Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection
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Titre : Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Prix : 34 € Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compréhension ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment? Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28107 Construire une pratique réflexive: Comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 1ère édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 245 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0 : 34 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Compréhension ; E:Enseignement ; F:Formation ; R:RéflexivitéRésumé : Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive. Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment? Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28107 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004000 371.00/061 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006061 371.00/025 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8476-6 Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:Education ; R:Relation d'aide ; S:Santé ; T:Travail social ; T:TutoratRésumé : La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26383 La relation d'aide dans les organisations : santé, éducation, travail social [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 124 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8476-6
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; C:Compétence ; C:compétence émotionnelle ; E:Education ; R:Relation d'aide ; S:Santé ; T:Travail social ; T:TutoratRésumé : La relation d’aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l’éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s’adressent, les modes d’intervention requis et les complémentarités possibles avec l’action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manœuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l’arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d’aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D’autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l’apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l’interrogation peut-être la plus importante : qu’est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l’avenir de la relation d’aide. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26383 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005536 371.00/156 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible