Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 02/06 à Tournai : Ouvert le vendredi 06/06 jusqu'à 13h00.
Semaine du 09/06 à Tournai : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte). Fermé le mardi 10 juin entre 11h30 et 13h00. Ouverture exceptionnelle le samedi 14 juin de 9h30 à 12h (Portes ouvertes ITEHO Jeanne d'Arc).
Semaine du 16/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Mouscron : Fermé le mardi 03/05.
Semaine du 09/06 à Mouscron : Fermé le lundi 09 juin (Pentecôte).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] Le 119 au service des enfants en danger et des parents en difficulté pendant le confinement [texte imprimé] / Violaine Blain, Auteur . - 2021 . - p.81-90. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°87 (2021) . - p.81-90 |
Exemplaires (1)
|
T008980 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
T009130 | SCI | Revue | Tournai | Communication | Disponible |

[article]
Titre : |
Besoins de l’enfant et statut de protection adapté – Repères juridiques et psychologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Douris, Auteur ; Pascal Roman, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 147-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha B:Besoins fondamentaux ; D:Développement de l'enfant ; D:Droit / Législation ; D:Droit fondamental ; F:Famille ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse
|
Résumé : |
Dans le contexte actuel de la protection de l’enfance, l’identification et la reconnaissance des conditions dans lesquelles grandit l’enfant s’avèrent déterminantes afin d’envisager le cadre à partir duquel concevoir la sécurité de son développement. Le premier volet de cette proposition met en évidence, d’une part, les déterminants psychologiques du grandissement de l’enfant dans sa famille ainsi que les besoins fondamentaux qui les sous-tendent et, d’autre part, les fondements juridiques qui, du point de vue de la loi française, apportent les garanties nécessaires au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, au service de l’intérêt de l’enfant.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56212 |
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 147-156
[article] Besoins de l’enfant et statut de protection adapté – Repères juridiques et psychologiques [texte imprimé] / Marie Douris, Auteur ; Pascal Roman, Auteur . - 2024 . - p. 147-156. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 147-156 |
Exemplaires (1)
|
T010490 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Besoins de l’enfant et statut de protection adapté – Repères juridiques et psychologiques : Partie II – Défaillances parentales et statut de protection adapté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Douris, Auteur ; Pascal Roman, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 157-171 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; B:Besoins fondamentaux ; D:Développement affectif ; D:Droit fondamental ; E:Enfant ; P:Protection de l'enfance et de la jeunesse ; P:Psychologie
|
Résumé : |
Le repérage des défaillances parentales au regard des besoins fondamentaux de l’enfant représente une nécessité afin d’assurer les conditions d’une protection adéquate dans son développement. Le second volet de cette proposition s’attache à définir les contours de ces défaillances et des mauvais traitements qui en découlent et à en décliner les enjeux tout à la fois du point de vue psychologique (effets des différentes formes de violences au plan du développement psychologique de l’enfant ou de l’adolescent) et du point de vue juridique (cadre et dispositions juridiques à même de garantir la protection de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les conditions de son développement).
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56213 |
in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 157-171
[article] Besoins de l’enfant et statut de protection adapté – Repères juridiques et psychologiques : Partie II – Défaillances parentales et statut de protection adapté [texte imprimé] / Marie Douris, Auteur ; Pascal Roman, Auteur . - 2024 . - p. 157-171. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > 101 (2024) . - p. 157-171 |
Exemplaires (1)
|
T010490 | ENF | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2017)
Titre : |
Cahier Alzheimer : Pour apprendre à communiquer avec les malades |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romain Pager |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
PARIS : Editions FRISON-ROCHE |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
252 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87671-600-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; B:Besoins fondamentaux ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; I:Intervention ; M:Maladie neurodégénérative ; R:Relation soignant-soigné ; S:Stratégie ; T:Technique de communication ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
La maladie d'Alzheimer bouleverse la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle rend difficile la communication et modifie les relations entre le malade et son environnement. C'est l'aidant ? familial et professionnel ? qui est en première ligne (souvent en risque de dépression) et auquel on doit donner les moyens mais surtout les techniques pour apprendre à communiquer avec les malades. Ce Cahier Alzheimer apporte des réponses précises à une des principales difficultés : la gestion des troubles du comportement avec ce qu'ils modifient dans notre relation avec le malade. L'objectif est de pactiser avec lui en essayant de ne pas le mettre en difficulté et en comprenant que, comme chaque être humain, même amoindri, il a des besoins fondamentaux à satisfaire et des capacités préservées. Comme tout un chacun, il ne souhaite pas être dévalorisé, ses émotions et ses besoins sont bien réels ; derrière une question il y a un besoin de réconfort, de gaîté, de partage, d'occupation à satisfaire. En un mot, il y a toujours une solution à tout. Indépendamment de la parole, il y a un climat empathique à faire naître et ce Cahier Alzheimer fourmille de propositions pour développer des modes de communication non verbaux et des stratégies dans les principales situations source de difficultés (avec des exemples de dialogues à mener). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35992 |
Cahier Alzheimer : Pour apprendre à communiquer avec les malades [texte imprimé] / Romain Pager . - 2ème édition revue et augmentée . - PARIS : Editions FRISON-ROCHE, 2017 . - 252 p. ISBN : 978-2-87671-600-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Activité thérapeutique ; A:Alzheimer (maladie) ; B:Besoins fondamentaux ; C:Communication ; C:Communication non verbale ; I:Intervention ; M:Maladie neurodégénérative ; R:Relation soignant-soigné ; S:Stratégie ; T:Technique de communication ; T:Trouble cognitif ; T:Trouble du comportement
|
Résumé : |
La maladie d'Alzheimer bouleverse la mémoire, les relations affectives et les comportements. Elle rend difficile la communication et modifie les relations entre le malade et son environnement. C'est l'aidant ? familial et professionnel ? qui est en première ligne (souvent en risque de dépression) et auquel on doit donner les moyens mais surtout les techniques pour apprendre à communiquer avec les malades. Ce Cahier Alzheimer apporte des réponses précises à une des principales difficultés : la gestion des troubles du comportement avec ce qu'ils modifient dans notre relation avec le malade. L'objectif est de pactiser avec lui en essayant de ne pas le mettre en difficulté et en comprenant que, comme chaque être humain, même amoindri, il a des besoins fondamentaux à satisfaire et des capacités préservées. Comme tout un chacun, il ne souhaite pas être dévalorisé, ses émotions et ses besoins sont bien réels ; derrière une question il y a un besoin de réconfort, de gaîté, de partage, d'occupation à satisfaire. En un mot, il y a toujours une solution à tout. Indépendamment de la parole, il y a un climat empathique à faire naître et ce Cahier Alzheimer fourmille de propositions pour développer des modes de communication non verbaux et des stratégies dans les principales situations source de difficultés (avec des exemples de dialogues à mener). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35992 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M004930 | 618.97/030 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Sorti jusqu'au 30/05/2025 |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

(2012)
Permalink
Permalink
Permalink

(1969)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink