Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi de 10h15 à 13h00.
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir / Yann Vacher (2015)
Titre : Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compréhension ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment? Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28107 Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 1ère édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 245 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0 : 34 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compréhension ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment? Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004000 371.00/061 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006061 371.00/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La relation d'aide dans les organisations / Alain Baudrit (2014)
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:Education ; R:Relation d'aide ; S:Santé ; T:Travail social ; T:TutoratRésumé : La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26383 La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 124 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:Education ; R:Relation d'aide ; S:Santé ; T:Travail social ; T:TutoratRésumé : La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005536 371.00/156 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible