Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008653 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La chambre des erreurs, ludique et pédagogique / Pascale Oriol in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
[article]
Titre : La chambre des erreurs, ludique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Oriol ; Élise Fortier ; Dominique Grenier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Chambre des erreurs ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Erreur ; F:Formation ; I:Infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d’expérience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30966
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p. 33-34[article] La chambre des erreurs, ludique et pédagogique [texte imprimé] / Pascale Oriol ; Élise Fortier ; Dominique Grenier . - 2016 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 221 (Mai 2016) . - p. 33-34
Catégories : Alpha
C:Chambre des erreurs ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Erreur ; F:Formation ; I:Infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé permet des développements pédagogiques innovants particulièrement adaptés à la formation des équipes soignantes. Elle est idéale pour acquérir ou renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat facilitant les échanges. Partage d’expérience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30966 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004464 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006662 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique / Émilie Estival in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Estival ; Justine Sinoquet ; Franck Cluzel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Erreur médicale ; F:Formation ; G:Gestion du risque ; P:Psychiatrie ; S:Santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33911
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 52-54[article] La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique [texte imprimé] / Émilie Estival ; Justine Sinoquet ; Franck Cluzel . - 2017 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 52-54
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Erreur médicale ; F:Formation ; G:Gestion du risque ; P:Psychiatrie ; S:Santé ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : La simulation en santé, source de développements pédagogiques innovants, est particulièrement adaptée à la formation des équipes soignantes. Elle permet d’acquérir ou de renforcer des connaissances, sans risque pour les patients, dans un climat serein et bienveillant. En psychiatrie notamment, l’utilisation d’une chambre des erreurs constitue un outil d’apprentissage utile aux professionnels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33911 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes / Florence Gori-Métézeau in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gori-Métézeau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Chambre des erreurs ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55134
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 69-74[article] Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes [texte imprimé] / Florence Gori-Métézeau, Auteur . - 2024 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 299 (juin-juillet 2024) . - p. 69-74
Catégories : Alpha
A:Aide-soignante ; C:Chambre des erreurs ; C:Compétence professionnelle ; F:Formation ; I:Ingénierie pédagogiqueRésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010282 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les chambres des erreurs en question / Quentin Durand-moreau in Soins, 795 (Mai 2015)
[article]
Titre : Les chambres des erreurs en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Durand-moreau, Auteur ; R. Balez, Auteur ; Brice Loddé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; F:Formation continue ; G:Gestion du risque ; H:Hôpital ; P:Prévention ; R:Responsabilité ; S:SécuritéRésumé : Afin de sensibiliser les soignants à la sécurité du patient, certains établissements ont mis en place une chambre des erreurs. Cette méthode vise essentiellement à rappeler les bonnes pratiques. Elle peut toutefois donner aux professionnels un sentiment d'impasse et transfère certaines responsabilités de l'institution vers l'individu. C'est pourquoi, il est utile de mener une réflexion sur cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28540
in Soins > 795 (Mai 2015) . - p. 25-27[article] Les chambres des erreurs en question [texte imprimé] / Quentin Durand-moreau, Auteur ; R. Balez, Auteur ; Brice Loddé, Auteur . - 2015 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins > 795 (Mai 2015) . - p. 25-27
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; F:Formation continue ; G:Gestion du risque ; H:Hôpital ; P:Prévention ; R:Responsabilité ; S:SécuritéRésumé : Afin de sensibiliser les soignants à la sécurité du patient, certains établissements ont mis en place une chambre des erreurs. Cette méthode vise essentiellement à rappeler les bonnes pratiques. Elle peut toutefois donner aux professionnels un sentiment d'impasse et transfère certaines responsabilités de l'institution vers l'individu. C'est pourquoi, il est utile de mener une réflexion sur cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28540 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004061 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006134 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire et utiliser une chambre des erreurs. Un serious game au sein d’un service d’hygiène / Sophie Rodari ; Marie REGAD ; Martin Bélan ; Cindy Krommenaker ; Julie Lizon ; Arnaud Florentin in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLa Maison de Maurice : une chambre des erreurs itinérante pilote pour sensibiliser sur la chute de la personne âgée / Mickaël Duveau Hoarau in La revue de gériatrie, vol. 49, 01 (Janvier 2024)
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