Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 30/06 à Tournai : Fermé mardi jusque 14h15
Semaine du 07/07 à Tournai : Horaire aménagé : Ouvert lundi 07/07 de 13h00 à 16h30, mercredi 09/07 de 13h00 à 16h30.
Semaine du 25/08 à Tournai : Reprise des activités. Lundi 25/08, ouvert de 9h00 à 12h00 (Réunion de l'équipe pédagogique, l'après midi).
Semaine du 30/06 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 07/07à Mouscron :
Semaine du 25/08 à Mouscron :: Ouvert le lundi.
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Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) |



Titre : La clinique fondée sur les valeurs : de la science aux personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Plagnol Editeur : Montrouge : Doin Année de publication : 2017 Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1479-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cas clinique ; D:Décision ; E:Ecoute ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; R:Ressource personnelle ; S:Situation complexe ; S:Soins ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; V:ValeurRésumé : Un outil indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une approche personnalisée de la médecine et de la relation soignant-soigné. Cet ouvrage présente une approche novatrice en médecine et dans toutes les disciplines soignantes. "La clinique fondée sur les valeurs" est née du constat d’une insatisfaction fréquente des patients et du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. Le cadre proposé dans cet ouvrage permet de répondre concrètement à ces problèmes, tout en restant compatible avec la rigueur scientifique nécessaire à la pratique des soins aujourd’hui. Chaque chapitre, rédigé de façon très vivante, s’organise autour d’un « récit de cas » accessible sans pré-requis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s’y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s’appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd’hui multidisciplinaires. Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, "La clinique fondée sur les valeurs" peut intéresser un très large public : médecins des diverses spécialités et tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs…). Rédigé comme un manuel pratique, il est également d’un intérêt majeur pour les étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation dans le respect des valeurs de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37465 La clinique fondée sur les valeurs : de la science aux personnes [texte imprimé] / Arnaud Plagnol . - Montrouge : Doin, 2017 . - 302 p.
ISBN : 978-2-7040-1479-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Cas clinique ; D:Décision ; E:Ecoute ; R:Réflexion ; R:Réflexivité ; R:Ressource personnelle ; S:Situation complexe ; S:Soins ; S:Soins centrés sur le patient ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; V:ValeurRésumé : Un outil indispensable pour tous ceux qui veulent avoir une approche personnalisée de la médecine et de la relation soignant-soigné. Cet ouvrage présente une approche novatrice en médecine et dans toutes les disciplines soignantes. "La clinique fondée sur les valeurs" est née du constat d’une insatisfaction fréquente des patients et du malaise des praticiens dans leur exercice quotidien, de nombreux conflits survenant lors de soins devenus très techniques. Le cadre proposé dans cet ouvrage permet de répondre concrètement à ces problèmes, tout en restant compatible avec la rigueur scientifique nécessaire à la pratique des soins aujourd’hui. Chaque chapitre, rédigé de façon très vivante, s’organise autour d’un « récit de cas » accessible sans pré-requis spécialisé. De la médecine générale à la psychiatrie en passant par la chirurgie ou les soins palliatifs, il s’y révèle une pratique possible des soins au plus proche de la singularité de chaque malade, exercée en s’appuyant sur les ressources de la personne soignée, de ses proches, et de tous les membres des équipes soignantes, aujourd’hui multidisciplinaires. Déjà une référence au Royaume-Uni et sur les cinq continents, "La clinique fondée sur les valeurs" peut intéresser un très large public : médecins des diverses spécialités et tous les professionnels intervenant dans les domaines sanitaire et médico-social (psychologues, infirmiers, éducateurs…). Rédigé comme un manuel pratique, il est également d’un intérêt majeur pour les étudiants qui se destinent à ces professions et souhaitent fonder leur vocation dans le respect des valeurs de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37465 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005132 610.73_005/013 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Perdu
Exclu du prêtT007638 610.73_005/022 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans / Julie Schmitt in Recherche en soins infirmiers, 158 (septembre 2024)
[article]
Titre : Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Schmitt ; Maria Teixeira ; Diane Bargain Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-68 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/rsi.158.00058
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diabète de type 2 ; P:Personne âgée ; P:Pompe à insuline ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura)Résumé : Introduction : le traitement par pompe à insuline est un dispositif pouvant améliorer la qualité de vie des patients atteints de diabète, notamment ceux de type 2 de plus de 65 ans. L’objectif est d’étudier l’usage de la pompe dans cette population.
Méthode : étude qualitative inductive réalisée auprès de six personnes de plus de 65 ans, diabétiques de type 2. Les entretiens individuels semi-structurés ont été effectués au domicile des participants. Résultats : des difficultés techniques et une charge mentale augmentée ont été constatées lors des premiers pas avec la pompe à insuline. Les personnes ont su s’adapter à ce système grâce à leur persévérance et à leur motivation, mais aussi au soutien et à l’accompagnement des prestataires de santé. L’avantage principal au port de la pompe, selon les participants, est l’amélioration du confort.
Discussion : cette étude indique que les compétences d’adaptation des patients plus âgés sont tout aussi significatives, ce qui leur permet d’en tirer des bénéfices. Les forces et les ressources que les plus âgés mobilisent dans la gestion de leur pompe au quotidien sont mises en évidence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56744
in Recherche en soins infirmiers > 158 (septembre 2024) . - p. 58-68[article] Étude qualitative sur l’expérience de l’utilisation d’une pompe à insuline chez des patients diabétiques de type 2 de plus de 65 ans [texte imprimé] / Julie Schmitt ; Maria Teixeira ; Diane Bargain . - 2024 . - p. 58-68.
DOI : https://doi.org/10.3917/rsi.158.00058
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 158 (septembre 2024) . - p. 58-68
Catégories : Alpha
D:Diabète de type 2 ; P:Personne âgée ; P:Pompe à insuline ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura)Résumé : Introduction : le traitement par pompe à insuline est un dispositif pouvant améliorer la qualité de vie des patients atteints de diabète, notamment ceux de type 2 de plus de 65 ans. L’objectif est d’étudier l’usage de la pompe dans cette population.
Méthode : étude qualitative inductive réalisée auprès de six personnes de plus de 65 ans, diabétiques de type 2. Les entretiens individuels semi-structurés ont été effectués au domicile des participants. Résultats : des difficultés techniques et une charge mentale augmentée ont été constatées lors des premiers pas avec la pompe à insuline. Les personnes ont su s’adapter à ce système grâce à leur persévérance et à leur motivation, mais aussi au soutien et à l’accompagnement des prestataires de santé. L’avantage principal au port de la pompe, selon les participants, est l’amélioration du confort.
Discussion : cette étude indique que les compétences d’adaptation des patients plus âgés sont tout aussi significatives, ce qui leur permet d’en tirer des bénéfices. Les forces et les ressources que les plus âgés mobilisent dans la gestion de leur pompe au quotidien sont mises en évidence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56744 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007053 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010541 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'influence de l'accompagnement holistique des infirmières en oncologie pédiatrique sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles / Rute Catarino Geraldes ; Roxanne Comitino ; Juan Carlos Marin Franco in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 39, n°1 (n° 01/2025 - volume 39)
[article]
Titre : L'influence de l'accompagnement holistique des infirmières en oncologie pédiatrique sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rute Catarino Geraldes, Auteur ; Roxanne Comitino, Auteur ; Juan Carlos Marin Franco, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Besoin émotionnel ; B:Besoin psychologique ; B:Besoin spirituel ; B:Bien-être ; C:Cancer ; C:Communication ; E:Empathie ; E:Enfant ; I:Infirmière ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité de vie ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressource personnelle ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins palliatifsRésumé : L'influence de l'accompagnement holistique des infirmières en oncologie pédiatrique sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles - Le diagnostic de cancer chez un enfant affecte sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille - Le diagnostic de cancer chez un enfant affecte sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille. Cette revue de littérature explore l'influence de l'accompagnement holistique des infirmières spécialisées en oncologie pédiatrique sur ces patients et leurs proches. Les neuf articles sélectionnés issus dans [sic] PubMed et CINAHL entre décembre 2013 et février 2024 sont toutes des études qualitatives. Les articles analysés ont permis de montrer que l'accompagnement infirmier améliore la qualité de vie des enfants atteints de cancer et de leurs familles en offrant un soutien, des informations claires et des stratégies d'adaptation. Une approche empathique et individualisée aide les jeunes patients à mobiliser leurs ressources et à devenir partenaires de leur prise en charge. Cette revue de littérature permet de conclure que l'adoption d'une approche axée sur les forces, une communication optimisée et une prise en compte globale de la qualité de vie renforcent le bien-être des patients et de leurs proches. Cette étude propose des recommandations pour la pratique clinique, la recherche et l'enseignement en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57413
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 39, n°1 (n° 01/2025 - volume 39) . - p. 5-30[article] L'influence de l'accompagnement holistique des infirmières en oncologie pédiatrique sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles [texte imprimé] / Rute Catarino Geraldes, Auteur ; Roxanne Comitino, Auteur ; Juan Carlos Marin Franco, Auteur . - 2025 . - p. 5-30.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 39, n°1 (n° 01/2025 - volume 39) . - p. 5-30
Catégories : Alpha
B:Besoin émotionnel ; B:Besoin psychologique ; B:Besoin spirituel ; B:Bien-être ; C:Cancer ; C:Communication ; E:Empathie ; E:Enfant ; I:Infirmière ; O:Oncologie ; P:Pédiatrie ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; Q:Qualité de vie ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressource personnelle ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins palliatifsRésumé : L'influence de l'accompagnement holistique des infirmières en oncologie pédiatrique sur la qualité de vie des enfants et de leurs familles - Le diagnostic de cancer chez un enfant affecte sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille - Le diagnostic de cancer chez un enfant affecte sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille. Cette revue de littérature explore l'influence de l'accompagnement holistique des infirmières spécialisées en oncologie pédiatrique sur ces patients et leurs proches. Les neuf articles sélectionnés issus dans [sic] PubMed et CINAHL entre décembre 2013 et février 2024 sont toutes des études qualitatives. Les articles analysés ont permis de montrer que l'accompagnement infirmier améliore la qualité de vie des enfants atteints de cancer et de leurs familles en offrant un soutien, des informations claires et des stratégies d'adaptation. Une approche empathique et individualisée aide les jeunes patients à mobiliser leurs ressources et à devenir partenaires de leur prise en charge. Cette revue de littérature permet de conclure que l'adoption d'une approche axée sur les forces, une communication optimisée et une prise en compte globale de la qualité de vie renforcent le bien-être des patients et de leurs proches. Cette étude propose des recommandations pour la pratique clinique, la recherche et l'enseignement en soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57413 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007112 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010711 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (XII-130 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-78204-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Initiation à la discipline infirmière : une sélection de concepts et théories en sciences infirmières [texte imprimé] / Dan Lecocq, Auteur ; Marie-Thérèse Célis-Géradin, Auteur ; Isabelle De Geest, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2024 . - 1 vol. (XII-130 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-78204-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Duffy, Joanne R. (Quality-caring model) ; E:Ellefsen, Edith et Lafontaine, Sarah (modèle de l'expérience de santé-dans-la-maladie) ; L:Leininger, Madeleine M. (Théorie de l'universalité et de la diversité des soins culturels) ; M:Meleis, Afaf Ibrahim (théorie de la transition) ; M:Mishel, Merle H. (théorie de l'incertitude dans la maladie) ; M:Modèle de soins ; P:Pender, Nola J. (Modèle de promotion de la santé) ; P:Pratique infirmière ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins infirmiers ; T:Théorie des soins infirmiersRésumé : La diffusion des savoirs en sciences infirmières au sein de la communauté professionnelle reste encore aujourd'hui un défi majeur dans l'espace francophone européen où la discipline infirmière est en plein essor.
Les savoirs disciplinaires aident les professionnels infirmiers à guider leur pratique infirmière dans les différents domaines où ils agissent : la clinique (au chevet des personnes) la gestion l'enseignement la recherche et le champ socio-politique. Cet ouvrage présente une sélection de travaux théoriques en sciences infirmières qui paraît signifiante aux membres du collectif éditorial.
Le collectif a privilégié les travaux théoriques développés par des auteurs européens francophones et québécois ancrés dans la discipline infirmière. D'autres théories présentées ont été développées par des collègues nord-américaines anglophones et traduites pour permettre au lecteur de les découvrir dans sa langue et sous une forme synthétique.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera à (re)donner du sens et à bonifier les pratiques infirmières pour relever les défis en santé contemporains.
LE PUBLIC
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants comme aux professionnels infirmiers quel que soit leur domaine d'exercice : infirmières en soins généraux spécialisées en pratique avancée gestionnaires-cadres de santé enseignantes-formatrices en sciences infirmières... ainsi qu'à toutes celles et ceux qui sont curieux de découvrir les travaux théoriques de notre discipline.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56052 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006981 610.73_005/019 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010478 610.73_005/028 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : La pensée infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Sandro Échaquan, Collaborateur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Chenelière Education Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (IX-232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7117-4 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; H:Henderson, Virginia (modèle conceptuel des 14 besoins) ; I:Infirmière ; P:Paradigme ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Un portrait détaillé de la discipline infirmière et de ses assises théoriques La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement des sciences infirmières et leur mise en application dans les différents champs de cette discipline. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession infirmière à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation avec l'autre au coeur du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55822 La pensée infirmière [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Anne Bourbonnais, Auteur ; Sandro Échaquan, Collaborateur . - 5e édition . - Montréal (Québec) (Canada) : Chenelière Education, 2024 . - 1 vol. (IX-232 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7650-7117-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Discipline infirmière ; E:Évaluation des pratiques professionnelles ; F:Formation ; H:Henderson, Virginia (modèle conceptuel des 14 besoins) ; I:Infirmière ; P:Paradigme ; P:Peplau, Hildegard ; P:Pratique infirmière ; Q:Qualité des soins ; R:Rizzo Parse, Rosemarie (Théorie de l'humain en devenir) ; R:Rogers, Martha E. (Modèle conceptuel) ; R:Roy, Callista (Modèle de l'adaptation) ; S:Science infirmière ; S:Soins fondés sur les forces (Modèle de Gottlieb, Laura) ; S:Soins infirmiers ; W:Watson, Jean (Modèle du Human Caring)Résumé : Un portrait détaillé de la discipline infirmière et de ses assises théoriques La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement des sciences infirmières et leur mise en application dans les différents champs de cette discipline. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession infirmière à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation avec l'autre au coeur du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55822 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M007027 610.73_005/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Consultation sur place
Exclu du prêtM007028 610.73_005/018 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010393 610.73_005/027 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtT010635 610.73_005/031 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Quels facteurs influencent les prises de décision dans le cadre de la Sclérose Latérale Amyotrophique au sein des membres de la triade patient, proches-aidants et soignants ? / Louise Magdeleine ; Julie Maziller in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 37, 02 (Juin 2023)
PermalinkLes soins fondés sur les forces : expérience vécue, perceptions et attentes des familles des résidents en Ehpad, une approche phénoménologique / Charlotte Havreng-Théry ; François Bertin-hugault ; Philippe Zawieja ; Joël Belmin ; Monique Rothan-tondeur in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 19, n°3 (Septembre 2021)
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