Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Alpha > R > Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir)
Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant en soins infirmiers ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47226 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006079 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009135 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
Titre : Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-37 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Modèle de soins ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44323
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37[article] Exploration de l’impopularité des milieux de santé mentale/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits [texte imprimé] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine de Montigny . - 2020 . - p. 17-37.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 17-37
Catégories : Alpha
E:Enseignement en soins infirmiers ; M:Modèle de soins ; R:Recherche en soins infirmiers ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; S:Soins infirmiers en psychiatrieRésumé : Dans toute population et région du globe, les besoins en santé mentale sont nombreux et grandissants. Par leur formation et leur vaste champ d’expertise, les infirmiers sont un levier important afin d’aborder cette problématique d’accessibilité dans ces milieux de soins. Notamment, la masse grandissante de nouveaux diplômés en sciences infirmières devait atténuer cet enjeu. Or des données récentes démontrent que la pénurie d’infirmiers dans ces milieux de soins s’accentue fortement. Cette revue systématique des écrits (n=40), réalisée à partir des bases de données CINAHL, MEDLINE, PsycArticles et Scopus, vise à explorer ce phénomène d’impopularité des milieux psychiatriques et de santé mentale par la relève infirmière. Guidée par la théorie de l’humain en devenir de Parse, cette revue des écrits a permis d’identifier trois thématiques : (1) les perspectives des étudiants en sciences infirmières envers les enjeux relatifs à la santé mentale, (2) l’influence des interventions éducatives sur ces perspectives et (3) les facteurs facilitants et contraignants à une carrière dans ces milieux pour la relève. Ces résultats favorisent donc une meilleure compréhension de ce qui peut contribuer au recrutement de la relève infirmière en santé mentale/psychiatrie, tout en proposant divers leviers d’intervention permettant de répondre spécifiquement à cet enjeu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44323 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005803 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008871 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie / Rosemarie Rizzo Parse (2003)
Titre : L'humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosemarie Rizzo Parse, Auteur Editeur : Paris : Université de Laval,De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7747-4 Prix : 32.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthodologie ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Philosophie ; Q:Qualité de vie ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; T:Théorie des soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*005 ... Résumé : La théorie de l'humain en devenir propose une école de pensée sur laquelle les professionnels de la santé peuvent fonder leur pratique de soins, leur recherche et leur programme de formation. Théorie d'avant-garde qui remet en question les approches traditionnelles du soin, elle propose aux infirmier(e) s un cadre de référence cohérent et valorise le soin centré sur la personne. Les thèmes de l'humain en devenir sont le sens, la rythmicité et la transcendance. Développée à partir des fondements philosophiques de la science des êtres humains unitaires de Martha Rogers et d'auteurs en phénoménologie existentielle tels Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty et Gadamer, l'école de pensée de l'humain en devenir s'inscrit dans le contexte des sciences humaines selon la tradition de Dilthey. Après un bref chapitre d'introduction, les fondements philosophiques en lien avec l'humain en devenir sont présentés. Sont ensuite développés les postulats, les principes, les concepts et les structures théoriques de l'humain en devenir. Enfin, le dernier chapitre expose les méthodologies pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée et pour une pratique de soins. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé, aux cadres infirmiers, aux enseignants en soins infirmiers et aux formateurs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22070 L'humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie [texte imprimé] / Rosemarie Rizzo Parse, Auteur . - Paris : Université de Laval,De Boeck, 2003 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7637-7747-4 : 32.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Démarche de soins infirmiers ; M:Méthodologie ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Philosophie ; Q:Qualité de vie ; R:Recherche biomédicale ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; T:Théorie des soins infirmiersIndex. décimale : 610.73*005 ... Résumé : La théorie de l'humain en devenir propose une école de pensée sur laquelle les professionnels de la santé peuvent fonder leur pratique de soins, leur recherche et leur programme de formation. Théorie d'avant-garde qui remet en question les approches traditionnelles du soin, elle propose aux infirmier(e) s un cadre de référence cohérent et valorise le soin centré sur la personne. Les thèmes de l'humain en devenir sont le sens, la rythmicité et la transcendance. Développée à partir des fondements philosophiques de la science des êtres humains unitaires de Martha Rogers et d'auteurs en phénoménologie existentielle tels Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty et Gadamer, l'école de pensée de l'humain en devenir s'inscrit dans le contexte des sciences humaines selon la tradition de Dilthey. Après un bref chapitre d'introduction, les fondements philosophiques en lien avec l'humain en devenir sont présentés. Sont ensuite développés les postulats, les principes, les concepts et les structures théoriques de l'humain en devenir. Enfin, le dernier chapitre expose les méthodologies pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée et pour une pratique de soins. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels de la santé, aux cadres infirmiers, aux enseignants en soins infirmiers et aux formateurs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22070 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T001264 610.73_005/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009206 610.73_005/017 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2024)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Sandro Échaquan, Collaborateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (IX-232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7117-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; I:Infirmière ; P:Paradigme ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Un portrait détaillé de la discipline infirmière et de ses assises théoriques La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement des sciences infirmières et leur mise en application dans les différents champs de cette discipline. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession infirmière à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation avec l'autre au coeur du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55822 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Sandro Échaquan, Collaborateur . - 5e édition . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2024 . - 1 vol. (IX-232 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-7117-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; I:Infirmière ; P:Paradigme ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Un portrait détaillé de la discipline infirmière et de ses assises théoriques La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement des sciences infirmières et leur mise en application dans les différents champs de cette discipline. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession infirmière à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation avec l'autre au coeur du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55822 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007027 610.73_005/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtM007028 610.73_005/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010393 610.73_005/027 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêt