Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Exemplaires (2)
|
M003632 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T005933 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
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M004704 | REV | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T007061 | REV | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] inRecherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59
Titre : |
Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 44-59 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Club de lecture ; D:Donnée probante ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; M:Méthode ; S:Science infirmière ; S:Sentiment d'efficacité personnelle
|
Résumé : |
Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion : l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47974 |
[article] Effet d’un club de lecture sur le sentiment d’efficacité personnelle, les attentes et les intentions d’étudiantes en sciences infirmières à l’égard de l’utilisation des résultats probants [texte imprimé] / Caroline Gibbons ; Jimmy Bourque ; Tim Aubry . - 2021 . - p. 44-59. https://doi.org/10.3917/rsi.146.0044 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 44-59
Catégories : |
Alpha C:Club de lecture ; D:Donnée probante ; E:Enseignement en soins infirmiers ; I:Intégration des résultats de recherche dans la pratique infirmière ; M:Méthode ; S:Science infirmière ; S:Sentiment d'efficacité personnelle
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Résumé : |
Introduction : les associations infirmières exigent le développement d’habiletés à intégrer les résultats probants dans la pratique pour favoriser la qualité des soins.
Contexte : le manque de confiance personnelle à l’égard des étapes opérationnelles de la pratique informée par les résultats probants serait une barrière à l’intégration des résultats probants à la pratique infirmière.
Objectif : évaluer l’effet d’un club de lecture (CL) sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP), les attentes et les intentions d’étudiantes envers l’utilisation des résultats probants.
Méthode : devis quasi expérimental, longitudinal avec groupe de comparaison non randomisé.
Résultats : la progression du SEP envers l’utilisation des résultats probants était favorable aux étudiantes ayant participé au CL (n = 48) comparativement aux étudiantes qui ont reçu une modalité pédagogique conventionnelle (MPC) (n = 50), mais il n’y a pas eu d’effet d’interaction significatif groupe x temps pour les attentes ou les intentions.
Discussion : les changements positifs significatifs au-delà de la MPC peuvent s’expliquer par le fait que le CL intégrait les modes d’influence sur le SEP.
Conclusion : l’effet positif associé au CL sur le SEP est difficile à maintenir sans pratique continue. Il est important de maintenir des attentes de résultats élevées dans la formation infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47974 |
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Exemplaires (2)
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M006136 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T009157 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

Exemplaires (2)
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M006905 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010256 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] inRecherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 35-46
Titre : |
Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MC. Chouinard, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 35-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Club de lecture ; C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Questionnaire ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; U:Université
|
Résumé : |
Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche. Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28299 |
[article] Utilisation d’un club de lecture comme méthode pédagogique pour favoriser l’appropriation des données probantes par des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières [texte imprimé] / MC. Chouinard, Auteur ; et al., Auteur ; Marie-Eve Poitras, Auteur ; M. Lavoie, Auteur . - 2015 . - p. 35-46. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 120 (Mars 2015) . - p. 35-46
Catégories : |
Alpha C:Club de lecture ; C:Compétence ; E:Enseignement ; F:Formation ; I:Infirmière ; M:Méthode ; P:Pédagogie ; P:Pratique professionnelle ; Q:Questionnaire ; R:Recherche biomédicale ; S:Soins infirmiers ; U:Université
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Résumé : |
Introduction : la pratique infirmière contemporaine nécessite une mise à jour continue des connaissances, notamment à partir des résultats de recherche publiés dans des articles scientifiques. Contexte : comme exigence du curriculum universitaire en sciences infirmières, les étudiantes doivent développer leurs compétences en regard de l’évaluation des évidences de recherche. Objectifs : l’objectif de cette étude était d’explorer l’appréciation et les effets d’une nouvelle approche pédagogique, le club de lecture, auprès d’étudiantes de baccalauréat en sciences infirmières dans le cadre d’un cours de recherche. Méthode : un dispositif qualitatif descriptif exploratoire a été utilisé. Un questionnaire à questions ouvertes a été complété par des étudiantes (n = 41) suite à la participation au club de lecture à l’intérieur du cours de recherche en sciences infirmières afin d’obtenir leur appréciation et leur perception des effets de cette méthode pédagogique. Résultats : la participation aux clubs de lecture apparaît avoir : 1) favorisé l’initiation à l’univers scientifique, 2) amélioré plusieurs compétences en lien avec l’évaluation d’articles scientifiques et 3) augmenté la motivation en regard de la pratique basée sur les données probantes. Conclusion : cette nouvelle méthode pédagogique utilisée à l’intérieur du cours de recherche s’est avérée pertinente et a grandement suscité l’intérêt des étudiantes en sciences infirmières. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28299 |
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Exemplaires (2)
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M004034 | REC | Revue | Mouscron | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T006070 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |