Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Catégories
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Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? / Sarah Lafontaine in Perspective infirmière, Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024)
[article]
Titre : Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? Titre original : Application dans l'autogestion des personnes vivant avec le diabète. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; E:Entretien motivationnel ; E:Expérience de la maladie ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'IDENTIFIER les principes d'une approche centrée sur la personne.
02 DE DÉCRIRE les stratégies qui facilitent la mise en place dans votre pratique d'une approche centrée sur la personne auprès des patients vivants avec le diabète.
Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024) . - p. 56-64[article] Comment intégrer une approche centrée sur la personne dans votre pratique clinique ? = Application dans l'autogestion des personnes vivant avec le diabète. [texte imprimé] / Sarah Lafontaine ; Edith Ellefsen, Auteur . - 2024 . - p. 56-64.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 1 (Hiver 2024) . - p. 56-64
Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Autogestion ; A:Autosoins ; C:Cas clinique ; D:Diabète ; D:Diabète de type 2 ; E:Entretien motivationnel ; E:Expérience de la maladie ; P:Pratique infirmière ; S:Soins infirmiersRésumé : « OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE. Après avoir lu cet article, vous serez en mesure :
01 D'IDENTIFIER les principes d'une approche centrée sur la personne.
02 DE DÉCRIRE les stratégies qui facilitent la mise en place dans votre pratique d'une approche centrée sur la personne auprès des patients vivants avec le diabète.
Le diabète est considéré comme l’épidémie du 21e siècle, touchant plus de 8 % des personnes au Québec (INSPQ, 2022). Le diabète de type 2 représente 90 % des cas (International Diabetes Federation [IDF], 2023). Les personnes vivant avec le diabète tiennent un rôle clé pour ce qui est de gérer leur maladie et d’en prévenir les complications, dans le but ainsi de maintenir une bonne qualité de vie. Le concept d'autogestion concerne « la capacité de l'individu, en collaboration avec sa famille, la communauté et les professionnels de la santé, à gérer les symptômes, les traitements, les changements de style de vie et les conséquences psychosociales, culturelles et spirituelles de sa condition de santé » [traduction libre] (Richard et Shea, 2011, p. 261). »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010225 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs, une approche globale centrée sur la personne Partie 1 : Origines et grands principes fondamentaux / Jérôme Erkes ; Sophie Bayard in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 21, n°1 (Mars 2023)
[article]
Titre : La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs, une approche globale centrée sur la personne Partie 1 : Origines et grands principes fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Erkes, Auteur ; Sophie Bayard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : DOI : 10.1684/pnv.2023.1079 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Approche humaniste ; M:Méthode Montessori ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifRésumé : Les approches centrées sur la personne constituent un modèle d’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en plein développement au cours des dernières années. Ses bénéfices ont été bien documentés, mais la mise en œuvre concrète de ses grands principes reste parfois floue. Dans ce contexte, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées en constitue une des propositions d’application concrète. Elle intègre la vision et les grands principes humanistes de la pédagogie scientifique de Maria Montessori et des outils et techniques de réhabilitation. Elle vise à redonner à la personne du contrôle sur sa vie, à favoriser son engagement dans des activités porteuses de sens et à lui redonner une place et un rôle dans la communauté. Dans cette revue de littérature, nous aborderons dans un premier temps de manière générale le courant des approches centrées sur la personne, puis nous présenterons de manière plus détaillée l’historique et les principes de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées afin d’en proposer une vision claire et structurée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52154
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 21, n°1 (Mars 2023) . - p. 97-106[article] La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs, une approche globale centrée sur la personne Partie 1 : Origines et grands principes fondamentaux [texte imprimé] / Jérôme Erkes, Auteur ; Sophie Bayard, Auteur . - 2023 . - p. 97-106.
DOI : 10.1684/pnv.2023.1079
Langues : Français (fre)
in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement > Vol. 21, n°1 (Mars 2023) . - p. 97-106
Catégories : Alpha
A:Approche centrée sur la personne ; A:Approche humaniste ; M:Méthode Montessori ; P:Personne âgée ; T:Trouble cognitifRésumé : Les approches centrées sur la personne constituent un modèle d’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en plein développement au cours des dernières années. Ses bénéfices ont été bien documentés, mais la mise en œuvre concrète de ses grands principes reste parfois floue. Dans ce contexte, la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées en constitue une des propositions d’application concrète. Elle intègre la vision et les grands principes humanistes de la pédagogie scientifique de Maria Montessori et des outils et techniques de réhabilitation. Elle vise à redonner à la personne du contrôle sur sa vie, à favoriser son engagement dans des activités porteuses de sens et à lui redonner une place et un rôle dans la communauté. Dans cette revue de littérature, nous aborderons dans un premier temps de manière générale le courant des approches centrées sur la personne, puis nous présenterons de manière plus détaillée l’historique et les principes de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées afin d’en proposer une vision claire et structurée.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009922 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible