Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Bachelier infirmier responsable en soins généraux |



28 juin 2023 : Deux nouveaux praticiens de l'art infirmier reconnus légalement ! / Miguel Lardennois in Info nursing, 209 (Décembre 2023)
[article]
Titre : 28 juin 2023 : Deux nouveaux praticiens de l'art infirmier reconnus légalement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Lardennois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Art infirmier ; A:Assistant en soins infirmiers ; B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; F:Formation ; I:Infirmière chercheuse clinicienne (ou infirmière de recherche clinique) ; P:Profession infirmière ; R:Réglementation ; S:Soins infirmiers ; S:StatutRésumé : Pour bien appréhender cette nouvelle législation, et comprendre ce qui nous y a menés, il faut, de mon point de vue, remonter de plusieurs années dans l’histoire de la règlementation de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53576
in Info nursing > 209 (Décembre 2023) . - p. 13-18[article] 28 juin 2023 : Deux nouveaux praticiens de l'art infirmier reconnus légalement ! [texte imprimé] / Miguel Lardennois, Auteur . - 2023 . - p. 13-18.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 209 (Décembre 2023) . - p. 13-18
Catégories : Alpha
A:Art infirmier ; A:Assistant en soins infirmiers ; B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; F:Formation ; I:Infirmière chercheuse clinicienne (ou infirmière de recherche clinique) ; P:Profession infirmière ; R:Réglementation ; S:Soins infirmiers ; S:StatutRésumé : Pour bien appréhender cette nouvelle législation, et comprendre ce qui nous y a menés, il faut, de mon point de vue, remonter de plusieurs années dans l’histoire de la règlementation de la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53576 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006754 INF Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010379 INF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière / Laurent Fagu in L'aide-soignante, 263 (janvier 2025)
[article]
Titre : Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fagu Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.009 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Aide-soignante ; B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; D:Développement professionnel ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : Depuis le 2 août 2023, les aides-soignantes (AS) ayant exercé depuis au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent intégrer directement la deuxième année du cursus des instituts de formation en soins infirmiers. Pour cela, elles doivent remplir plusieurs conditions : s’inscrire dans un dispositif de formation d’une durée de trois mois, avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue et être titulaires d’une attestation de formation aux gestes d’urgence. Ce dispositif de formation, dense et novateur, permet de mettre en lumière les compétences AS et de légitimer leur expérience professionnelle. Note de contenu : Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56652
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 10-11[article] Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière [texte imprimé] / Laurent Fagu . - 2025 . - p. 10-11.
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.009
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 10-11
Catégories : Alpha
A:Accessibilité ; A:Aide-soignante ; B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; D:Développement professionnel ; F:Formation initiale ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; V:Validation des acquis de l'expérience professionnelleRésumé : Depuis le 2 août 2023, les aides-soignantes (AS) ayant exercé depuis au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent intégrer directement la deuxième année du cursus des instituts de formation en soins infirmiers. Pour cela, elles doivent remplir plusieurs conditions : s’inscrire dans un dispositif de formation d’une durée de trois mois, avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue et être titulaires d’une attestation de formation aux gestes d’urgence. Ce dispositif de formation, dense et novateur, permet de mettre en lumière les compétences AS et de légitimer leur expérience professionnelle. Note de contenu : Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010536 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Initiatives Santé - Editions Lamarre Année de publication : 2018 Collection : Étudiants IFSI, ISSN 1285-6959 Importance : 1 vol. (IX-275 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0981-0 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. et la p. de titre portent en plus : "UE 3.4 et UE 5.6"
Bibliogr. et webliogr. p. 259-265. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; M:Méthodologie ; R:Recherche documentaire ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 362.107 2 Résumé : Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs, aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50660 Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers [texte imprimé] / Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - 3e éd. . - [S.l.] : Initiatives Santé - Editions Lamarre, 2018 . - 1 vol. (IX-275 p.) : ill. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI, ISSN 1285-6959) .
ISBN : 978-2-7573-0981-0 : 15,50 EUR
La couv. et la p. de titre portent en plus : "UE 3.4 et UE 5.6"
Bibliogr. et webliogr. p. 259-265. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bachelier infirmier responsable en soins généraux ; M:Méthodologie ; R:Recherche documentaire ; T:Travail de fin d'étudesIndex. décimale : 362.107 2 Résumé : Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers qui doivent valider leur mémoire de fin d'études en référence au référentiel de formation. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études d'initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherche existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs, aussi bien historiques que pratiques pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable outil d'apprentissage où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50660 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009629 610.73_008/038 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible