Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 23/12 au 05/01 à Tournai : Vacances de Noël.
Semaine du 06/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Mardi 17 : fermé entre 14h30 et 15h30 (cours). Mercredi 18 : Fermé en matinée. jeudi 19 : ouvert à 10h30. Vendredi 20 : ouvert à 10h30, fermeture à 15h00
Semaine du 09/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 16/12 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 23/12 et du 30/12 à Mouscron : Congé de Noël
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité des praticiennes formatrices sous la loupe / JL Berberat in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 3 (mars 2007)
[article]
Titre : L'activité des praticiennes formatrices sous la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : JL Berberat, Auteur Année de publication : mars 2007 Article en page(s) : pp. 52-55 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; I:Infirmière enseignante ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31712
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 3 (mars 2007) . - pp. 52-55[article] L'activité des praticiennes formatrices sous la loupe [texte imprimé] / JL Berberat, Auteur . - mars 2007 . - pp. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > 3 (mars 2007) . - pp. 52-55
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; I:Infirmière enseignante ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003092 KRA Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtAméliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle / M Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (mars 2011)
[article]
Titre : Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M Nagels, Auteur Article en page(s) : pp. 30-50 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Didactique ; E:Enseignant ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15555
in Recherche en soins infirmiers > 104 (mars 2011) . - pp. 30-50[article] Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle [texte imprimé] / M Nagels, Auteur . - pp. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (mars 2011) . - pp. 30-50
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Didactique ; E:Enseignant ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; S:Soins infirmiersNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15555 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002686 M_2011_104 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4320 T_2011_104 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'école à l'envers: former des enseignantes en infirmerie / T. Lanriec (1992)
Titre : L'école à l'envers: former des enseignantes en infirmerie Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Lanriec, Auteur Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 1992 Importance : 344 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-102-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19230 L'école à l'envers: former des enseignantes en infirmerie [texte imprimé] / T. Lanriec, Auteur . - Paris : Lamarre, 1992 . - 344 p.
ISBN : 978-2-85030-102-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*004 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19230 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001231 610.73_004/008 Livre Tournai Soins infirmiers (T) En réserve
Exclu du prêtT001244 610.73_004/040 Livre Tournai Soins infirmiers (T) En réserve
Exclu du prêtL'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor / Gora Da rocha in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gora Da rocha, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur ; Chantal Regat-bikoï, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse systémique ; D:Développement professionnel ; E:Enseignement ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; M:Méthodologie ; P:Professionnalisation ; R:Relation professionnelle ; S:Science infirmièreRésumé : Le projet de développement et d’implantation de l’enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau « Bachelor » est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d’études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l’institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d’un dispositif pour implanter l’enseignement de la science infirmière. À partir d’une méthodologie d’intervention fondée sur une approche systémique, des entretiens auprès des enseignants, d’experts nationaux et internationaux en science infirmière et de dirigeants d’instituts de formation et de recherche en soins ont permis d’orienter l’implantation du projet selon deux priorités d’action : l’intégration d’une conception de la discipline infirmière au sein de la filière ; et la conception d’un dispositif de formation selon la conception choisie. Ce projet original a permis d’accompagner un changement concerté et en profondeur au niveau de l’enseignant, de l’organisation du plan de formation et de l’institution pour un renouvellement d’une vision partagée de la pratique de l’enseignement de la science infirmière.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27815
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p. 99-112[article] L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée [texte imprimé] / Gora Da rocha, Auteur ; Chantal Montreuil, Auteur ; Chantal Regat-bikoï, Auteur . - 2015 . - p. 99-112.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p. 99-112
Catégories : Alpha
A:Analyse systémique ; D:Développement professionnel ; E:Enseignement ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Infirmière enseignante ; M:Méthodologie ; P:Professionnalisation ; R:Relation professionnelle ; S:Science infirmièreRésumé : Le projet de développement et d’implantation de l’enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau « Bachelor » est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d’études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en science infirmière, la direction de l’institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d’un dispositif pour implanter l’enseignement de la science infirmière. À partir d’une méthodologie d’intervention fondée sur une approche systémique, des entretiens auprès des enseignants, d’experts nationaux et internationaux en science infirmière et de dirigeants d’instituts de formation et de recherche en soins ont permis d’orienter l’implantation du projet selon deux priorités d’action : l’intégration d’une conception de la discipline infirmière au sein de la filière ; et la conception d’un dispositif de formation selon la conception choisie. Ce projet original a permis d’accompagner un changement concerté et en profondeur au niveau de l’enseignant, de l’organisation du plan de formation et de l’institution pour un renouvellement d’une vision partagée de la pratique de l’enseignement de la science infirmière.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27815 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Enseignement des sciences infirmières / T. Joutard in Recherche en soins infirmiers, 119 (décembre 2014)
[article]
Titre : Enseignement des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Enseignant ; I:Infirmière enseignante ; M:MissionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27731
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.27-29[article] Enseignement des sciences infirmières [texte imprimé] / T. Joutard, Auteur ; Margot Tenza, Auteur . - 2015 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (décembre 2014) . - p.27-29
Catégories : Alpha
C:Compétence ; C:Cursus de formation ; E:Enseignant ; I:Infirmière enseignante ; M:MissionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27731 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003941 REC Revue Mouscron Soins infirmiers (T) Disponible T005920 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étudiants, tuteurs, formateurs : quelles responsabilités ? / Gilles Devers in Objectif Soins & Management, 243 (Février 2016)
PermalinkLa fiche de liaison documentaliste/enseignant / N. Bousquet in Soins cadres, 37 (janv/fév 2001)
PermalinkDes formateurs stratèges... / D. Sebbane in Objectif Soins & Management, 124 (mars 2004)
PermalinkLa formation des formateurs de soignants / Gerda Fryns in Perspective soignante, 22 (avril 2005)
PermalinkFormer et prendre soin (2014)
PermalinkGuide pédagogique pour l'analyse de la pratique professionnelle infirmière (APP) / Marlyne Dabrion (2018)
PermalinkInjection de glucagon par des tiers: ça bouge! / France Dammel in ABD, 58/1 (Janvier-Février 2015)
PermalinkLa légitimité du métier de formateur en IFSI et IFCS in Soins cadres, 42 (mai 2002)
PermalinkLes missions du cadre formateur / I Lecomte in Objectif Soins & Management, 161 (décembre 2007)
PermalinkPraticien formateur en soins infirmiers : tisser les compétences de soignant et de formateur pour un changement de rôle / B. Perrenoud in Recherche en soins infirmiers, 90 (septembre 2007)
PermalinkToujours l'expérience singulière d'une première fois : de mon patient alpha à mon groupe alpha / Pierre Campia in Perspective soignante, 59 (Septembre 2017)
PermalinkVis ma vie de coordinatrice de stages en haute école in Info nursing, 208 (Juillet - Septembre 2023)
PermalinkVous avez dit : "Ils ont la belle vie" Regard sur les étudiants en soins infirmiers / Virginie Merlet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
Permalink