Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
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Activité transversale de l'infirmière en équipe mobile de soins palliatifs / B Herisson in Médecine palliative, Vol.14, 4 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Activité transversale de l'infirmière en équipe mobile de soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : B Herisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 270-275 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Équipe mobile ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins palliatifs ; T:TransversalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29139
in Médecine palliative > Vol.14, 4 (Septembre 2015) . - p. 270-275[article] Activité transversale de l'infirmière en équipe mobile de soins palliatifs [texte imprimé] / B Herisson, Auteur . - 2015 . - p. 270-275.
Langues : Français (fre)
in Médecine palliative > Vol.14, 4 (Septembre 2015) . - p. 270-275Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006293 MED Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP / Jean-Michel Delavaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 8, 1 (Juin 2016)
[article]
Titre : Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Delavaud, Auteur ; Christophe Parmentier, Auteur ; Hamid Siahmed ; Alain Vergnenègre ; Nicolas Parneix ; Philippe Lacroix ; Laurent Rouffignat ; Nadine Davrainville ; Françoise Achambeaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10301 p.1-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; E:Expérience ; F:France ; H:Hôpital ; T:TransversalitéRésumé : Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36483
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10301 p.1-7[article] Application de la méthode de projet pour l’élaboration d’une Unité transversale d’éducation du patient – UTEP [texte imprimé] / Jean-Michel Delavaud, Auteur ; Christophe Parmentier, Auteur ; Hamid Siahmed ; Alain Vergnenègre ; Nicolas Parneix ; Philippe Lacroix ; Laurent Rouffignat ; Nadine Davrainville ; Françoise Achambeaud . - 2016 . - 10301 p.1-7.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 8, 1 (Juin 2016) . - 10301 p.1-7
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Evaluation ; E:Expérience ; F:France ; H:Hôpital ; T:TransversalitéRésumé : Objectifs : Identifier et évaluer la méthodologie qui a favorisé l’implantation d’une unité transversale d’éducation du patient (UTEP) au sein du CHU de Limoges, l’ingénierie de projet développée et ses résultats. Description : La méthode de projet utilisée s’est déroulée par étapes successives dont la première fut un état des lieux partagé entre l’UTEP et les acteurs des programmes d’ETP pour déterminer une «stratégie de développement de l’ETP dans l’établissement». Un plan d’action a été proposé par l’UTEP permettant un séquencement des actions et la mise en cohérence des «choix méthodologiques et pragmatiques» de conduite des actions, ce plan d’action s’étant inscrit dans la démarche qualité générale du CHU. Ce plan d’action est opérationnel avec des axes déjà actifs et d’autres en cours de réalisation. Conclusion : L’évaluation du chemin parcouru depuis 1 an et demi a mis en valeur l’importance de la communication interne et le partage d’une lecture commune du plan d’action permettant sa déclinaison opérationnelle, ainsi que le développement de nouveaux projets au service des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007369 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les compétences transversales en question / B. Rey (1996)
Titre : Les compétences transversales en question Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Rey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1160-3 Prix : 153 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; P:Pédagogie ; T:TransversalitéIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Les compétences transversales en question [texte imprimé] / B. Rey, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1996 . - 221 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1160-3 : 153 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; P:Pédagogie ; T:TransversalitéIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000592 371.00/047 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France / Anne-Lise Benejean ; Anaïs Peltier ; Violette Gruit in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
[article]
Titre : Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Benejean, Auteur ; Anaïs Peltier, Auteur ; Violette Gruit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; I:Innovation ; M:Maladie chronique ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:TransversalitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51741
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 18-25[article] Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France [texte imprimé] / Anne-Lise Benejean, Auteur ; Anaïs Peltier, Auteur ; Violette Gruit, Auteur . - 2023 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023) . - p. 18-25
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etablissement de santé ; I:Innovation ; M:Maladie chronique ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; T:TransversalitéRésumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51741 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006531 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009820 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Déployer la pharmacie clinique en psychiatrie / Tonya Tartour ; Delphine Moreau ; Étienne Nouguez ; Camille Lancelevée in Santé Mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Déployer la pharmacie clinique en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tonya Tartour, Auteur ; Delphine Moreau, Auteur ; Étienne Nouguez, Auteur ; Camille Lancelevée, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Concertation ; C:Conciliation ; C:Coordination ; D:Déprescription ; E:Education thérapeutique du patient ; I:interaction médicamenteuse ; M:Médicament ; P:Pharmacie clinique ; P:Pratique professionnelle ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Psychiatrie ; T:Traitement médicamenteux ; T:TransversalitéRésumé : La pharmacie clinique se traduit par la mise en place d'un « panier d'activités » qui varie selon les établissements : conciliation médicamenteuse, analyse avancée d'ordonnances, historiques médicamenteux ou encore éducation thérapeutique du patient (ETP). Focus sur les enjeux en psychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55955
in Santé Mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 54-59[article] Déployer la pharmacie clinique en psychiatrie [texte imprimé] / Tonya Tartour, Auteur ; Delphine Moreau, Auteur ; Étienne Nouguez, Auteur ; Camille Lancelevée, Auteur . - 2024 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé Mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 54-59
Catégories : Alpha
A:Analyse ; C:Concertation ; C:Conciliation ; C:Coordination ; D:Déprescription ; E:Education thérapeutique du patient ; I:interaction médicamenteuse ; M:Médicament ; P:Pharmacie clinique ; P:Pratique professionnelle ; P:Prescription de médicaments et/ou de dispositifs médicaux ; P:Psychiatrie ; T:Traitement médicamenteux ; T:TransversalitéRésumé : La pharmacie clinique se traduit par la mise en place d'un « panier d'activités » qui varie selon les établissements : conciliation médicamenteuse, analyse avancée d'ordonnances, historiques médicamenteux ou encore éducation thérapeutique du patient (ETP). Focus sur les enjeux en psychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55955 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007033 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010410 SAN Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le monde change, l’univers du soin aussi / Nadine Satori in Soins psychiatrie, Vol. 45, n°354 (Septembre-octobre 2024)
PermalinkMutualisation des effectifs en service de réanimation et unité de surveillance continue / Fabrice Ledoux in Objectif Soins & Management, 262 (Avril - Mai 2018)
PermalinkMutualisation et transversalité des enseignements au sein des instituts de formations paramédicales / Axel Béasse in Soins cadres, n° 153 (Septembre 2024)
PermalinkNaissance d’un collectif d’IPA au sein d’un centre hospitalier / Florence Josse in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 346 (Mai 2023)
PermalinkLe patient obèse arthrosique, un patient complexe, modèle de prise en charge transversale / Elisabeth Ohayon in Pratiques en nutrition, 34 (Avril-juin 2013)
PermalinkPensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
PermalinkUn projet pédagogique transversal d'accompagnement à la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkTransversalité, évaluation, formation initiale et pratique professionnelle / Y. Abernot in Objectif Soins & Management, 146 (mai 2006)
PermalinkTravailler le genre à l’école : « une approche transversale, au delà de l’éducation sexuelle » / Amélie DELANOY in La santé en action, 441 (Septembre 2017)
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