourn, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 149-157 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Anthropologie ; C:Croyance ; E:Exil ; G:Grossesse gemellaire ; R:Rituel
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Résumé : |
Ce texte aborde l’accompagnement d’une grossesse gémellaire en situation d’exil, illustré par le cas de Sylvia, une jeune femme camerounaise. Elle fait face à des défis culturels et émotionnels liés à sa grossesse, notamment la peur des superstitions, des mauvais esprits et la solitude exacerbée par la précarisation qu’occasionne le statut de migrante. Les consultations interculturelles aident à révéler la complexité et la vulnérabilité de la maternité dans un contexte d’exil, où les rituels culturels jouent un rôle crucial pour « l’humanisation » et la subjectivation des jumeaux.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57085 |
in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 149-157
[article] Accompagnement d’une grossesse gémellaire en situation d’exil. « Je vais accoucher de ma mère et de mon fils » [texte imprimé] / Marie Le Fourn, Auteur . - 2025 . - p. 149-157. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 103 (2025) . - p. 149-157
Catégories : |
Alpha A:Anthropologie ; C:Croyance ; E:Exil ; G:Grossesse gemellaire ; R:Rituel
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Résumé : |
Ce texte aborde l’accompagnement d’une grossesse gémellaire en situation d’exil, illustré par le cas de Sylvia, une jeune femme camerounaise. Elle fait face à des défis culturels et émotionnels liés à sa grossesse, notamment la peur des superstitions, des mauvais esprits et la solitude exacerbée par la précarisation qu’occasionne le statut de migrante. Les consultations interculturelles aident à révéler la complexité et la vulnérabilité de la maternité dans un contexte d’exil, où les rituels culturels jouent un rôle crucial pour « l’humanisation » et la subjectivation des jumeaux.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57085 |
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Exemplaires (1)
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T010580 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |