Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Catégories



[article]
Titre : Les âges du vieillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ". Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; C:Cycle de vie ; E:Épreuve ; E:Evénement de vie ; G:Grand âge ; H:Histoire familiale ; L:Lien social ; P:Parcours de vie ; P:Processus psychique ; R:Représentation sociale ; V:Vécu du patient ; V:VieillissementRésumé : Le vieillissement est un processus au long cours qui va de la soixantaine au grand âge. Il travaille le sujet à la croisée de son environnement social, de sa structure psychique et de ses événements de vie. Il comporte plusieurs temps, à penser au regard de l'expérience de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53689
in Santé Mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 20-25[article] Les âges du vieillir [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2023 . - p. 20-25.
Cet article fait partie du dossier " Les épreuves du vieillissement ".
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 283 (Décembre 2023) . - p. 20-25
Catégories : Alpha
C:Corps ; C:Cycle de vie ; E:Épreuve ; E:Evénement de vie ; G:Grand âge ; H:Histoire familiale ; L:Lien social ; P:Parcours de vie ; P:Processus psychique ; R:Représentation sociale ; V:Vécu du patient ; V:VieillissementRésumé : Le vieillissement est un processus au long cours qui va de la soixantaine au grand âge. Il travaille le sujet à la croisée de son environnement social, de sa structure psychique et de ses événements de vie. Il comporte plusieurs temps, à penser au regard de l'expérience de chacun. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53689 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006779 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010136 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Les enfants manquent-ils de limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Apprentissage ; C:Contenance psychique ; E:Education ; E:Enfant ; G:Génération Z ; H:Histoire familiale ; L:Limite ; P:Parentalité ; V:ViolenceRésumé : Certains professionnels alertent sur les méfaits d’une éducation trop permissive : pour se construire, les enfants ont besoin de limites. Mais les psychologues se divisent sur la manière de les imposer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55419
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 55-58[article] Les enfants manquent-ils de limites ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2024 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 55-58
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Apprentissage ; C:Contenance psychique ; E:Education ; E:Enfant ; G:Génération Z ; H:Histoire familiale ; L:Limite ; P:Parentalité ; V:ViolenceRésumé : Certains professionnels alertent sur les méfaits d’une éducation trop permissive : pour se construire, les enfants ont besoin de limites. Mais les psychologues se divisent sur la manière de les imposer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010306 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective / Fanny Delehaye ; Olivier Dejardin ; Isabelle Pellier ; Ludivine Launay ; Maxime Esvan ; Damien Bodet ; Liana Carausu ; Julien Lejeune ; Frédéric Millot ; Caroline Thomas ; Virginie Gandemer ; Arnaud Alves ; Julien Rod in Psycho-Oncologie, Vol. 18, n°2 (Août 2024)
[article]
Titre : Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective Type de document : document électronique Auteurs : Fanny Delehaye, Auteur ; Olivier Dejardin, Auteur ; Isabelle Pellier, Auteur ; Ludivine Launay, Auteur ; Maxime Esvan, Auteur ; Damien Bodet, Auteur ; Liana Carausu, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur ; Frédéric Millot, Auteur ; Caroline Thomas, Auteur ; Virginie Gandemer, Auteur ; Arnaud Alves, Auteur ; Julien Rod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : doi.org/10.32604/po.2024.043073 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Déterminant ; E:Enfant ; F:Facteur socioéconomique ; H:Histoire familiale ; O:Oncopédiatrie ; R:Réhabilitation psychosociale ; S:Scolarisation ; S:Soutien scolaire ; S:SurvivantRésumé : La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivation sociale du foyer de l’enfant sur ces difficultés. Notre étude se base sur une base de données multicentrique, et se concentre sur les SCP avant reçu une évaluation psychosociale au cours de leur suivi, de 2013 à 2020. Nous rapportons les données des difficultés scolaires et psychologiques. Le statut socio-économique du foyer de l’enfant a été estimé par un score de déprivation sociale. Nous rapportons les données de 1003 patients. Les difficultés scolaires ont été rapportés chez 22% d’entre eux. Une déprivation sociale plus importante était associée à la survenue de difficultés scolaires. La rechute tumorale, le traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, et les tumeurs du système nerveux central étaient d’autres facteurs de risque. Dans le groupe des patients avec tumeurs du système nerveux central, la déprivation sociale était également un facteur associé à la survenue de difficultés scolaires. Les difficultés psychologiques n’étaient quant à elles pas associées avec le score de déprivation. Il existe un lien entre statut socio-économique et les difficultés scolaires chez les SCP. Des analyses complémentaires doivent être réalisées, notamment chez les enfants avec tumeurs du système nerveux central, qui est la population la plus concernée. Accessible sous forme numérique : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57517/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56322
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (Août 2024) . - p. 117-126[article] Impact de la déprivation sociale sur les difficultés psychosociales au décours d’un cancer pédiatrique : une étude prospective [document électronique] / Fanny Delehaye, Auteur ; Olivier Dejardin, Auteur ; Isabelle Pellier, Auteur ; Ludivine Launay, Auteur ; Maxime Esvan, Auteur ; Damien Bodet, Auteur ; Liana Carausu, Auteur ; Julien Lejeune, Auteur ; Frédéric Millot, Auteur ; Caroline Thomas, Auteur ; Virginie Gandemer, Auteur ; Arnaud Alves, Auteur ; Julien Rod, Auteur . - 2024 . - p. 117-126.
doi.org/10.32604/po.2024.043073
Langues : Français (fre)
in Psycho-Oncologie > Vol. 18, n°2 (Août 2024) . - p. 117-126
Catégories : Alpha
D:Déterminant ; E:Enfant ; F:Facteur socioéconomique ; H:Histoire familiale ; O:Oncopédiatrie ; R:Réhabilitation psychosociale ; S:Scolarisation ; S:Soutien scolaire ; S:SurvivantRésumé : La période post-traitement une part fondamental de la prise en charge du cancer pédiatrique. Durant cette période, les difficultés scolaires et psychologiques chez les survivants d’un cancer pédiatriques (SCP) sont connues et peuvent être pronostic sur la bonne réintégration sociale. Cette étude estime l’influence de la déprivation sociale du foyer de l’enfant sur ces difficultés. Notre étude se base sur une base de données multicentrique, et se concentre sur les SCP avant reçu une évaluation psychosociale au cours de leur suivi, de 2013 à 2020. Nous rapportons les données des difficultés scolaires et psychologiques. Le statut socio-économique du foyer de l’enfant a été estimé par un score de déprivation sociale. Nous rapportons les données de 1003 patients. Les difficultés scolaires ont été rapportés chez 22% d’entre eux. Une déprivation sociale plus importante était associée à la survenue de difficultés scolaires. La rechute tumorale, le traitement par greffe de cellules souches hématopoïétiques, et les tumeurs du système nerveux central étaient d’autres facteurs de risque. Dans le groupe des patients avec tumeurs du système nerveux central, la déprivation sociale était également un facteur associé à la survenue de difficultés scolaires. Les difficultés psychologiques n’étaient quant à elles pas associées avec le score de déprivation. Il existe un lien entre statut socio-économique et les difficultés scolaires chez les SCP. Des analyses complémentaires doivent être réalisées, notamment chez les enfants avec tumeurs du système nerveux central, qui est la population la plus concernée. Accessible sous forme numérique : https://www.techscience.com/PO/v18n2/57517/pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56322 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Marwan Mohammed : « Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille » / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Marwan Mohammed : « Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conflit ; C:Culture populaire ; D:Délinquance ; E:Échec scolaire ; H:Histoire familiale ; M:Milieu urbain ; R:Réseau social ; S:SociétéRésumé : La culture de l’embrouille est au cœur des rivalités violentes qui déchirent les jeunes de quartier. Dans un contexte d’échec scolaire ou familial, c’est un moyen pour un adolescent d’obtenir une forme de reconnaissance, explique le sociologue Marwan Mohammed. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55421
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 60-62[article] Marwan Mohammed : « Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille » [texte imprimé] / Cécile Peltier, Auteur . - 2024 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 371 (Septembre 2024) . - p. 60-62
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; C:Conflit ; C:Culture populaire ; D:Délinquance ; E:Échec scolaire ; H:Histoire familiale ; M:Milieu urbain ; R:Réseau social ; S:SociétéRésumé : La culture de l’embrouille est au cœur des rivalités violentes qui déchirent les jeunes de quartier. Dans un contexte d’échec scolaire ou familial, c’est un moyen pour un adolescent d’obtenir une forme de reconnaissance, explique le sociologue Marwan Mohammed. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010306 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Du mythe familial à l’identité culturelle / Marie Rose Moro ; Hawa Camara ; Farkisha Kamoordeen in Enfances & Psy, 103 (Février 2025)
[article]
Titre : Du mythe familial à l’identité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Farkisha Kamoordeen, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 111-121 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Dispositif d'aide ; F:Famille ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; I:Intégration sociale ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; P:Parcours de vie ; P:Psychothérapie ; T:Transculturalité ; V:VictimeRésumé : À chaque famille, son histoire. Une histoire familiale, identitaire, qui se transmet de génération en génération. Elle possède ses propres caractéristiques, ses propres codes sociaux et culturels. Cette histoire est la racine, et chaque membre de la famille va tisser sa propre histoire. Chez les jeunes mineurs non accompagnés, il est parfois difficile de tisser sa propre histoire. Étant le seul dépositaire, il est difficile de s’en détacher de peur d’abandonner la seule attache au pays. Le dispositif transculturel spécifique aux mna propose aux jeunes, en utilisant les codes culturels et la langue maternelle, de ne pas abandonner son histoire familiale, mais de transformer son récit et de métisser son histoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57082
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 111-121[article] Du mythe familial à l’identité culturelle [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; Hawa Camara, Auteur ; Farkisha Kamoordeen, Auteur . - 2025 . - p. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 103 (Février 2025) . - p. 111-121
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Aide sociale ; D:Dispositif d'aide ; F:Famille ; H:Histoire familiale ; I:Identité culturelle ; I:Intégration sociale ; M:Maltraitance ; M:Migrant ; M:Mineur étranger non accompagné ; P:Parcours de vie ; P:Psychothérapie ; T:Transculturalité ; V:VictimeRésumé : À chaque famille, son histoire. Une histoire familiale, identitaire, qui se transmet de génération en génération. Elle possède ses propres caractéristiques, ses propres codes sociaux et culturels. Cette histoire est la racine, et chaque membre de la famille va tisser sa propre histoire. Chez les jeunes mineurs non accompagnés, il est parfois difficile de tisser sa propre histoire. Étant le seul dépositaire, il est difficile de s’en détacher de peur d’abandonner la seule attache au pays. Le dispositif transculturel spécifique aux mna propose aux jeunes, en utilisant les codes culturels et la langue maternelle, de ne pas abandonner son histoire familiale, mais de transformer son récit et de métisser son histoire.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010580 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Questionnement sur la place des bébés issus d’un parcours de maternité traumatique / Léa Bouis ; Hawa Camara in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 23, n° 4 (Juillet - Août 2024)
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