Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attractivité et fidélisation des infirmiers en psychiatrie, les enjeux du tutorat / Karine Boiteau in Soins psychiatrie, Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022)
[article]
Titre : Attractivité et fidélisation des infirmiers en psychiatrie, les enjeux du tutorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Boiteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Compétence professionnelle ; C:Condition de travail ; F:Fidélisation ; P:Pratique avancée ; P:Professionnel de santé ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Satisfaction ; S:Surcharge de travail ; T:Travail (emploi) ; T:TurnoverRésumé : La fidélisation des infirmières est un enjeu crucial pour les hôpitaux psychiatriques z Alors que les départs en retraite d’infirmiers spécialisés en psychiatrie sont nombreux, ces services sont considérés comme peu attractifs par les jeunes diplômés qui privilégient les actes techniques z À ces difficultés de recrutement s’ajoute une forte instabilité des jeunes infirmiers z La question de la transmission des savoirs et des compétences dans les services apparaît déterminante z Comment relever le défi de la transition entre les générations d’infirmiers ? z Pour y répondre, les déterminants de l’intention de départ des soignants sont présentés z De même, le mécanisme de ces déterminants, identifiés lors d’une recherche-intervention pour les infirmiers français exerçant en psychiatrie, est décrit z Ces éléments sont autant de leviers d’action à mettre en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50921
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022) . - p. 21-25[article] Attractivité et fidélisation des infirmiers en psychiatrie, les enjeux du tutorat [texte imprimé] / Karine Boiteau, Auteur . - 2022 . - p. 21-25.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 43, n°341 (Juillet / Août 2022) . - p. 21-25
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Compétence professionnelle ; C:Condition de travail ; F:Fidélisation ; P:Pratique avancée ; P:Professionnel de santé ; P:Psychiatrie ; S:Santé mentale ; S:Satisfaction ; S:Surcharge de travail ; T:Travail (emploi) ; T:TurnoverRésumé : La fidélisation des infirmières est un enjeu crucial pour les hôpitaux psychiatriques z Alors que les départs en retraite d’infirmiers spécialisés en psychiatrie sont nombreux, ces services sont considérés comme peu attractifs par les jeunes diplômés qui privilégient les actes techniques z À ces difficultés de recrutement s’ajoute une forte instabilité des jeunes infirmiers z La question de la transmission des savoirs et des compétences dans les services apparaît déterminante z Comment relever le défi de la transition entre les générations d’infirmiers ? z Pour y répondre, les déterminants de l’intention de départ des soignants sont présentés z De même, le mécanisme de ces déterminants, identifiés lors d’une recherche-intervention pour les infirmiers français exerçant en psychiatrie, est décrit z Ces éléments sont autant de leviers d’action à mettre en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50921 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006447 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009725 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Bilan d’une adaptation organisationnelle pendant l’épidémie de Covid-19 / Laurent Poiroux in Soins cadres, Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Bilan d’une adaptation organisationnelle pendant l’épidémie de Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Poiroux ; Axelle Chavanon ; Denis Verron ; Béatrice Chambre-Clavel ; Ludovic Martin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-49 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.013
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; L:Lit ; O:Organisation ; O:Organisation des soins ; R:Réactivité ; S:Service de réanimation ; S:Surcharge de travailRésumé : La pandémie liée à la coronavirus disease 19 a bouleversé les organisations des établissements de santé. Pour faire face à l’afflux massif de patients atteints du coronavirus, des lits de réanimation ont dû être ouverts dans des unités dont ce n’était pas la spécialité. Organiser la mise à disposition et la formation du personnel non médical affecté dans ces unités a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a su se mobiliser pour mettre en œuvre une organisation efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45080
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 46-49[article] Bilan d’une adaptation organisationnelle pendant l’épidémie de Covid-19 [texte imprimé] / Laurent Poiroux ; Axelle Chavanon ; Denis Verron ; Béatrice Chambre-Clavel ; Ludovic Martin . - 2020 . - p. 46-49.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.08.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 30, n° 121 (Septembre 2020) . - p. 46-49
Catégories : Alpha
A:Adaptation des soins ou des pratiques ; C:Covid-19 ; L:Lit ; O:Organisation ; O:Organisation des soins ; R:Réactivité ; S:Service de réanimation ; S:Surcharge de travailRésumé : La pandémie liée à la coronavirus disease 19 a bouleversé les organisations des établissements de santé. Pour faire face à l’afflux massif de patients atteints du coronavirus, des lits de réanimation ont dû être ouverts dans des unités dont ce n’était pas la spécialité. Organiser la mise à disposition et la formation du personnel non médical affecté dans ces unités a nécessité l’engagement et la collaboration de nombreux acteurs. Le centre hospitalier universitaire d’Angers a su se mobiliser pour mettre en œuvre une organisation efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45080 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008847 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La boîte à outils de la gestion du temps / Pascale Bélorgey (2023)
Titre : La boîte à outils de la gestion du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bélorgey Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : La boîte à outils Importance : 198 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Gestion ; O:Outil ; P:Productivité ; S:Surcharge de travail ; T:TempsRésumé : Par où commencer ? Comment bien s'organiser ? Comment gagner du temps et être plus productif ? Comment clarifier les priorités ? Comment gérer la surcharge de travail, les sollicitations et les urgences ? Comment optimiser le temps passé en réunion ? Comment trouver un fonctionnement efficace qui convienne à sa propre personnalité ?Découvrez 72 outils et méthodes de gestion du temps pour savoir anticiper, s'adapter et être réactif. Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages. L'essentiel en anglais et en français, l'objectif et le contexte d'utilisation vous permettent de repérer rapidement les outils qui correspondent à vos besoins actuels. Les étapes de mise en œuvre, les conseils méthodologiques, les avantages et limites facilitent leur appropriation. Plusieurs outils sont enrichis d'exemples concrets, de témoignages vidéo ou de fiches pratiques à télécharger. Les dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteur. La gestion du temps est une spirale vertueuse : le fil que vous choisirez de tirer vous mènera là où vous aurez choisi d'aller. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54718 La boîte à outils de la gestion du temps [texte imprimé] / Pascale Bélorgey . - Malakoff : Dunod, 2023 . - 198 p.. - (La boîte à outils) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
G:Gestion ; O:Outil ; P:Productivité ; S:Surcharge de travail ; T:TempsRésumé : Par où commencer ? Comment bien s'organiser ? Comment gagner du temps et être plus productif ? Comment clarifier les priorités ? Comment gérer la surcharge de travail, les sollicitations et les urgences ? Comment optimiser le temps passé en réunion ? Comment trouver un fonctionnement efficace qui convienne à sa propre personnalité ?Découvrez 72 outils et méthodes de gestion du temps pour savoir anticiper, s'adapter et être réactif. Chaque outil est traité de manière visuelle et pragmatique sur 2 ou 4 pages. L'essentiel en anglais et en français, l'objectif et le contexte d'utilisation vous permettent de repérer rapidement les outils qui correspondent à vos besoins actuels. Les étapes de mise en œuvre, les conseils méthodologiques, les avantages et limites facilitent leur appropriation. Plusieurs outils sont enrichis d'exemples concrets, de témoignages vidéo ou de fiches pratiques à télécharger. Les dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteur. La gestion du temps est une spirale vertueuse : le fil que vous choisirez de tirer vous mènera là où vous aurez choisi d'aller. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006878 159.90/087 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt Comment retenir les préposées dans les organisations gériatriques au Québec ? / François Aubry in Gérontologie et Société, Vol. 45, n°172 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Comment retenir les préposées dans les organisations gériatriques au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubry, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Covid-19 ; G:Gériatrie ; M:Maison de repos et de soins ; P:Précarité ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Québec ; S:Santé au travail ; S:Surcharge de travail ; T:Travail (emploi)Résumé : Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics de la province du Québec (Canada) ont été durement frappés au début 2020 par la pandémie de la Covid-19. Beaucoup de préposées aux bénéficiaires, en première ligne pour fournir des soins d’assistance aux résidents, furent contaminées par le virus, ou ont décidé de quitter leur emploi. Ceci a conduit à des enjeux majeurs en termes de démissions, d’absentéisme et de remplacement notamment lors des quarantaines obligatoires. Plus globalement, la pandémie a permis de mettre en lumière l’enjeu majeur de la faible rétention des préposées en emploi durant leurs cinq premières années d’expérience. Cet enjeu ne date pas de la pandémie, mais a été largement exacerbé par celle-ci. Avant même la pandémie, près de six préposées sur dix d’une cohorte avaient quitté leur emploi cinq ans après leur intégration. De fait, nous présentons dans cet article les facteurs de politiques publiques et organisationnels qui peuvent avoir une incidence dans le choix des préposées de quitter leur emploi, en proposant des recommandations aux gestionnaires de ces établissements et aux responsables du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Nous mettons plus particulièrement l’emphase sur la précarité de l’emploi (volet politiques publiques) et la fragilisation de la santé au travail des préposées liée à l’intensification de la charge de travail (volet organisationnel), qui nous semblent les deux facteurs prédominants.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/gs1.172.0079 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54108
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n°172 (Novembre 2023) . - p. 79-92[article] Comment retenir les préposées dans les organisations gériatriques au Québec ? [texte imprimé] / François Aubry, Auteur . - 2023 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n°172 (Novembre 2023) . - p. 79-92
Catégories : Alpha
A:Attractivité ; C:Covid-19 ; G:Gériatrie ; M:Maison de repos et de soins ; P:Précarité ; Q:Qualité de vie au travail ; Q:Québec ; S:Santé au travail ; S:Surcharge de travail ; T:Travail (emploi)Résumé : Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) publics de la province du Québec (Canada) ont été durement frappés au début 2020 par la pandémie de la Covid-19. Beaucoup de préposées aux bénéficiaires, en première ligne pour fournir des soins d’assistance aux résidents, furent contaminées par le virus, ou ont décidé de quitter leur emploi. Ceci a conduit à des enjeux majeurs en termes de démissions, d’absentéisme et de remplacement notamment lors des quarantaines obligatoires. Plus globalement, la pandémie a permis de mettre en lumière l’enjeu majeur de la faible rétention des préposées en emploi durant leurs cinq premières années d’expérience. Cet enjeu ne date pas de la pandémie, mais a été largement exacerbé par celle-ci. Avant même la pandémie, près de six préposées sur dix d’une cohorte avaient quitté leur emploi cinq ans après leur intégration. De fait, nous présentons dans cet article les facteurs de politiques publiques et organisationnels qui peuvent avoir une incidence dans le choix des préposées de quitter leur emploi, en proposant des recommandations aux gestionnaires de ces établissements et aux responsables du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec. Nous mettons plus particulièrement l’emphase sur la précarité de l’emploi (volet politiques publiques) et la fragilisation de la santé au travail des préposées liée à l’intensification de la charge de travail (volet organisationnel), qui nous semblent les deux facteurs prédominants.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/gs1.172.0079 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010154 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Des CPAS sans AS... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Meunier, Intervieweur ; Alain Vaessen, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier : "La première ligne manque de bras" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; A:Assistant(e) social(e) ; E:Énergie ; P:Pénurie ; P:Précarité ; R:Recrutement ; S:Surcharge de travail ; W:WallonieRésumé : "Les postes vacants sont nombreux et les candidatures sont rares. Crise de vocation ? Pénibilité du travail ? Les centres publics d'action sociale (CPAS) peinent à recruter des assistantes et assistants sociaux (AS) alors que le nombre de dossiers à traiter ne cesse de croitre. Une difficulté de plus pour les personnes qui s'adressent à ce dernier filet de l'aide sociale... Alain Vaessen, directeur général de la Fédération des CPAS wallons, analyse les différents points de tension qui traversent le secteur." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/des-cpas-sans-as/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52953
in Santé conjuguée > 103 (Juin 2023) . - p. 40-42[article] Des CPAS sans AS... [texte imprimé] / Pascale Meunier, Intervieweur ; Alain Vaessen, Personne interviewée . - 2023 . - p. 40-42.
Issu du dossier : "La première ligne manque de bras"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 103 (Juin 2023) . - p. 40-42
Catégories : Alpha
A:Aide sociale ; A:Assistant(e) social(e) ; E:Énergie ; P:Pénurie ; P:Précarité ; R:Recrutement ; S:Surcharge de travail ; W:WallonieRésumé : "Les postes vacants sont nombreux et les candidatures sont rares. Crise de vocation ? Pénibilité du travail ? Les centres publics d'action sociale (CPAS) peinent à recruter des assistantes et assistants sociaux (AS) alors que le nombre de dossiers à traiter ne cesse de croitre. Une difficulté de plus pour les personnes qui s'adressent à ce dernier filet de l'aide sociale... Alain Vaessen, directeur général de la Fédération des CPAS wallons, analyse les différents points de tension qui traversent le secteur." En ligne : https://www.maisonmedicale.org/des-cpas-sans-as/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006696 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Une étude prouve que la pression sur les soins infirmiers a augmenté. / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 117, 01 (Janvier 2024)
PermalinkLa face sombre des soins: Quand la coupe est pleine: l’annonce de décharge / Pierre-André Wagner in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 04 (Avril 2022)
PermalinkLa mise en œuvre d'une réorganisation des soins : l'exemple du dispositif des "burning units" / Candy Oxfort in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
PermalinkPédiatrie : la crise de trop ? / Anne-Lise Favier in Objectif Soins & Management, 290 (Décembre 2022 - Janvier 2023)
PermalinkPetit manuel de résistance à la pensée unique / Olivier Philippart de Foy in Ethica Clinica, 108 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkLes soins infirmiers n’ont rien d’un call center / Martina Camenzind in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 09 (Septembre 2022)
PermalinkURGENCES : QUAND LA CRISE DEVIENT CHRONIQUE / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n°22-23 (Juillet - août 2022)
Permalink