Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



Améliorer l'auto-efficacité des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle / M Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (mars 2011)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002686 M_2011_104 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4320 T_2011_104 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'analyse de pratiques professionnelles en Institut de formation en soins infirmiers / Delphine Rivier (2017)
Titre : L'analyse de pratiques professionnelles en Institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Rivier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12553-4 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 173-181 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Cadre de santé ; C:Cadre de santé formateur ; E:Enseignement en soins infirmiers ; S:Soins infirmiersRésumé : La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes, ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Cet ouvrage vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41340 L'analyse de pratiques professionnelles en Institut de formation en soins infirmiers : expression de la singularité des cadres de santé formateurs [texte imprimé] / Delphine Rivier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 181 p.
ISBN : 978-2-343-12553-4
Bibliogr. et webliogr. p. 173-181
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Cadre de santé ; C:Cadre de santé formateur ; E:Enseignement en soins infirmiers ; S:Soins infirmiersRésumé : La mise en place des séquences d'analyse de situations et/ou d'activités professionnelles par les cadres de santé formateurs semble complexe, de par des approches différentes, ce qui entraîne des difficultés d'harmonisation dans les pratiques des formateurs au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Cet ouvrage vise à mieux comprendre ce qui se joue actuellement lors de ces séquences pour les étudiants infirmiers et les cadres de santé formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005565 610.73_004/010 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière / Sarah Tincelin in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-73 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cadre de santé formateur ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [texte imprimé] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 55 (Avril 2016) . - p. 58-73
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Cadre de santé formateur ; E:E-learning ; E:Enseignement à distance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; P:PédagogieRésumé : L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006656 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cadre formateur et recherche documentaire sur internet / D Carnel in Objectif Soins & Management, 168 (août/sept 2008)
[article]
Titre : Cadre formateur et recherche documentaire sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : D Carnel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cadre de santé formateur ; D:Documentation ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:Internet ; R:Recherche scientifiqueNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12739
in Objectif Soins & Management > 168 (août/sept 2008) . - pp. 20-23[article] Cadre formateur et recherche documentaire sur internet [texte imprimé] / D Carnel, Auteur . - 2008 . - pp. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 168 (août/sept 2008) . - pp. 20-23
Catégories : Alpha
C:Cadre de santé formateur ; D:Documentation ; E:Etudiant ; F:Formation ; I:Internet ; R:Recherche scientifiqueNote de contenu : 2008 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12739 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T_3351 T_2008_168 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cadre de santé formateur durant la crise sanitaire / Brigitte Majdoul in InterBloc, Tome XXXIX, 4 (octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Cadre de santé formateur durant la crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Majdoul Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 177-178 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Gestion de la pandémie de Covid-19 dans les blocs opératoires" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adaptation ; C:Cadre de santé formateur ; C:Covid-19 ; R:Renfort ; S:Solidarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Durant la crise sanitaire due à la Covid-19, tous les professionnels de santé, y compris les cadres formateurs, ont été mobilisés dans différents secteurs et ont dû s’adapter aux besoins des services où ils ont été appelés en renfort. Exemple d’une formatrice de l’École d’infirmiers de bloc opératoire de Lyon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45649
in InterBloc > Tome XXXIX, 4 (octobre-décembre 2020) . - p. 177-178[article] Cadre de santé formateur durant la crise sanitaire [texte imprimé] / Brigitte Majdoul . - 2020 . - p. 177-178.
Cet article fait partie du dossier "Gestion de la pandémie de Covid-19 dans les blocs opératoires"
Langues : Français (fre)
in InterBloc > Tome XXXIX, 4 (octobre-décembre 2020) . - p. 177-178
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Adaptation ; C:Cadre de santé formateur ; C:Covid-19 ; R:Renfort ; S:Solidarité ; S:Soutien psychosocialRésumé : Durant la crise sanitaire due à la Covid-19, tous les professionnels de santé, y compris les cadres formateurs, ont été mobilisés dans différents secteurs et ont dû s’adapter aux besoins des services où ils ont été appelés en renfort. Exemple d’une formatrice de l’École d’infirmiers de bloc opératoire de Lyon. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008977 INT Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkUn espace pédagogique réflexif pour les cadres formateurs / L Amiar in Objectif Soins & Management, 140 (novembre 2005)
PermalinkLa fonction de cadre formateur / Nathalie Herbin in La revue de l'infirmière, Vol. 74, n°309 (Mars 2025)
PermalinkPermalinkMissions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels / Philippe Mevel ; Yvonne Chamard in Soins cadres, Vol. 33, n°154 (Octobre 2024)
PermalinkLa mobilité des cadres formateurs à l'international, un enjeu pédagogique in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
Permalink" Mon boulot c'est de permettre aux futurs soignants de se trouver " / Bernadette Gonguet in Santé Mentale, 280 (Septembre 2023)
PermalinkLa professionnalisation du cadre de santé formateur / Roxane Planzi in Objectif Soins & Management, 287 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkPromouvoir le bien-être des apprenants en formation / Geoffroy Neel in Objectif Soins & Management, 260 (Décembre 2017-janvier 2018)
PermalinkQuand l'autorité du cadre formateur et la relation pédagogique ont à composer avec la présence des téléphones portables en cours / Céline Trophardy in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkStresseurs et rapport au travail chez les cadres de santé formateurs : quel impact sur l'engagement professionnel ? / Didier TRUCHOT in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkLe style du cadre de santé formateur en IFSI / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkTémoignage d'un apprenant cadre de santé formateur / Geoffroy Neel in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
Permalink