Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
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Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
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La clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
Titre : La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-298-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 181-188 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 La clinique infirmière : de la théorie à une pratique engagée [texte imprimé] / Brigitte Eugene, Auteur ; Christine Pintus, Auteur ; Corinne Soudan, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 188 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-298-8
Bibliogr. et webliogr. p. 181-188
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Auto-efficacité ; D:Discipline infirmière ; M:Meleis, Afaf (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique clinique ; P:Pratique infirmière ; R:Raisonnement clinique ; R:Reed, Pamela (théorie de l'auto-transcendance) ; R:Relation de soins ; R:Relation soignant-soigné ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Savoir infirmier ; S:Science infirmière ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Ce livre explicite les fondements de la clinique infirmière, les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, les concepts au cœur de la discipline, les situations de soins complexes analysées permettant d’établir des liens entre théorie et pratique
La clinique infirmière se déploie dans toutes les situations de soins et fait partie intégrante de l’activité professionnelle. Elle repose sur des connaissances théoriques, des savoirs d’expérience, s’appuie sur des méthodes et des outils. Pourtant, elle demeure encore peu valorisée. Ce livre vise à rendre visible la clinique infirmière, à souligner les savoirs et la réflexion dont elle est porteuse, car elle fait toute la spécificité de la profession infirmière.
Les auteures s’appuient sur leur expérience d’infirmières, de cliniciennes et de formatrices pour décrire de manière concrète et accessible les concepts au fondement de la pratique et de la discipline infirmières. Ceux-ci permettent à la fois de mieux comprendre ses propres façons d’agir, les situations complexes et de légitimer la nécessité du développement de la clinique infirmière. Les nombreuses situations de soins proposées ont été choisies pour leur intensité émotionnelle, leur singularité et/ou leur complexité, en lien avec la relation de soin, les soins au corps, la dimension spirituelle du soin, etc. Leur analyse détaillée favorise la mise en valeur des différentes théories de soins qui les éclairent, une telle démarche permettant d’affiner la compréhension des processus d’adaptation des personnes accompagnées aux épreuves vécues. Les perspectives pour la profession dans un monde sans cesse en évolution sont aussi envisagées, le rôle des infirmières étant essentiel pour répondre aux problématiques des populations. Afin de relever ce défi, il importe d’œuvrer à renforcer le sens donné à sa pratique et l’engagement professionnel à long terme. La notion d’interpellation clinique entre ici en jeu. C’est à partir d’un étonnement initial que se déclenche le raisonnement réflexif et éthique, et une telle capacité se cultive tout au long de la carrière, incitant les infirmières à toujours réaliser de nouveaux apprentissages.
Chercher à mieux comprendre les raisons de ses interventions favorise la professionnalisation. Le développement de la clinique infirmière est aussi crucial pour éviter la perte de sens, soutenir l’engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Plus qu’une question de reconnaissance, l’émancipation de la profession infirmière conditionne sa pérennité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54973 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006901 610.73_005/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006922 610.73_005/030 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 30/09/2024 La pensée infirmière / Jacinthe Pépin (2024)
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Sandro Échaquan, Collaborateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (IX-232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7117-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; I:Infirmière ; P:Paradigme ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Un portrait détaillé de la discipline infirmière et de ses assises théoriques La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement des sciences infirmières et leur mise en application dans les différents champs de cette discipline. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession infirmière à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation avec l'autre au coeur du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55822 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Sandro Échaquan, Collaborateur . - 5e édition . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2024 . - 1 vol. (IX-232 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-7117-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; H:Henderson (modèle conceptuel des 14 besoins) ; I:Infirmière ; P:Paradigme ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces ; S:Soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Un portrait détaillé de la discipline infirmière et de ses assises théoriques La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement des sciences infirmières et leur mise en application dans les différents champs de cette discipline. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession infirmière à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation avec l'autre au coeur du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55822 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007027 610.73_005/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtM007028 610.73_005/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010393 610.73_005/027 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtLes sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée / Samira Ahayan in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
[article]
Titre : Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; I:Infirmière de pratique avancée ; L:Leadership ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique avancée ; R:Raisonnement clinique ; T:Théorie intermédiaireRésumé : La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en oeuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52455
in Soins > Vol. 68, n° 876 (juin 2023) . - p. 40-44[article] Les sciences infirmières au coeur d’une pratique avancée [texte imprimé] / Samira Ahayan ; Stéphane Moriconi ; Saïqa Ghulam . - 2023 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 68, n° 876 (juin 2023) . - p. 40-44
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; I:Infirmière de pratique avancée ; L:Leadership ; M:Modèle de soins ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique avancée ; R:Raisonnement clinique ; T:Théorie intermédiaireRésumé : La posture de l’infirmier en pratique avancée (IPA) repose sur un leadership clinique. Ses missions contribuent à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients et à leur entourage, ainsi qu’au déploiement des compétences des professionnels de santé. Il fonde sa démarche clinique sur les sciences infirmières. L’IPA peut être un levier de développement de la discipline infirmière en effectuant des travaux de recherche ou d’étude s’appuyant sur une posture épistémologique.
L'infirmier en pratique avancée dispose d'un large panel de modèles conceptuels, théories intermédiaires ou spécifiques utilisés comme outils d'analyse des situations de soins et de précision dans le cadre de stratégies de mise en oeuvre d'interventions basées sur les résultats de la recherche scientifique.Note de contenu : http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.011 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52455 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006665 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009950 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Travailler en CSAPA, le soin par la relation / Laure Gitzhoffen in Soins psychiatrie, Vol. 45, n° 351 (mars 2024)
[article]
Titre : Travailler en CSAPA, le soin par la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Gitzhoffen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Addictologie ; C:Centre de santé ; C:Centre psycho-médico-social ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Peplau, Hildegard ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : Dans un cadre médico-social, l’exercice des soignants en addictologie est quelque peu particulier. Les enseignements de Carl Rogers et son approche centrée sur la personne et d’Hildegard Peplau et sa théorie du soin basé sur la relation interpersonnelle permettent d’explorer les possibilités d’accueil d’un usager au sein d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie qui tente de repenser son fonctionnement à l’heure du déploiement des infirmiers en pratique avancée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54553
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n° 351 (mars 2024) . - p. 45-47[article] Travailler en CSAPA, le soin par la relation [texte imprimé] / Laure Gitzhoffen . - 2024 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 45, n° 351 (mars 2024) . - p. 45-47
Catégories : Alpha
A:Addiction ; A:Addictologie ; C:Centre de santé ; C:Centre psycho-médico-social ; I:Infirmière de pratique avancée ; P:Peplau, Hildegard ; P:Prévention ; S:Santé mentaleRésumé : Dans un cadre médico-social, l’exercice des soignants en addictologie est quelque peu particulier. Les enseignements de Carl Rogers et son approche centrée sur la personne et d’Hildegard Peplau et sa théorie du soin basé sur la relation interpersonnelle permettent d’explorer les possibilités d’accueil d’un usager au sein d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie qui tente de repenser son fonctionnement à l’heure du déploiement des infirmiers en pratique avancée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54553 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006850 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009989 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible